Sélection

Reflex, hybride, compact, argentique, quel appareil photo choisir pour vos vacances ?

05 juillet 2022
Par Jason
Reflex, hybride, compact, argentique, quel appareil photo choisir pour vos vacances ?
©dr

Le marché de photo a considérablement changé et s’est diversifié ces dernières années. La technologie a tellement évolué en 10 ans que les boitiers permettent aujourd’hui des prises de vue inimaginables avant. En parallèle, les smartphones ont banalisé la photo et l’on rendu accessible à tous. S’y ajoutent l’émergence des instantanés et le retour de l’argentique. Voici notre sélection d’appareils pour vos prises de vues en vacances mais aussi à la rentrée.

D’autres phénomènes sont venus se greffer à tous cela. La nostalgie de la photo instantanée est revenue en force ainsi que les pellicules argentiques paradoxalement, avec le plaisir de découvrir ces photos réussies ou pas des semaines ou des mois après la prise de vue. Découvrons ensemble cette sélection qui reprend tous ces éléments.

L’appareil photo argentique

Ils sont dans un premier temps recommandés pour les enfants, avec les appareils photos jetables. Ils sont particulièrement recherchés pour des photos de soirée, les colonies de vacances car grâce à leur film à haute sensibilité vous pourrez réussir vos photos jusqu’à une distance de 4 à 5 mètres, avec parfois le flash intégré. C’est simple, on recharge, on cadre et on déclenche. En cas de perte c’est un moindre mal.

Une nouvelle tendance a vu le jour. Comme avec l’appareil photo argentique AgfaPhoto 35mm. Ce petit boitier argentique avec son design rétro peut être rechargé avec n’importe quel film 35mm couleur ou noir et blanc. C’est tout simplement un retour dans le passé, idéal et à moindre coût pour s’essayer à la photographie argentique.

AGFAPHOTO

D’ailleurs une marque « Lomography » a amplifié ce phénomène en proposant toute une gamme d’appareils originaux et créatifs, ainsi que des pellicules dont les couleurs sont dés saturés et les tons atténués.

 Lomography

  >> Bien débuter avec un appareil photo argentique

L’appareil photo instantané

Un certain Edwin Herbert Land inventa la polarisation en 1932 et il fonda en 1937 Polaroid Corparation. En quelques années, ce produit est devenu culte. Après des difficultés financières dans les années 2000, la firme est relancée par trois passionnés avec « Impossible Project ». C’est grâce à eux que les iconiques appareils Polaroid sont de retour, modernisés.

Équipé d’un viseur, d’un déclencheur et d’un objectif, le polaroid Now se distingue par ses fameuses photos au format carré. Il est le successeur des Polaroids OneStep originaux des années 70. C’est un jeu d’enfant de prendre des clichés et le charme des photos opère immédiatement. Afin de se renouveler Polaroid a sorti une version mini, le Polaroid Go. En revanche, le prix des films n’est pas négligeable, comptez environ 1,25€ à 2 € la photo.

Polaroid GO

Une autre marque incontournable est Fuji Instax, qui a trouvé un procédé efficace et moins onéreux que Polaroid. Fujifilm propose depuis quelques années 3 formats distincts : le Mini, le Square et le Wide. Vous l’aurez compris, Fujifilm a pris l’avantage notamment avec l’Instax Mini 9. C’est bien simple, tout le monde l’adore. Il existe des versions avec lecteur de cartes micro-SD et écran permettant d’imprimer la photo seulement si on le souhaite (Fuji Insatx Mini Li-Play).

>> Bien choisir son appareil photo instantané

Le compact numérique

Face aux performances des smartphones, le compact a du très rapidement monter en gamme et propose des performances semi-pro dans un format très … compact. On obtient des produits extraordinaires comme la gamme Sony RX 100 qui en est à sa 7ème génération et qui complète très souvent l’équipement de photographes avertis.

Autre bijou, le Canon G5x est un compact haut de gamme qui utilise un zoom 5x de haute qualité pour garantir de superbes résultats. Le capteur CMOS 20,1 millions de pixels de type 1,0 produit une qualité d’image pour les photos et des vidéos 4K. Les photos sont impressionnantes et peuvent parfaitement être imprimées.

