Chaque année, c’est LA compétition qui domine la musique au printemps : parmi les singles sortis à cette époque, lequel sera suffisamment efficace pour devenir le tube de l’été ? Nous avons sélectionné dix de nos favoris actuels pour ce titre tant convoité, synonyme de souvenirs éternels !
Camila Cabello – Bam Bam
L’ancienne Fifth Harmony Camila Cabello cartonne depuis 2018, date de la sortie de son single latino, l’ébouriffant Havana. L’influence de Cuba dans sa musique pop ensoleillée en fait une favorite des radios européennes, chaque été où elle fait l’actualité. Et l’année 2022 ne fait pas exception à la règle, puisque la chanteuse s’est entourée d’Ed Sheeran pour un duo catchy au possible, Bam Bam, extrait de son album Familia. Irrésistiblement entraînant, le titre croisant salsa et variété pourrait bien être la sensation de cette saison !
Dadju – Toko Toko
C’est une année importante pour Dadju : outre son premier film, Ima, il vient de publier un nouvel album, Cullinan, dont il a extrait quelques singles langoureux. Et, en compagnie de Ronisia, le chanteur a sans doute un atout de poids dans la course au tube de l’été : le langoureux single Toko Toko. Un duo qui mêle sans sourciller le r&b et l’afropop, sans oublier les cuivres latinos. En bref, tous les ingrédients d’un cocktail estival pour s’ambiancer à chaque hausse des températures !
Rema – Calm Down
Moment charnière dans la carrière de Rema : après une montée en puissance depuis 2019, le Nigérian vient de faire paraître son premier album, Rave and Roses. La tendance à l’afro-beat mélangé à la pop lui sied à ravir : à l’exemple de son single Calm Down, potentiel tube de l’été, la musique du jeune homme captive un large public à l’international. Comme ambassadeur de la scène nigériane, le garçon succède à Wizkid, autre superstar issue d’un des pays les plus dynamiques en matière de musique sur le continent.
Naps – La Maxance
Un an après La Kiffance, extrait de Les Mains faites pour l’or, La Maxance pourrait bien connaître la même success-story ! Naps a injecté dans le titre tout ce qui fait son audace. Rempli de références aux sapes, au matérialisme, le morceau s’appuie sur un gimmick mélodique particulièrement chaleureux et un rythme dansant pour mieux illustrer l’entrée dans la saison !
Kungs – Clap Your Hands
Après le grand succès de Never Going Home, Kungs a un deuxième argument pour occuper les charts et les dancefloors cet été : Clap Your Hands. Avec son chœur enfantin façon D.A.N.C.E. de Justice, cet hommage au « clap » présent sur toute boîte à rythmes qui se respecte invite naturellement à la danse. A la charnière de la house et de l’EDM, le jeune DJ français apparaît aujourd’hui comme une star electro incontournable, assurée par le succès de son album Club Azur.
Anitta – Envolver
De la Lambada à la Macarena, les tubes de l’été à influence latino/caribéenne sont une constante depuis les années 1980. Et si leur mode de diffusion a bien changé – Envolver doit une partie de son succès à un challenge TikTok – le terreau musical reste le même. Le single d’Anitta a mis sur le devant de la scène un reggaeton sauce brésilienne aussi réjouissant qu’entraînant. Le hit, extrait de Versions of Me, porte toute la lascivité teintée de nostalgie que l’Amérique latine aime à distiller dans ses genres musicaux les plus populaires actuellement.
Drake – Falling Back
Artiste le plus influent du monde, ou peu s’en faut, Drake surprend, de sortie en sortie. Après sa période caribéenne, et des tubes comme Hotline Bling, afro avec One Dance, pop avec God’s Plan, le garçon s’embarque en territoire electro. Extrait de Honestly, Nevermind, Falling Back, avec son rythme chill et ses vocalises, déjoue les attentes que crée habituellement Drizzy, en proposant une track reposante et novatrice, à même de l’éloigner de son image de rappeur pop.
Clara Luciani – Amour toujours
Peut-on se priver une saison entière de Clara Luciani ? Le doute nous habite. Après Le Reste, symbole d’un été déconfinant en 2021, puis Respire encore, single de la réouverture des dancefloors et des salles de concert, voici Amour toujours, extrait de Cœur, qui passe en boucle. Effeuillant la marguerite, la chanteuse la plus funky de la nouvelle scène a trouvé le ton juste pour réaliser un tube d’été nostalgique, à écouter en repensant à ses idylles d’antan… « Un peu, beaucoup, pas du tout ! ».
Slimane – La recette
Deux ans après le deuxième volume de sa collaboration avec Vitaa, Slimane s’en revient en solo. Le 2 septembre paraîtra Chroniques d’un cupidon, un disque dont il a extrait le mélodieux La Recette, qui devrait émailler la bande FM tout l’été. Entre variété et musique urbaine, le chanteur semble avoir en effet trouvé le mélange idéal pour séduire le plus grand nombre et rester l’un des artistes les plus écoutés de 2022.
Jul – Superstar
A nouvel album de Jul (Extraterrestre), nouveau hit : Superstar ! Le prolifique rappeur marseillais a sorti ce son au mois de mai, comme un écho empli d’humilité à son mégashow au stade Vélodrome. Se revendiquant comme une anti-superstar, le MC-producteur a accompagné ses paroles d’un instrumental hérité de la musique électronique, assez entraînant pour figurer parmi nos favoris pour les tubes de l’été 2022 !