Certaines œuvres à succès ont des séries dérivées. Certaines sont tellement populaires qu’elles donnent naissance à des franchises entières de séries dans le même univers. A l’occasion du revival de New York police judiciaire, découvrez les grandes franchises de séries !
Chicago
Créée par Dick Wolf, Derek Haas, Michael Brandt
L’insubmersible Dick Wolf rempile après la franchise Law & Order. Le but de la franchise Chicago ? Raconter les services publics d’une ville par la fiction : les pompiers avec Chicago Fire, la police avec Chicago P.D. les hôpitaux avec Chicago Med, la justice avec Chicago Justice. Des chemins évidemment amenés à se croiser au cours de crossovers bien calculés. La recette Dick Wolf – ici assisté de Derek Haas et Michael Brandt – se mâtine à l’occasion de soap, mais conserve le côté chirurgical des scripts qui fait le succès de son style vif et sec. L’audience est toujours forte, un exploit pour NBC quand on connaît la concurrence des plateformes. Plus de 500 épisodes ont déjà été produits !
FBI
Créée par Dick Wolf et Craig Turk
On n’arrête plus Dick Wolf. Depuis 2018, il a lancé sa 3e franchise : F.B.I. Cette fois, il se concentre sur les différentes divisions du FBI. En lui insufflant un côté plus réaliste, il met de côté l’image fantaisiste d’une institution pourtant superstar de nombreuses séries. FBI, comme son nom l’indique, met en scène les agents chargés de protéger les USA des attaques d’espions et terroristes. FBI : Most Wanted Criminals, se concentre sur la traque des criminels les plus recherchés, d’une manière proche de New York : Section criminelle (les deux ayant le même showrunner : René Balcer, vieil ami de Wolf). FBI : International, sise à Budapest, s’occupe, elle, de la protection des citoyens américains à l’étranger. Toujours friand de crossovers, Wolf a même connecté FBI à Chicago P.D. Plus qu’une franchise, Dick Wolf est une marque en soi.
Vampire Diaries
Créée par Julie Plec et Kevin Williamson
Le mélange de surnaturel et de romance à fleur de peau fut un triomphe pour Vampire Diaries, co-créée par Julie Plec et Kevin Williamson (Scream, Dawson). A tel point que les fans en redemandent. Et avec tous les clans et familles de vampires de l’univers de L.J. Smith, le choix est riche. Après la série originale, découvrez The Originals, centrée sur la famille Mikaelson alors qu’elle doit gérer le nid de guèpes que sont les jeux politiques du monde surnaturel à La Nouvelle-Orléans. Enfin, Legacies suit la jeune Hope Mikaelson alors qu’elle intègre une Ecole spéciale pour créatures surnaturelles. La teneur YA fait les délices des fans, et la showrunneuse Julie Plec dirige tout cela avec un efficace sens du storytelling.
Arrowverse/DCEU
Créée par Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg
On ne parle que de ça dans le cinéma US mainstream : la guéguerre des superhéros entre les éternels rivaux Marvel et DC. Côté DC, le stakhanoviste Greg Berlanti (record de 18 séries créées par lui diffusées en même temps) mixe une connaissance impressionnante des comics de base avec une capacité à saisir l’air du temps côté social et politique. Démarrant avec la série Arrow, l’Arrowverse n’a cessé de s’étendre (merci aussi aux univers parallèles et aux retcons audacieux) avec une force narrative et une cohérence serrée qui en fait le prix : Flash, Supergirl, Black Lightning, Batwoman, Superman & Lois, Vixen, Freedom Fighters : The Ray, sans oublier la très lysergique Legends of Tomorrow. Ce sont au total plus de 700 épisodes à ce jour qui ont été produits ! Récemment, le DCEU est allé au-delà de l’Arrowverse, avec la sortie de la très délirante Peacemaker, spin-off du Suicide Squad de James Gunn, dirigée par ce dernier.
Marvel Cinematic Universe
Crééé par Kevin Feige
Le Marvel Cinematic Universe n’est pas resté inactif de son côté. Jouant moins sur la cohérence d’ensemble (il n’y a pas vraiment de spin-off dans le MCU contrairement à l’Arrowverse) et plus sur une individuation marquée de ses héros, le maître d’œuvre Kevin Feige donne à chaque poulain de son écurie une série à sa hauteur. Après la chorale Agents of Shield, viennent Daredevil, Agent Carter, Inhumans, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, The Punisher, Runaways, Cloak and Dagger, Helstrom, Falcon et le soldat de l’hiver, WandaVision, Loki, What if… ?, Hawkeye…
Star Trek
Créée par Gene Roddenberry
Depuis que Gene Roddenberry a envisagé une vision humaniste du futur dans la franchise SF Star Trek, les « Trekkies » ont fait vivre la franchise contre vents et marées. Plus d’un demi-siècle après son commencement, la franchise Star Trek se porte bien, comptant un nombre impressionnant de films (13 !) et un non moins impressionnant catalogue de séries : Star Trek l’originale, Star Trek : La nouvelle génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager, Star Trek : Enterprise, Star Trek : Discovery, Star Trek : Picard, Star Trek : Strange New Worlds, Star Trek (série animée), Star Trek : Lower Decks, Star Trek : Prodigy… et c’est loin d’être fini !
Star Wars
Créée par George Lucas
Depuis le film séminal de 1977, la franchise Star Wars est devenue l’une des plus titanesques franchises jamais produites. Depuis, l’œuvre de George Lucas a multiplié les séries dérivées, notamment sous la supervision de Dave Filoni. Ainsi les séries animées Droïdes et Ewoks dans les années 80 ont pavé le chemin pour Rebels, Resistance, The Bad Batch, Visions et surtout The Clone Wars, considérée comme la meilleure série de la franchise. Depuis la mise en service de Disney+, l’avenir de la franchise se joue sur la plateforme, avec comme premiers spin-off The Mandalorian, Obi-Wan, Andor et The Book of Boba Fett.
Les Experts
Créée par Anthony E. Zuiker
Quand Anthony E. Zuiker pose les bases de la série de criminalistique moderne avec Les Experts, il soulève une mode pendant plus d’une décennie. En se focalisant sur les recherches scientifiques qui complètent les enquêtes policières, Zuiker propose une nouvelle manière de les raconter. En plus des 15 saisons de la série originale, sise à Las Vegas, 4 spin-off dans une ville différente ont vu le jour : Les Experts : Miami, Les Experts : Manhattan, Les Experts : Cyber (à Washington D.C.), et CSI : Vegas, suite de la première série. Une franchise qui affiche plus de 800 épisodes au compteur !
Grey’s Anatomy
Créée par Shonda Rhimes
La papesse du soap Shonda Rhimes ne s’est pas contenté de surfer sur les codes de la série hospitalière, elle a aussi popularisé les cast divers et les femmes de tête. Alors que Grey’s Anatomy compte 19 saisons à ce jour, elle a aussi transposé son esprit choral et soapy dans Private Practice qui passe de l’hôpital public à la clinique privée. On n’oublie pas Station 19, série de pompiers intégrée à la franchise. Signe de son succès, la série initiale a connu 2 remakes, 1 colombien et 1 mexicain ! Shondaland a encore de beaux jours devant elle.
En savoir plus : Tu sais que c’est une série de Shonda Rhimes quand…
Doctor Who
Créée par Sydney Newman, Donald Wilson et C.E.Webber
Pilier de la culture britannique depuis 1963 que l’on doit au trio Sydney Newman–Donald Wilson-C.E.Webber, Doctor Who bénéficie d’un pitch inépuisable : un alien anthropomorphe « The Doctor » parcourt l’espace et le temps avec des compagnons humains. Période classique et moderne confondues, la série compte 39 saisons et 869 épisodes, et pas moins de 13 acteurs se sont succédés dans la peau du Gallifreyen. L’univers est si riche que comics et romans se comptent par centaines. Les séries ne sont pas en reste et les « Whovians » ont pu regarder The Sarah Jane Adventures, sur l’une des plus inoubliables compagnes du Docteur, K-9, série pour la jeunesse centrée sur le chien robot qui a si souvent accompagné Sarah Jane, Class sur un groupe d’étudiants chargés de défendre la Terre quand le Docteur n’est pas disponible et Torchwood, développé par le grand Russell T. Davies, sur l’Institut chargé de repousser les attaques alien.