Canon G5X

Le Panasonic Lumix TZ 200 a fait le choix d’un zoom puissant allant jusqu’à 15x dans une compacité extrême avec un capteur CMOS d’un pouce. Équipé d’un objectif LEICA DC VARIO-ELMAR 24-360 mm, cette amplitude de zoom est particulièrement utile en voyage pour vous adapter à votre sujet : un paysage, une personne éloignée, etc.  Vous pouvez également réaliser des photos macro (fleurs, insectes…)

 LUMIX TZ200

>> Le classement d’Annie des meilleurs compacts

L’appareil photo bridge

Les appareils bridges sont généralement bien plus gros que leurs équivalents chez les compacts. Ils intègrent alors une large poignée qui permet une bonne tenue en main. La présence d’un viseur électronique est systématique. Le gros avantage est souvent un zoom très puissant, cet aspect séduit souvent les photographes qui ne veulent pas se compliquer la tâche avec différentes optiques à monter et démonter. Le Lumix FZ 82 offre un zoom 60x avec un grand angle. Vous pourrez parfaitement vous adaptez à n’importe quelle situation.

Lumix DMC FZ82

Dans une catégorie plus perfectionnée et haut de gamme le Sony RX10 M4 commence à titiller les hybrides proposant des fonctionnalités similaires et de faire des vidéos 4k. Capteur 1 pouce Cmos de 20,1 Mpx, optique Carl Zeis 24-600mm ouverture f2,4-4, le tout géré par l’excellent processeur Bionz-X. 

>> Bridges et compacts, comment bien les choisir

L’appareil photo reflex

Ils n’ont pas dit leur dernier mot, mais il est vrai que leur temps est compté. Ceci dit aujourd’hui le reflex offre un excellent rapport qualité-prix. Avec le Canon EOS 2000D en pack proposé avec deux optiques, besace et carte mémoire, vous serez parfaitement équipé pour partir en vadrouille, prendre des photos et raconter votre histoire.

Canon EOS 2000D

Vous pouvez également vous équiper en boitiers plein format à des tarifs très compétitifs comme avec l’EOS 6D MKII qui est un boitier semi-pro. Le choix des optiques est considérable, que ce soit en neuf ou d’occasion.

>> Bien choisir un reflex

L’appareil photo hybride

Les hybrides sont l’avenir de la photographie. Ils disposent de nombreux atouts tels que leur gabarit plus compact que celui d’un reflex, une qualité d’image en nette progression ainsi qu’un parc optique qui se développe. L’hybride existe avec des capteurs différents :

Les micros 4/3 que l’on retrouve essentiellement chez Olympus avec l’excellent OMD EM5 MKIII ou le Panasonic Lumix GH6 qui est une référence dans le domaine de la vidéo.

OM system

Les seconds capteurs sont les CMOS APS-C. Deux marques utilisent ce format, vous avez Fujifilm dont la gamme est très qualitative avec des boitiers au look rétro comme le Fujifilm X-PRO3 un concentré de technologie. Canon est également présent dans ce secteur avec une gamme parfaitement développée dernièrement avec l’arrivée de deux boitiers intéressants comme l’EOS R10 dont le prix est très abordable et l’EOS R7 dont la rapidité est bluffante.

Le maitre des capteurs grand public est le plein format. Dans cette catégorie Sony s’est distingué le premier. Il offre une gamme parfaitement maitrisée. Un des best-seller est l’Alpha 7 MKIII qui dernièrement a vu arriver un héritier, l’Alpha 7 MKIV. Il embarque la dernière génération de processeur Sony Boinz-XR (X2), un capteur rétroéclairé, un stabilisateur 5 axes, le célèbre autofocus sur l’œil, 204800 iso en mode étendu, bref un appareil de fou. Nikon n’est pas en reste avec en particulier le Z7 II et le Z6 II, sans compter que la marque propose des optiques dont le piqué est extraordinaire. Vous êtes un photographe polyvalent, l’optique Nikkor z24-70 f2,8 sera un parfait partenaire. La qualité de l’image est sublime. N’oublions pas que ces boitiers sont en plus excellents en vidéo.

Nikon Z7 +access

Pour finir cette sélection, Canon a conçu le 5C, C comme cinéma. Il est équipé d’un ventilateur pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur lors des enregistrements 8K. Il gagne en épaisseur et pèse environ 800 g, cartes et batterie inclus. Vous assurerez des heures de tournage en continu sans aucun problème de surchauffe. Vous profitez de toute la gamme d’optique RF de Canon ce qui vous autorise une créativité et des possibilité incroyables.

>> Bien choisir son hybride

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits