Sélection

Les meilleures séries qui se déroulent dans les années 80

08 septembre 2022
Par Clément D.
Les meilleures séries qui se déroulent dans les années 80

A l’occasion de la saison 2 d’OVNI(s), un des plus épatants avatars de la série « d’époque » à la française, replongeons dans les turbulentes années 80. Voici 10 séries qui rendent hommage à cette décennie déterminante dans l’histoire politique et sociale de leurs pays

The Americans

Créée par Joseph Weisberg

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-the-americans-joseph-joe-weisberg-keri-russell-matthew-rhys-noah-emmerich-margo-martindale

Deux espions soviétiques, sous l’alias de Philip et Elizabeth Jennings (Matthew Rhys et Keri Russell) jouent à la famille américaine modèle et infiltrent les hautes sphères pour le compte de l’URSS. Tout se complique quand leur nouveau voisin s’avère être Stan (Noah Emmerich), un agent du FBI. Inspirée par le passé de Joe Weisberg à la CIA, The Americans est à la fois une brillante série d’espionnage au naturalisme inédit, une chronique déchirante d’un mariage brouillant la ligne entre réalité et couverture, et un portrait empathique d’espions en proie au doute. The Americans est un des dramas les plus aboutis et intenses de ce début de siècle, et sans doute une des plus grandes séries jamais produites, adornée d’une vision 80’s inhabituellement grise mais pas moins précise. Le finale est inoubliable.

Stranger Things

Créée par Matt & Ross Duffer

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-stranger-things-matt-ross-duffer-brothers-millie-bobby-brown-winona-ryder

Un garçon disparaît dans une petite ville à la campagne, une fille amnésique aux pouvoirs mystérieux arrive, un univers parallèle peuplé de monstres est sur le point de rentrer en collision avec le nôtre. Vitrine du succès de Netflix, Stranger Things est une brillante synthèse de pop culture 80’s brassant Stephen King et la geekitude de l’époque. Avec un sens aigu du mystère et des twists, Matt et Ross Duffer actualisent dans Stranger Things les obsessions des années 80. Winona Ryder retrouve un rôle à sa mesure et le monde découvre Millie Bobby Brown.

En savoir plus : Les personnages principaux de Stranger Things

Show Me a Hero

Créée par David Simon & William F. Zorzi

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-show-me-a-hero-david-simon-william-f-zorzi-oscar-isaac-catherine-keener-jon-bernthal-alfred-molina

Quand deux journalistes extrêmement politiques s’allient pour créer une minisérie 80’s, cela donne Show Me a Hero, co-écrite par David Simon (The Wire, Treme, The Deuce…). Point de nostalgie ou de références, mais une histoire vraie habilement adaptée. 1987. Yonkers, une ville au nord de New York, plonge dans la violence et exacerbe les tensions raciales et sociales. Pendant ce temps, politiques et militants se déchirent sur la construction de logements sociaux et les tentatives de déségrégation. Thriller politique et sociologique où la patte de Simon se montre impitoyable, Show Me a Hero est un nouveau joyau à ajouter à la couronne de leurs auteurs.

Chernobyl

Créée par Craig Mazin

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-chernobyl-craig-mazin-jared-harris-stellan-skarsgard-emily-watson

1988. La catastrophe nucléaire de Chernobyl frappe l’Europe en plein cœur. Un petit groupe de russes, mené par Valery Legasov (Jared Harris), tente de faire la lumière sur cette affaire, mais se heurte à la loi du silence du pouvoir en place. Drama bouleversant sur fond de « raison d’Etat », Chernobyl est une implacable tragédie en cinq actes, à la reconstitution spectaculaire. Amassant des tonnes de recherches, Craig Mazin se détourne des comédies vertes qui ont fait son succès (Very bad trip) et écrit un des plus grands chefs-d’œuvre de la minisérie, ode aux lanceurs d’alerte et dénonciation sans fards de la machine politique qui les broie. Le procès du dernier épisode est un modèle du genre.

Découvrez L’Instant Point Pop à la Fnac qui analyse la série Chernobyl en images

Halt and Catch Fire

Créée par Christopher C. Rogers & Christopher Cantwell

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-halt-and-catch-fire-lee-pace-scoot-mcnairy(mackenzie-davis-kerry-bishe-christopher-cantwell-c-rogers

Situé dans le milieu informatique des années 80, Halt and Catch Fire est un drama magnifique sur ses innovateurs qui n’ont pas toujours reçu leur juste crédit. A travers l’histoire du manipulateur Joe (Lee Pace), de la tête brûlée Cameron (Mackenzie Davis), du névrosé Gordon (Scoot McNairy) et de son épouse ambitieuse Donna (Kerry Bishé), Halt and Catch Fire est avant tout une histoire aboutie sur les travers humains, la persistance dans l’erreur, et la solidité des liens dans un espace ultra compétitif. L’écriture constamment brillante du duo Christopher C. Rogers-Christopher Cantwell et la reconstitution bluffante laissent bouche bée. Bien qu’elle n’ait attiré qu’un public de niche, Halt and Catch Fire est justement acclamée comme un des meilleurs dramas depuis les années 2000.

Des

Créée par Luke Neal & Kelly Jones

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-des-david-tennant-true-crime-luke-neal-kelly-jones

True crime solide, Des est le portrait hypnotique de Dennis Nielsen, serial killer dont le paradoxe est d’avoir toujours collaboré avec la police lors de son arrestation en 1983, tout en leur compliquant la tâche. Incarné avec une froideur terrifiante par David Tennant (Doctor Who, Broadchurch…), Nielsen se distingue des autres portraits des serial killers par son calme olympien dénué de folie. Réponse digne de l’Angleterre à Mindhunter, Des ne prétend jamais résoudre le mystère de son protagoniste, Luke Neal et Kelly Jones laissant le mystère planer.

Deutschland 83, 86, 89

Créée par Anna & Joerg Winger

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-deutschland-83-86-89-jeorg-anna-winger

Hit inattendu, la trilogie Deutschland 83, 86 et 89 est un excellent contrepoint à The Americans. Cette série d’espionnage se déroule des deux côtés du Rideau de fer, alors que les tensions entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest sont à leur paroxysme. Deutschland 83, 86 et 89 suivent les missions de Martin Rauch, agent de l’Est pris dans une kyrielle de conflits de pouvoir. Expertement conduite par le couple Anna et Jeorg Winger, cette série allemande emporte par ses manipulations d’espionnite savamment imbriquées et ses portraits d’hommes et femmes en temps de crise.

The Naked Director

Créée par Yoshitatsu Yamada, Eiji Uchida, Kosuke Nishi, Kana Yamada et Masaharu Take

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-the-naked-director

Dans les années 80, Toru Muranishi est au chômage et se reconvertit dans la production et la réalisation de films pornographiques. Son style souvent expérimental et documentaire va faire date, même encore aujourd’hui. Le quintette de créateurs de The Naked Director raconte en toile de fond les mutations sociales et technologiques du Japon des années 80. Le mélange d’humour vert et thriller vif de la série en fait comme un croisement allumé entre Californication et The Deuce, mais au ton bien nippon. Succès inattendu de Netflix, The Naked Director, inspiré de l’histoire vraie de Muranishi, est une réussite totale.

It’s a Sin

Créée par Russell T. Davies

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-it-s-a-sin-russell-t-davies-olly-alexander-neil-patrick-harris-nph

Dans les années 80 londoniennes, un groupe d’amis gays mené par Ritchie (Olly Alexander) est frappé de plein fouet par le SIDA. Ils tentent de survivre à l’épidémie et au stigma social que la société pèse sur leur sexualité. It’s a Sin est du Russell T. Davies (Doctor Who, Queer as folk, Years and Years…) à son meilleur, équilibrant comédie et tragédie. Partant de sa vie personnelle, Davies accède à l’universel par sa peinture d’hommes sous toutes les couleurs face à une épreuve qui les touche tous. Tournée avec un cast presque intégralement gay, It’s a Sin décoche ses missiles émotionnels les uns après les autres et nous laisse pantelants. Une minisérie grandiose.

OVNI(s)

Créée par Clémence Dargent & Martin Douaire

top-meilleures-séries-années-80s-fnac-ovnis-melvil-poupaud-clemence-dargent-martin-douaire-antony-cordier

Dans la France des années 80, après un lancement spatial raté, le scientifique Didier Mathure (Melvil Poupaud) est transféré au Gépan, un bureau chargé d’enquêter sur les affaires paranormales, un coup dur pour ce sceptique intégral. Mais très vite, ses certitudes sont bousculées. Pour OVNI(s), Clémence Dargent et Martin Douaire s’inspirent certes des chefs-d’œuvre du passé (La Brigade des maléfices, Dossiers brûlants, X-Files…) mais son mélange de thriller premier degré et de pastiche SF plein de personnages farfelus fonctionne à plein. La reconstruction de la France 80’s est faite avec un soin particulier, achevant de faire d’OVNI(s) une nouvelle preuve du récent succès de la France dans les séries de genre. La saison 2 est d’ores et déjà disponible.

En savoir plus : des séries SF qui viennent tout droit de l’espace

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits