2022 voit le grand retour des Red Hot Chili Peppers, avec les albums Unlimited Love et Return Of The Dream Canteen. Un événement pour tous les fans du groupe, qui se double d’une excellente nouvelle : la réintégration de John Frusciante. Le guitariste, membre historique de la formation, a participé à bien des tubes des Californiens. Voici quelques chansons incontournables de leur répertoire.
2022 voit le grand retour des Red Hot Chili Peppers, avec les albums Unlimited Love et Return Of The Dream Canteen. Un événement pour tous les fans du groupe, qui se double d’une excellente nouvelle : la réintégration de John Frusciante. Le guitariste, membre historique de la formation, a participé à bien des tubes des Californiens. Voici quelques chansons incontournables de leur répertoire.
Get Up And Jump
1984
Nés au début des années 1980, les Red Hot Chili Peppers apportent un vent de fraîcheur au rock avec leur premier album. On y trouve notamment Get Up And Jump, un hit funk rock parfaitement exécuté, qui témoigne de la première période du groupe.
Avec Fishbone, Living Colour et plus tard Rage Against the Machine, les Red Hot eighties ont contribué à l’émergence de la scène « fusion », qui mêlait au climat électrique du rock un groove hérité de genres musicaux afro-américains, principalement le funk et le hip-hop naissant.
Flea, à la basse, et Anthony Kiedis, avec son flow rapide, représentaient cette fusion sur Get Up And Jump. Red Hot Chili Peppers, dont le morceau est extrait, a permis au groupe de se lancer davantage sur scène, lieu où la formation a excellé… et s’est montrée sous toutes ses coutures !
Higher Ground
1989
La première période des Red Hot Chili Peppers s’acheva brutalement, en 1988, à la mort du guitariste Hillel Slovak. Son overdose entraîna le départ de Jack Irons, batteur historique de la formation. Flea et Anthony Kiedis souhaitèrent poursuivre l’aventure, et embauchèrent John Frusciante à la guitare et Chad Smith derrière les fûts. Cela eut pour conséquence une révolution au sein du groupe, audible sur leur quatrième disque, Mother’s Milk. Davantage mélodieux, basé sur des riffs tranchants plutôt que funky, Higher Ground, reprise pêchue du titre de Stevie Wonder, représente parfaitement le changement d’ère : le morceau occasionna un net gain de popularité des Red Hot, qui devait se confirmer deux ans plus tard.
Give It Away
1991
Blood Sugar Sex Magik fait partie de la poignée d’albums qui ont fait de 1991 l’année de l’explosion du rock alternatif dans le monde. Sorti le même jour que Nevermind de Nirvana, trois mois après le premier disque de Smashing Pumpkins, cet album contient bien sûr le tube Give It Away. Les Red Hot y réalisent le mélange parfait entre funk rock et pop, grâce au groove de la section rythmique conjuguée avec la fougue d’Antony Fieldis derrière le micro. Résultat ? L’une des chansons les plus efficaces des nineties !
Under The Bridge
1991
Pour entrer dans la légende, les Red Hot se devaient de passer par la case ballade. Ils le firent de la plus belle des manières avec Under the Bridge, morceau existentiel qui raconte la solitude d’un homme dans la ville de Los Angeles. Basée sur une partition incontournable de John Frusciante, la chanson monte crescendo en intensité avant un final choral explosif. Plus grand tube des Red Hot Chili Peppers à ce jour, ce morceau contribuera à faire de Blood Sugar Sex Magik un carton international.
My Friends
1995
En 1992, John Frusciante quitte le groupe, en proie à de graves problèmes d’addiction. Pour donner une suite à Blood Sugar Sex Magik, les trois membres restants embauchent à la guitare Dave Navarro. Sur One Hot Minute, ce dernier s’efforce d’apporter une émotion proche de celle créée par son prédécesseur. My Friends, joli morceau sur l’amitié et l’éloignement, avec son alternance acoustique/électrique, représente l’un des meilleurs moments d’un album conçu durant une période en demi-teinte.
Californication
1999
En 1998, John Frusciante, libéré de ses problèmes, effectuait son grand retour au sein de sa formation d’origine. Pour fêter ces retrouvailles, les Red Hot s’inspiraient encore davantage de son génie créatif. Californication, la chanson, tirée de Californication, l’album, incarne parfaitement ce concept : le riff de guitare et le solo nostalgiques apporté par le musicien viennent admirablement se marier à la piste de basse de Flea. Gros tube plutôt calme, le morceau voisine avec Under the Bridge parmi les chansons préférées du grand public quant aux Red Hot Chili Peppers.
By The Way
2002
De plus en plus éloignés de la fusion des origines, les Red Hot Chili Peppers ont acquis un savoir-faire éprouvé en matière de pop-rock à l’occasion de l’album By The Way. Le morceau-titre, qui ouvre le disque, en est la démonstration éclatante : son efficacité mélodique couplée à sa sonorité énorme a encore contribué à leur popularité !
Dani California
2006
Stadium Arcadium, neuvième album des Red Hot, portait un nom correspondant à la dimension prise par le groupe. Multipliant les concerts dans des arènes remplies de dizaines de milliers de spectateurs, la formation américaine y jouait de nouveaux tubes, dont Dani California. Un titre démonstratif de la pop des RHCP, en particulier sur ses refrains, emphatiques, et susceptibles d’être repris en chœur par la multitude.
Dark Necessities
2016
Depuis le succès énorme de Stadium Arcadium, deux albums des Red Hot sont sortis sans l’apport de John Frusciante : I’m With You et The Getaway. Sur ce dernier, la formation cartonnait encore avec Dark Necessities, qui faisait pour une fois la part belle au piano. Ce morceau doux-amer, traversé par une performance à la basse remarquable de Flea, montrait encore une fois la modernité d’esprit d’un groupe né trente-deux ans plus tôt !
Black Summer
2022
Entre John Frusciante et les Red Hot Chili Peppers, les allers-retours ont été nombreux ! Pour leur nouvel album, Unlimited Love, la formation renoue avec son line-up historique. À la clé, des singles ciselés comme Black Summer, qui nous rappellent tout à la fois Blood Sugar Sex Magik et By The Way, Californication et Stadium Arcadium !
Tippa My Tongue
2022
C’est tout en créativité que le groupe présente ce single, extrait du nouvel album Return Of The Dream Canteen, marquant bel et bien le retour du guitariste dans le groupe, et en définitive, ce retour de la dream team. Avec un élan artistique évident dans l’esthétique de l’album, on voit une volonté de réinvention et de nouveauté bien pensée, qui enchante déjà les fans. Le clip est tourné dans une ambiance psychédélique et hypnotique avec des couleurs et des visuels pop, on y voit même les musiciens exécuter des pas de danse ! Le tout avec en fond, bien sûr, un air du légendaire rythme rock nostalgique emblématique du groupe. Un titre frais, qui fait du bien, et qui affirme que les Red Hot, même après 40 ans d’activité, n’ont rien à envier au succès de leurs débuts.
Réservez vos places pour les Red Hot Chili Peppers en concert !