Sélection

FIFA ou EA Sports FC : la liste de tous les jeux de foot d’EA

18 avril 2023
Par Louis Duval
FIFA ou EA Sports FC : la liste de tous les jeux de foot d'EA
©EA

Licence de simulation sportive emblématique, FIFA est une série de jeux éditée par Electronic Arts. En 2022, la licence devient en EA Sports FC. Revenons sur l’histoire du jeu de football !

L’histoire vidéoludique de FIFA/EA Sports FC

Un début fracassant

En 1993, lorsque le premier jeu FIFA sort sous le nom de FIFA Internationnal Soccer, le jeu a tout de suite obtenu un grand succès. FIFA n’est alors que la quatrième licence de sport développée par Electronic Arts (par la suite, EA Sports gérera toutes les simulations de sports), et son succès vient en partie des précédentes licences, notamment Madden, qui a eu un grand succès en Amérique du Nord où le football américain est fortement apprécié. 

Cependant, le football que l’on connaît est populaire dans une autre région du monde : l’Europe (et l’Amérique du Sud, mais le marché du jeu vidéo y est alors dérisoire). Le problème pour Electronic Arts à ce moment-là, c’est que l’éditeur n’est pas autant influent sur le vieux continent que chez lui. Mais pas de souci pour l’éditeur, puisqu’à cette époque, c’est l’un des seuls éditeurs à sortir ses jeux sur toutes les consoles tendances (les autres trouvant trop coûteux de fabriquer différentes cartouches). Cet avantage va jouer un rôle décisif dans le succès de la licence puisque les joueurs ne se posaient pas de questions : FIFA était forcément sur votre console.

De plus, afin de pousser les joueurs à l’achat, et surtout les fans de football, le jeu reprend l’idée des précédents jeux de sports d’EA qui est de mettre des sportifs sur la jaquette du jeu. Sur le premier jeu en 1993, on peut y voir l’anglais David Platt et le polonais Piotr Swierczewski, deux joueurs évoluant dans les championnats européens, encore une façon pour EA d’intéresser les joueurs du vieux continent. 

FIFA Internationnal Soccer

Il est important de remettre dans le contexte également qu’en 1993, lorsque le jeu sort, beaucoup de jeux de football existent, mais aucun ne se démarque réellement. Avec cette absence de concurrence, FIFA International Soccer va se vendre à plus de 500.000 exemplaires, rien que pour le premier mois. 

Mais à la vue d’un tel succès, un autre éditeur aura envie d’avoir sa part du gâteau. En effet, le football ayant de plus en plus de popularité, Konami va développer un autre jeu de football sous le nom d’International Superstar Soccer, concurent à FIFA, qui arrivera en 1994, donnant ainsi naissance à la licence PES.

Une rivalité féroce

Rivalité emblématique dans les jeux vidéo, FIFA vs. PES a connu différentes phases, faisant passer l’un devant l’autre, puis inversant l’ordre, et ainsi de suite.

Lorsque l’on repart au début des années 90 soit à la sortie des premiers jeux, FIFA a révolutionné les jeux de sport en 1993, mais PES tout autant en 1994 (date de son premier opus), en proposant un jeu meilleur que FIFA. En termes de gameplay, parce que dès le début PES, se veut plus « simulation » que FIFA qui lui, tend vers le jeu arcade (avec des facilités de prise en main et différentes aides). Pour les fans de football, PES se rapproche donc plus de ce qu’ils recherchent avec un jeu plus réaliste et complexe. Aussi, tandis que FIFA ne possédait que deux modes de jeux (exhibition et tournoi), PES arrive dès le début avec 6 modes de jeux différents, dont un mode entraînement qui permet de prendre le jeu en main pour les nouveaux joueurs, comme de se perfectionner pour les accros du ballon rond.

Par la suite, on peut découper la guerre FIFA vs. PES en différentes batailles, batailles se déroulant sur chaque génération de consoles.

Au début de la rivalité, les consoles phares étaient la Mega Drive et la Super NES (cédant sa place par la suite à la Nintendo 64) puis sur la PlayStation, et sur ces consoles, c’est PES le grand gagnant.

En effet, alors que PES perfectionnait de plus en plus le système de jeu ainsi que l’apparence, FIFA s’occupait d’obtenir différentes franchises auprès de la FIFA (la fédération de football cette fois-ci), et les grosses nouveautés reposaient principalement sur le fait que certaines ligues officielles étaient présentent, ainsi que le nom de certains joueurs dans FIFA Soccer 96. La réaction du public s’est fait sentir puisque les joueurs se sont tournés vers les jeux de Konami.

Mega Drive et SNES

Avec l’arrivée de la PlayStation 2 et la Xbox en 2000 et 2001 respectivement, c’est le début de la véritable 3D dans les jeux vidéo, et les jeux de football ne font pas exception. En retard derrière son concurent, FIFA va alors s’activer et améliorer considérablement ses jeux, tant au niveau du gameplay avec la jauge de puissance qui fera son apparition dans FIFA 2003, mais aussi en continuant de récupérer les différentes licences officielles de football grâce à des partenariats à travers le monde. Le mode en ligne fera également son apparition du côté de FIFA dès 2004.

Pendant ce temps-là, PES ne fait pas de grandes avancées dans ses jeux, mais les jeux de Konami étaient tellement loin devant les jeux FIFA à l’époque, que PES reste largement en tête des ventes au début des années 2000.

Avec les derniers jeux sur cette génération de consoles que sont PES 6 et FIFA 07, tous deux sortis en 2006, Konami et EA creusent chacun l’écart. L’un offrant le meilleur jeu de sa série (PES), tandis que FIFA proposait l’un des pires jeux de la série (attention, le jeu n’était pas mauvais, mais la qualité restait inférieure par rapport aux autres FIFA).

PS2 et Xbox

C’est avec l’arrivée de la PS3 et de la Xbox 360 que FIFA va commencer à dominer largement son rival. Alors que PES ne va pas arriver à suivre l’accélération de la technologie et tente de rattraper son retard, FIFA va avancer rapidement afin de semer son adversaire. C’est dans les années 2010 que les choses vont vraiment mal tourner pour PES. Alors que le jeu a dû passer sur les nouvelles consoles à contrecœur, FIFA n’a cessé d’enchaîner les succès, et fini par arriver dans le tableau des jeux les plus vendus en 2012.

En 2013, il est à la deuxième place, devancé de loin par GTA V. Cependant, la licence de Rockstar ne propose pas un jeu tous les ans, et une autoroute se dessine devant le jeu d’EA pour être le jeu vidéo le plus vendu de l’année 2014, ce qui n’a pas loupé. Avec presque 13.000.000 unités vendus à travers le monde, FIFA 15 écrase le marché du jeu vidéo.

Pendant ce temps, du côté de PES, ce n’est pas la joie. Alors qu’EA célèbre ses exploits en 2014, Konami a du mal à vendre ses jeux, finissant l’année en ayant vendu 1.720.000 jeux PES 2015, soit presque 10 fois moins que son rival.

PS3 et Xbox360

À partir de la génération de la PS4 et la Xbox One, PES n’a jamais réussi à se relever. Après de nombreuses années difficiles, Konami a donc décidé de tenter le tout pour le tout en proposant un nouveau jeu, et surtout un nouveau système économique, et cela, dès l’année 2021. En effet, depuis plusieurs années, un grand nombre de joueurs n’est pas très enthousiaste à l’idée de payer un jeu plein pot chaque année alors que les seuls changements sont les joueurs ayant été transférés d’une équipe à l’autre. 

Pour cela, le projet de Konami s’appelle eFootball, successeur aux jeux PES. Free-to-play, le jeu sera unique et ne ressortira donc pas chaque année, une grosse mise à jour sera déployée à la place. Ainsi, chaque euro dépensé dans le jeu sera gardé d’une année sur l’autre ! Konami espère donc grâce à cela attirer de nombreux joueurs FIFA.

Cependant, à la sortie de ce dernier en 2021, le jeu a été beaucoup moqué suite à de nombreux bugs graphiques (corrigés depuis). En plus de cela, il faut dire que Konami a bien choisi son timing, puisque 1 an après la sortie d’eFootball, FIFA changera de nom, ce qui peut bouleverser l’écosystème des jeux de football !

