J’ai sélectionné pour vous des objectifs à monter sur les hybrides Olympus, Panasonic, Fujifilm, Sony, Canon et Nikon afin de réaliser des photos portraits. J’ai choisi des focales fixes disposant d’ouvertures très lumineuses afin de créer des flous d’arrière-plan et de faire toute la netteté sur les visages. Expert ou amateur, il y en a pour tous les goûts !
Olympus M Zuyko 45mm f/1.8
Un petit prix pour un objectif de belle qualité, pour les détenteurs d’appareils Olympus OMD et Panasonic LUMIX G, je conseille vivement cet objectif pour réaliser de beaux portraits avec un joli flou d’arrière-plan.
Équivalent à 90mm en 24×36, cette optique est constituée de 9 éléments en 8 groupes et de 7 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.8 et son ouverture minimale est de 22. Sa distance de mise au point minimale est de 0,5m. On peut adapter des filtres de 37mm. Très léger, il ne pèse que 116g.
Olympus M Zuiko 45mm f/1.2
Le pro de chez Olympus, le 45mm f/1.2 procure des photos avec un bokeh magnifique. Destiné aux hybrides Olympus OMD et Panasonic LUMIX G, cet objectif s’adresse à des photographes exigeants, soucieux du détail et du rendu et recherchant un autofocus précis et rapide. Il a aussi l’avantage d’être tropicalisé et résistant au froid.
Équivalent à 90mm en 24×36, cette optique est constituée de 14 éléments en 10 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.2 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,5m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 62mm. Son poids est de 410g
Panasonic Lumix Leica Nocticron DG 42,5mm f/1.2 OIS
Le haut de gamme de chez Panasonic, le 42,5 mm f/1.2 offre des prises de vue d’une qualité et d’une précision optimale avec un flou d’arrière-plan d’une très belle finesse. Il est compatible avec les hybrides Olympus OMD et Panasonic LUMIX G. Cet objectif bénéficie d’une stabilisation optique de l’image (OIS), un gain bien appréciable pour des images nettes, même en basse vitesse.
Équivalent à 85mm en 24×36, cette optique est dotée de 14 éléments en 11 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.2 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,5m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 67mm. Son poids est de 425g.
Panasonic Lumix G 42,5mm f/1.7
Si vous débutez en photo et que vous n’avez pas un grand budget, cet objectif conviendra parfaitement pour des photos de portraits avec une jolie profondeur de champ. Sa stabilisation optique facilitera sa prise en main. Il est compatible avec les hybrides Olympus OMD et Panasonic LUMIX G.
Équivalent à 85mm en 24×36, cette optique est constituée de 10 éléments en 8 groupes et de 7 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.7 et son ouverture minimale est de f/22. Sa distance de mise au point minimale est de 0,31m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 37mm. Son poids est de 130g.
Panasonic Lumix S 85mm f/1.8
Compatible avec les boîtiers pleins formats Lumix S, le 85mm f/1.8 offre des prises de vues avec un très beau bokeh. Cet objectif dédié au portrait est l’un des plus abordables parmi tous ses concurrents en 24×36. Plutôt léger et peu encombrant, ce 85mm est résistant à la poussière et aux éclaboussures.
Cette optique est composée de 9 éléments en 8 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.8 et son ouverture minimale est de f/22. Sa distance de mise au point minimale est de 0,8m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 67mm. Son poids est de 355g.
Fujifilm XF 50mm f/2 R WR
Compact et léger, le XF 50mm reste un objectif abordable et offre une qualité d’image remarquable. Si vous êtes un amateur équipé d’un boîtier Fujifilm Série X, n’hésitez pas à vous offrir cette optique. Il est doté d’une bague de diaphragme et d’une bague de mise au point manuelle. Cet objectif est résistant aux intempéries et à la poussière.
Équivalent à 75mm en 24×36, cette optique est constituée de 9 lentilles réparties en 7 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/2 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,39m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 46mm. Son poids est de 200g.
Fujifilm XF 56mm f/1.2 R
Si vous êtes équipé d’un boîtier Fujifilm Série X, je vous recommande le 56mm f/1.2 pour réaliser des portraits. Son niveau de détail, sa finesse d’image et son magnifique flou d’arrière-plan vous apporteront des photos à la hauteur de votre exigence. Pour une utilisation manuelle, cet objectif est équipé d’une bague de diaphragme.
Équivalent à 85mm en 24×36, cette optique est constituée de 11 lentilles réparties en 8 groupes et de 7 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.2 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,7m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 62mm. Son poids est de 405g.
Sony FE 85mm f/1.8
Compatible avec tous les appareils de la série A7 en plein format et des boitiers Sony en APS-C (A6000, A6300, A6400, …, équivalent à 127,5mm en 24×36), le FE 85mm f/1.8 est une très bonne optique à portrait offrant une belle netteté et un flou d’arrière-plan doux. Il est équipé d’un bouton de verrouillage de la mise au point personnalisable, d’une bague de zoom large et bénéficie d’une résistance à la poussière et à l’humidité.
Cette optique est dotée de 9 éléments répartis en 8 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.8 et son ouverture minimale est de f/22. Sa distance de mise au point minimale est de 0,8m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 67mm. Son poids est de 371g.
Sony FE 85mm f/1.4 GM
Les objectifs de la série G Master sont conçus pour répondre aux exigences des pros. Le Sony FE 85mm f/1.4 associé aux dernières générations d’Alpha 7 offre des photos avec un excellent piqué et un magnifique Bokeh. Il est équipé d’une bague de mise au point, d’une bague d’ouverture cranté (pour la photo) ou continu (pour la vidéo), d’un bouton de verrouillage de la mise au point, d’un commutateur de mode de mise au point, d’un commutateur de « clic » d’ouverture et d’un bouton paresoleil.
Cette optique est dotée de 11 éléments répartis en 8 groupes et de 11 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.4 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,85m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 77mm. Cet objectif est assez encombrant et son poids est de 820g.
Sony E 50mm f/1.8 OSS
Si vous possédez un hybride Sony doté d’un capteur APS-C (A6000, A6300, A6400, …), vous pouvez vous équiper de l’objectif Sony E 50mm f/1.8 pour réaliser des portraits avec un joli flou d’arrière-plan. Il est doté d’un stabilisateur optique SteadyShot. Petit et léger, il ne prendra pas beaucoup de place dans un sac.
Équivalent à 75mm en 24×36, cette optique est constituée de 9 lentilles réparties en 8 groupes et de 7 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.8 et son ouverture minimale est de f/22. Sa distance de mise au point minimale est de 0,39m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 49mm. Son poids est de 202g.
Canon RF 85mm f/1.2 L USM
Les objectifs série L sont, en règle générale, dédiés aux pros. Le Canon RF 85mm f/1.2 est une optique d’exception offrant un flou d’arrière-plan doux et progressif, un niveau de détail remarquable et une netteté superbe. Il va s’adapter sur tous les hybrides Canon EOS R. Il est équipé d’un moteur silencieux USM, d’une bague de contrôle et d’une bague de mise au point.
Cette optique est dotée de 13 éléments réparties en 9 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.2 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,85m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 82mm. Son poids et son encombrement ne sont pas à prendre à la légère car cette belle optique pèse malgré tout 1195g.
Nikon Nikkor Z 85mm f/1.8 S
Même si Nikon ne propose en objectif de portrait qu’une ouverture de f/1.8, il n’en reste pas moins que le Nikkor Z 85mm est une excellente optique. Il offre un piqué élevé à toutes les ouvertures et un Bokeh doux et progressif. Il est équipé d’une large bague de réglage qui permet soit de modifier l’exposition, soit de régler l’ouverture en silence, soit de servir de bague de mise au point manuelle.
Cette optique est dotée de 12 lentilles réparties en 8 groupes et de 9 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.8 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,8m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 67mm. Son encombrement est assez imposant et son poids est de 470g.
Sigma 85mm f/1.4 DG DN Art pour Sony FE ou Panasonic
La gamme Art chez Sigma est reconnue pour sa très haute qualité d’optique et ses très grandes ouvertures, et ce 85mm suit bel et bien cette lignée. Le niveau de piqué et le magnifique bokeh sont remarquables. Le 85mm f/1.4 DG DN Art est compatible avec les hybrides pleins formats Sony Alpha 7 et en monture L, avec les hybrides pleins formats Panasonic Lumix, Leica et Sigma. Il est équipé d’une bague de réglage de l’ouverture, d’un commutateur de verrouillage de la bague de diaphragme, d’un commutateur de mode AF/MF et d’un bouton AFL paramétrable.
Cette optique est dotée de 15 éléments répartis en 11 groupes et de 11 lamelles de diaphragme. Son ouverture maximale est de f/1.4 et son ouverture minimale est de f/16. Sa distance de mise au point minimale est de 0,85m. Le diamètre des filtres pour cette optique est de 77mm. Son encombrement reste assez imposant et son poids est de 630g.