NCIS/Bellisario-verse
Créée par Donald P. Bellisario
Cas particulier de série dérivée (NCIS dérive de JAG) ayant donné naissance à une franchise sans l’influence de la première série, NCIS plonge dans le département policier chargé des crimes commis dans le domaine de la marine américaine – NCIS signifie « Naval Criminal Investigative Service ». Sa foi ferme dans les institutions américaines est typique du créateur Donald P. Bellisario (Code Quantum). Pour intégrer JAG, on appelle parfois la franchise NCIS le « Bellisario-verse ». Pourvoyeur sûr d’audiences pour CBS, la série originale, 19 saisons à ce jour, a donné naissance à 4 séries dérivées se déroulant dans une ville différente, d’une manière similaire aux Experts : NCIS : Los Angeles, NCIS : Nouvelle-Orléans, NCIS : Hawai’i, NCIS : Sydney. C’est au total près de 900 épisodes qui ont été diffusés dans la franchise !
Lenkov-verse
Créée par Peter M. Lenkov
Cas particulier d’une franchise qui doit son nom à un créateur, Peter M. Lenkov, le Lenkov-verse rassemble 3 reboots de séries policières/aventure. Lenkov prend les scénarios solides des grandes séries policières des années 60 à 80 et les transpose dans de nouvelles plus riches en action. Ce sont Hawai 5-0, MacGyver et Magnum P.I. Dans une acception très méta du crossover, le Lenkov-verse a aussi rencontré la franchise NCIS.
All in the Family
Créée par Norman Lear
On le sait peu mais la mode des franchises séries (hors dérivés de comics) a commencé avec les sitcoms des années 70. Quand la révolutionnaire All in the family met en avant les affrontements entre conservateurs et progressistes, le public voit une toute autre façon de considérer la sitcom et lui donne la possibilité de se multiplier avec pas moins de 7 séries rattachées à elle : les sequels Archie Bunker’s Place et 704 Hauser d’un côté, les spin-off Maude, The Jeffersons, Gloria, Good Times et Checking In de l’autre ! Norman Lear change la sitcom à jamais et récidivera en produisant le reboot d’une de ses sitcoms phares de l’époque : One Day at a Time, carton de Netflix.
Pretty Little Liars
Créée par I. Marlene King
Un quatuor de jeunes filles confrontées à la disparition de leur cheffe de bande, des messages menaçants, des enlèvements et des meurtres… cet avatar du thriller ado qu’est Pretty Little Liars a fort bien géré ses effets et son dévoilement progressif du mystère. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais les personnages furent si acclamés que nombre d’entre eux ont ensuite eu droit à leur propre série. Sous la supervision de la showrunneuse-en-cheffe I. Marlene King, « PLL » a donné lieu à 4 séries dérivées : Pretty Dirty Secrets, Pretty Little Liars : The Perfectionists, Ravenswood, Pretty Little Liars : Original Sin (cette dernière gérée par le créateur de Riverdale : Roberto Aguirre-Sacasa).
Stargate
Créée par Jonathan Glassner et Brad Wright
Au départ série B réalisée par Roland Emmerich, Stargate : la porte des étoiles portait en elle un concept inépuisable à base de porte dimensionnelle menant sur d’autres planètes de l’univers. Ajoutez des quêtes de recherche et de guerre stellaire, et voilà comment Jonathan Glassner et Brad Wright ont développé la franchise Stargate. D’abord avec Stargate SG-1, et ses 10 saisons, et ensuite Stargate Atlantis, Stargate Universe et Stargate Infinity. Un sommet d’évasion et de Planet Opera !
En savoir plus : Roland Emmerich, roi des films catastrophes
New York police judiciaire
Créée par Dick Wolf
Lorsqu’on évoque une série qui a donné naissance à une franchise internationale, difficile de passer à côté de Law & Order ou New York police judiciaire (aussi connue sous le nom New York District), sur les écrans depuis 1990. La recette Dick Wolf de cette franchise : exploration du système policier et judiciaire américain + analyse de la société américaine + tempo très rapide + quasi-absence de vie privée des enquêteurs pour donner toute la place aux affaires… s’est depuis étendue sur plus d’une dizaine de séries : New York unité spéciale (qui fête sa 23e saison !), New York section criminelle, New York cour de justice, Los Angeles : Police judiciaire, Law & Order : True Crime, New York crime organisé, Law & Order : Hate Crimes… et il ne s’agit que des séries sur le sol américain ! Car la franchise a fait ses petits autour du globe : Londres, police judiciaire, Paris enquêtes criminelles, Law & Order: Division of Field Investigation et Law & Order : Criminal Intent (adaptations russes !). Avec le revival de la série-mère pour une saison 21 après 12 ans d’absence, la franchise Law & Order n’a pas fini de se développer, avec plus de 1200 épisodes produits !