Une nouvelle bataille entre Konami et Electronic Arts vient de débuter !

pes-vs-fifa

FIFA Ultimate Team

Sorti avec un mise à jour de FIFA 09, un nouveau mode de jeu arrive sur le jeu d’EA : FIFA Ultimate Team (FUT). Ce mode de jeu exclusivement en ligne propose de créer sa propre équipe, en gérant ainsi les relations entre les joueurs lors des matchs. Seulement, pour débloquer des joueurs (sous forme de cartes), il faudra acheter des paquets de cartes, et cela, avec de l’argent réel !

Proposé au prix de 9,99€, le mode de jeu va rencontrer un réel succès auprès des joueurs, à tel point que les serveurs vont être saturés à plusieurs reprises lors des premier mois. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour EA, puisqu’à cette époque, faire payer un mode de jeu dans un jeu déjà acheté n’était pas chose courante, d’autant plus qu’ici, d’autres paiements peuvent être fait par la suite.

Il faudra attendre FIFA 11 pour que ce mode soit directement inclut dans le jeu. Cette décision prise par EA n’est simplement que le meilleur moyen d’attirer encore plus de joueurs sur FUT, et donc encore plus d’argent pour l’éditeur.

FUT

Ce nouveau mode de jeu va aussi servir de lieu d’innovation pour les jeux de la licence. En effet, cela fait presque 20 ans que FIFA travaille sur son système de jeu, et le jeu arrive à son apogée, ne pouvant plus recevoir de grosses innovations au risque de décevoir les joueurs. FUT va alors servir de zone de test, dans le sens où les nouveautés de chaque opus vont y être consacrées, et cela, jusque dans les années 2020. 

De FIFA à EA Sports FC 

Tombée en début d’année 2022, l’annonce du changement de nom de FIFA en EA Sports FC a beaucoup fait parler. Avec un partenariat de plus de 30 ans qui prend fin, le jeu d’EA va donc changer de nom à partir de l’année 2023. Ce changement de nom aura forcément des conséquences sur les ventes de jeux, principalement chez les joueurs occasionnels cherchant par habitudes les jeux « FIFA », d’autant plus que la FIFA compte bien trouver un autre éditeur pour créer des jeux sous le nom « FIFA ».

Cependant, même avec l’absence de ce partenariat, les clubs pourront choisir d’apparaître ou non dans chaque jeu de football, comme on a déjà vu des clubs passer de FIFA à PES (Juventus ou encore AS Roma), alors que le jeu de Konami n’avait pas la licence FIFA.

EA Sports FC

Malgré cela, la licence FIFA apporte tout de même différentes choses, comme la présence des équipes nationales, et donc de la compétition nationale la plus connue : la coupe du Monde. En plus de cela, il ne faut pas oublier que le nom « FIFA » est devenu renommé, grâce aux jeux vidéo, et perdre ce nom pourra faire baisser les ventes des jeux.

Affaire à suivre !

La liste de tous les jeux de foot d’EA en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendoSEGA, autres.

Les jeux de la série principale

  • FIFA International Soccer (1993) Super NESGame BoyMega Drive, Master System, Game Gear
  • FIFA Soccer 95 (1994) Mega Drive
  • FIFA Soccer 96 (1995) PlayStation, Super NESGame Boy, Saturn, Mega Drive, Game Gear
  • FIFA 97 (1996) PlayStation, Super NES, Game Boy, Saturn, Mega Drive, PC
  • FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde (1997) PlayStation, Nintendo 64, Super NESGame Boy, Saturn, Mega Drive, PC
  • FIFA 64 (1997) Nintendo 64
  • FIFA 99 (1998) PlayStation, Nintendo 64, PC
  • FIFA 2000 (1999) PlayStation, Game Boy Color, PC
  • FIFA 2001 (2000) PlayStation 2, PlayStation, Game Boy Color, PC
  • FIFA Football 2002 (2001) PlayStation 2, PlayStation, GameCube, PC
  • FIFA Football 2003 (2002) PlayStation 2, PlayStation, Xbox, GameCube, Game Boy Advance, PC
  • FIFA Football 2004 (2003) PlayStation 2, PlayStation, Xbox, GameCube, Game Boy Advance, PC
  • FIFA Football 2005 (2004) PlayStation 2, PlayStationPSP, Xbox, GameCube, Game Boy Advance, PC
  • FIFA 06 (2005) PlayStation 2PSP, Xbox, GameCube, DS, Game Boy Advance, PC
  • FIFA 07 (2006) PlayStation 2PSP, Xbox 360, Xbox, GameCube, DS, Game Boy Advance, PC
  • FIFA 08 (2007) PlayStation 3, PlayStation 2PSP, Xbox 360, Wii, DS, PC
  • FIFA 09 (2008) PlayStation 3, PlayStation 2PSP, Xbox 360, Wii, DS, PC
  • FIFA 10 (2009) PlayStation 3, PlayStation 2PSP, Xbox 360, Wii, DS, PC, Mobile
  • FIFA 11 (2010) PlayStation 3, PlayStation 2PSP, Xbox 360, Wii, DS, PC, Mobile
  • FIFA 12 (2011) PlayStation 3, PlayStation 2PS VitaPSP, Xbox 360, Wii, 3DS, PC, Mobile
  • FIFA 13 (2012) PlayStation 3, PlayStation 2PS VitaPSP, Xbox 360, Wii U, Wii, 3DS, PC, Mobile
  • FIFA 14 (2013) PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation 2PS VitaPSP, Xbox One, Xbox 360, Wii, 3DS, PC, Mobile
  • FIFA 15 (2014) PlayStation 4, PlayStation 3PS VitaXbox One, Xbox 360, Wii, 3DS, PC, Mobile
  • FIFA 16 (2015) PlayStation 4, PlayStation 3Xbox One, Xbox 360, PC, Mobile
  • FIFA 17 (2016) PlayStation 4, PlayStation 3Xbox One, Xbox 360, PC
  • FIFA Mobile (2016) Mobile
  • FIFA 18 (2017) PlayStation 4, PlayStation 3Xbox One, Xbox 360, Switch, PC
  • FIFA 19 (2018) PlayStation 4, PlayStation 3Xbox One, Xbox 360, Switch, PC
  • FIFA 20 (2019) PlayStation 4, Xbox One, Switch, PC
  • FIFA 21 (2020) PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC
  • FIFA 22 (2021) PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC
  • FIFA 23 (2022) PlayStation 5PlayStation 4Xbox SeriesXbox OneSwitch, PC

La liste des jeux FIFA Manager

  • FIFA Soccer Manager (1997) PC
  • The F.A. Premier League Football Manager 99 (1998) PC
  • The F.A. Premier League Football Manager 2000 (1999) PlayStation, PC
  • The F.A. Premier League Football Manager 2001 (2000) PlayStation, PC
  • The F.A. Premier League Football Manager 2002 (2001) PC
  • Total Club Manager 2003 (2002) PC
  • Total Club Manager 2004 (2003) PlayStation 2, Xbox, PC
  • Total Club Manager 2005 (2004) PlayStation 2, Xbox, PC
  • FIFA Manager 06 (2005) PC
  • FIFA Manager 07 (2006) PC
  • FIFA Manager 08 (2007) PC
  • FIFA Manager 09 (2008) PC
  • FIFA Manager 10 (2009) PC
  • FIFA Manager 11 (2010) PC
  • FIFA Manager 12 (2011) PC
  • FIFA Manager 13 (2012) PC
  • FIFA Manager 14 (2013) PC

La liste des jeux FIFA Street

  • FIFA Street (2005) PlayStation 2, Xbox, GameCube
  • FIFA Street 2 (2006) PlayStation 2PSP, Xbox, GameCube, DS
  • FIFA Street 3 (2008) PlayStation 3, Xbox 360, DS
  • FIFA Street (2012) PlayStation 3, PS VitaXbox 360

La liste des jeux FIFA éditions UEFA

La liste des jeux FIFA éditions Coupe du Monde

La liste des jeux FIFA Online

  • EA Sports FIFA Superstars (2010) Facebook, Mobile
  • FIFA Online (2010) PC
  • FIFA Online 3 (2012) PC
  • FIFA World (2014) PC
  • FIFA Online 4 (2018) PC

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits