Sélection

Inazuma Eleven : la liste des jeux vidéo de la licence

18 avril 2023
Par Louis Duval
Inazuma Eleven : la liste des jeux vidéo de la licence
©Level 5

Inazuma Eleven est une jeune licence créée en 2008 au Japon. Avec un système de jeu à la Pokémon, mais centrés sur le football, les jeux ont réussi à ravir le jeune public de l’époque.

Créée en 2008, la licence Inazuma Eleven est devenue populaire très rapidement. En effet, en l’espace de quelques mois, le manga, le jeu vidéo ainsi que l’animé ont vu le jour, tous ayant eu un grand succès au Japon, mais aussi à l’international. Avec une histoire construite autour du football, la licence est adaptée pour les enfants ce qui lui a permis de fidéliser une partie des jeunes des années 2000. Prochainement, Inazuma Eleven devrait revenir avec un nouveau jeu, après 7 ans d’absence. De quoi en profiter pour retracer l’existence d’Imazuma Eleven au travers des jeux vidéo.

L’histoire vidéoludique d’Inazuma Eleven en Europe 

Le Passé de la licence

Le premier jeu de la licence sorti en 2008 au Japon n’arrivera qu’en 2011 en Europe. Sorti sur DS, il a réussi à conquérir le coeur des joueurs et des joueuses. Grâce à la présence de son jeu dans le top 20 des jeux DS de 2011, l’éditeur Level-5 (éditeur des jeux Professeur Layton) a opté sans risque pour renouveler la recette en proposant un autre opus dès l’année suivante.

Après le succès du premier jeu, Level-5 a reproduit le schéma d’une licence très connue pour ses jeux vidéo : Pokémon. Schéma consistant à ne pas sortir un jeu unique, mais deux versions très proches où seulement une partie du contenu est propre à chaque version. Par exemple, Inazuma Eleven 2 est dérivé en deux versions : Tempête de Feu et Tempête de Glace, où les seules différences résident dans des objets cosmétiques ainsi que dans la présence d’une équipe ou d’une autre. Pour le reste, les versions sont identiques.

Chaque jeu permet de suivre une aventure, plus ou moins proche de celle du manga et de l’animé, en incarnant le personnage principal Mark. Il faudra recruter des joueurs, affronter des équipes adverses et gagner les différents championnats afin de terminer le jeu. Comme il est possible de recruter des joueurs (et de les collectionner), il est possible de les échanger avec un proche via la connexion Nintendo sans fil, tout comme il est possible de faire des matchs d’exhibition.

Quelques années après, les joueurs ont grandi et la licence fini par s’essouffler, stoppant ainsi la création de jeux vidéo. Mais est-ce réellement la fin ou Level-5 veut jouer sur un sentiment de nostalgie dans le but de reconquérir le cœur de grands enfants ?

Le Futur est Présent ?

Annoncé en 2016 pour 2018, un nouveau jeu Inazuma Eleven a longuement été repoussé jusqu’en 2023. Ce jeu, qui sera disponible sur console et mobile sous le nom d’Inazuma Eleven : Great Road of Heroes, devrait donc arriver en 2023. Tout comme les autres jeux, ce sera un RPG en rapport avec l’univers du football. Sans plus d’informations pour le moment, on reste donc en attente de nouvelles de la part de Level-5.

La liste des jeux Inazuma Eleven en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par Nintendo.

 

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits