Sélection

Les personnages principaux de la série Dexter

11 janvier 2022
Par Arthur
Les personnages principaux de la série Dexter

Le plus célèbre des tueurs en série du petit écran est de retour. Avec Dexter : New Blood diffusé sur Showtime et Canal+, Dexter Morgan revient en pleine forme pour une neuvième (et dernière ?) saison. L’occasion de revenir sur les personnages qui ont hanté cette série culte et sanglante et qui célèbre, en 2022, ses 16 ans d’existence.

Les personnages de la première série (2006-2013)

Dexter Morgan

Personnage de romans policiers créé par Jeff Lindsay, Dexter Morgan devient une star de la télévision en 2006 avec la série justement baptisée Dexter. Un personnage inspiré d’un véritable policier doublé d’un tueur en série qui sévissait dans les années 1980. Dexter est quant à lui un expert judiciaire travaillant pour l’institut médico-légal de la ville de Miami et cachant de bien sombres secrets. Il a été le témoin pendant son enfance de l’assassinat de sa mère et il est recueilli par l’inspecteur Harry Morgan qui va l’élever comme son fils et tenter de canaliser les pulsions violentes du jeune homme. Ce dernier n’a en effet qu’une seule envie : tuer à son tour. Mais Harry va orienter ses désirs vers une plus noble cause : il sera tueur en série certes, mais de meurtriers. Dès lors, analyste hors pair sur les scènes de crime le jour, Dexter est également la nuit, l’expéditeur ad patres des psychopathes que la police recherche, jusqu’à être poursuivi à son tour.

Dépourvu d’empathie, extrêmement froid et calculateur, il n’a de cesse de protéger sa sœur adoptive (et également sa collègue) et vit des histoires sentimentales vouées à l’échec. Dans Dexter : New Blood, après avoir tourné le dos à sa vie passée et tout perdu, il change d’identité pour celle d’un certain Jim Lindsay. Mais ses pulsions macabres ne vont pas tarder à ressurgir… Il est interprété par Michael C. Hall, qui fut découvert dans la série Six Feet Under, avant d’interpréter le président Kennedy dans un épisode de la deuxième saison de The Crown.

Debra Morgan

Fille de Harry Morgan et sœur adoptive de Dexter, Deborah Morgan, dite Debra, est inspectrice de police à Miami. Elle enquête sur différents tueurs en série et rêve d’intégrer la brigade criminelle. Elle finira d’ailleurs promue détective, puis lieutenant. Excellente enquêtrice mais malheureuse en amour, elle n’hésite pas à intégrer un réseau de prostitution pour faire tomber des proxénètes et sera souvent sur la trace des exactions commises par son frère sans savoir qu’il en est le coupable.  Dexter la conduit sur des fausses pistes afin de ne pas être démasqué, jusqu’à ce que Debra comprenne qui il est réellement. Elle décide de guérir son frère de ses pulsions et le protège à son tour, même si cela la conduit à détruire tout ce qui l’entoure et à sombrer dans la drogue et la dépression. Blessée par balles et condamnée à vivre dans un état végétatif, Dexter la débranche et jette son corps dans l’océan. Debra revient pourtant dans Dexter : New Blood, sous forme de souvenirs. Elle est incarnée par Jennifer Carpenter que l’on a pu voir récemment dans Traîné sur le bitume, avec également Mel Gibson.

Angel Batista

Médecin légiste dans les livres originaux, il est un détective de la police de Miami dans la série, à la recherche, dans la première saison, du Tueur de Glace. Si sa vie sentimentale est un désastre, notamment en étant en couple avec Maria LaGuerta, sa supérieure hiérarchique, il est un bourreau de travail soutenant Dexter coûte que coûte, même lorsque ce dernier sera reconnu coupable de meurtres. On le retrouve en invité de luxe dans Dexter : New Blood, toujours interprété par David Zayas qui était également un des acteurs récurrents de la série Gotham.

Harry Morgan

C’est par lui que tout arrive. Inspecteur de police à Miami, il est le père biologique de Debra et adoptif de Dexter. Mentor du jeune homme, il lui apprend à canaliser les pulsions meurtrières qui l’habitent et à les déverser sur les criminels qui ne sont pas toujours punis par la justice. Il lui crée pour la peine un Code à respecter, tel que ne pas se faire prendre, ne pas laisser de trace, ne jamais tuer d’innocents, bien choisir ses victimes. Il apparaît régulièrement à son fils sous forme de flash-backs et de rêves, à chaque fois que Dexter semble perdre le contrôle de sa psyché. Au cours de la série, on apprend que Harry n’est pas venu par hasard dans la vie de Dexter, puisqu’il nouait une relation amoureuse avec la mère du jeune homme, Laura Moser. Il finit par se suicider, par honte de ce que Dexter est devenu. Il était interprété par James Remar, second couteau qui a tourné dans près de 80 films dont récemment One Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino.

Maria LaGuerta

Lorsqu’on rencontre Maria LaGuerta en première saison, on découvre cette lieutenant de police ayant des sentiments ambigus pour les frère et sœur Morgan : une aversion pour Debra et une attirance pour Dexter, sentiments qui évolueront au fil des saisons. Femme carriériste pouvant se montrer dure, elle mène ses enquêtes avec succès et tombe amoureuse d’Angel Batista avec lequel elle va vivre une romance compliquée, entre ruptures et mariage secret. Promue capitaine en saison 6, elle soupçonne Dexter d’être le tueur en série Boucher de Bay Harbor et ce dernier la capture. Elle meurt assassinée par Debra qui hésite entre son devoir (arrêter son frère) et son amour pour Dexter. Maria était incarnée par Lauren Vélez, qui sera à l’affiche du prochain volet de la saga Transformers.

Rita Bennett

C’est la caution douceur de la série. Rita Bennett est une femme qui élève seule ses deux enfants Astor et Cody et se retrouve régulièrement en difficultés financières. Elle rencontre Dexter par l’intermédiaire de Debra en première saison et va tomber folle amoureuse de lui, même si on ignore si ses sentiments sont partagés, tant Dexter semble manquer d’empathie. Il fait tout, toutefois, pour la protéger ainsi que ses enfants, notamment de son ex-mari violent et toxicomane. Elle a un fils avec Dexter en saison 3, Harrison, et le couple finit par vivre heureux, jusqu’à l’assassinat de Rita par le terrible Tueur de la Trinité. Dexter n’aura dès lors qu’une envie, se venger. Rita était interprétée par Julie Benz, star du petit écran et de séries B au cinéma (tels George de la jungle 2, Saw 5).

Vince Masuka

Spécialiste en criminalistique pour le département homicide de la police de Miami, Vince Masuka est également un boute-en-train jamais à cours de blagues grivoises. Amoureux platonique de Debra, séducteur invétéré au fil des saisons, il est aussi et surtout un expert hors pair pour dénicher des indices inattendus. Peu à peu, cela le conduit à suspecter Dexter de commettre des meurtres et ce dernier va tout tenter pour éloigner ses soupçons. Vince est incarné par le comédien C.S. Lee, un habitué des séries policières (il a déjà joué dans Esprits criminels ou True Detective).

Joey Quinn

Policier véreux et séducteur patenté, il est le partenaire (dans tous les sens du terme) de Debra à partir de la troisième saison. Ancien enquêteur affilié aux stupéfiants, cela lui arrive de voler de l’argent sur une scène de crime ou de fricoter avec des mafieux avec échange de pots-de-vin. Il est même capable d’assassiner un homme battant la strip-teaseuse dont il est amoureux et de transformer son acte en simple légitime défense. C’est ce qui le fait quitter la série en saison 7. Il est incarné par Desmond Harrington que l’on a pu voir dans The Dark Night Rises de Christopher Nolan ou dans plusieurs épisodes de la série Elementary.

Camilla Figg

Sur les trois premières saisons de la série, Camilla Figg, archiviste et amie proche de Harry Morgan, est une sorte de confidente et d’ange gardien pour Dexter. C’est elle qui lui révèle certains secrets familiaux et sera l’une des seules personnes en qui il aura une entière confiance. Tant et si bien qu’il l’aide à mourir lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale, en fin de saison 3. Elle était interprétée par Margo Martindale, un des seconds rôles féminins les plus célèbres du cinéma américain, ayant déjà joué sous la direction de Tony Scott, Clint Eastwood, Sidney Lumet ou encore Gary Marshall.

Jamie Batista

Sœur d’Angel, Jamie est étudiante en psychologie lorsqu’on la rencontre en saison 6. Si elle se méfie au début de Debra, elle finira par s’entendre avec elle, ainsi qu’avec Dexter. Elle devient la compagne de Joey Quinn pour qui elle sacrifie sa carrière, alors que ce dernier mène une vie parallèle. Elle essaie également de jouer les entremetteuses pour Dexter en lui présentant son amie Cassie dont la mort tragique va par la suite grandement la perturber. Elle est jouée par Aimee Garcia, alias Ella Lopez au cours de la série Lucifer.

Le Tueur de la Trinité

On ne présente plus John Lithgow, acteur de cinéma avec un CV long comme le bras (Footloose, La Planète des singes : Les Origines, Interstellar, Scandale…) et star du petit écran (Troisième planète après le Soleil, How I Met Your Mother, The Crown…). Dans la saison 4 de Dexter, il incarne le mal absolu en tant qu’Arthur Mitchell, alias le Tueur de la Trinité, tueur en série dont on ne compte plus le nombre de victimes en plus de 30 ans. Un homme traumatisé par les morts qui ont rythmé sa vie et qui a décidé d’assassiner à son tour. Il devient forcément l’homme à abattre pour Dexter et réciproquement, lorsqu’Arthur découvre qui il est réellement. Arthur finira par tuer Rita, l’amour de Dexter, avant d’être éliminé à son tour par ce dernier. Un rôle sombre et torturé qui a offert plusieurs prix à John Lithgow, dont un Golden Globe et un Emmy Award.

Les personnages de Dexter : New Blood

Harrison Morgan

Fils de Dexter et de Rita, c’est un bébé Harrison que l’on rencontre pour la première fois en saison 4. Notamment dans une mare de sang, celui de sa mère, en fin de saison. Dexter l’élève du mieux qu’il peut, avec l’aide de sa nouvelle petite-amie, Hannah McKay, également tueuse en série. En saison 8, on quitte Harrison alors que son père est déclaré mort et qu’il est en fuite avec Hannah. Il retrouve toutefois Dexter dans sa nouvelle vie dans Dexter : New Blood, alors qu’il est devenu un adolescent de 16 ans. Harrison noue une relation de père-fils ambiguë avec Kurt Caldwell, tueur en série de son état et désirant se venger de Dexter qui a tué son fils. Harrison est désormais joué par Jack Alcott, cinquième interprète du jeune garçon. Il a été découvert dans les séries The Good Lord Bird et The Blacklist.

Angela Bishop

C’est avec Angela Bishop que Dexter refait sa vie dans Dexter : New Blood. Elle est la chef de police locale et la mère adoptive de la jeune Audrey. Elle n’a aucune idée du passé sulfureux de celui qui partage sa vie et elle mène une enquête délicate autour de la disparition de Matt Caldwell, assassiné par Dexter. Elle est incarnée par Julia Jones, révélée par les film de la saga Twilight (elle était Leah Clearwater) et la série Westworld.

Kurt Caldwell

Kurt Cadwell cache une double vie : propriétaire d’un restaurant routier le jour, il est un redoutable tueur en série la nuit. Ses victimes favorites : des femmes sans défense. Un personnage inspiré d’un véritable serial killer, Robert Hansen. Quand il découvre que Dexter est celui qui a assassiné son fils, il décide de se venger en prenant sous son aile le jeune Harrison qui n’y voit pas malice. Il l’encourage à exploiter sa part sombre, un peu comme Harry le faisait avec Dexter. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot… Méchant officiel de Dexter : New Blood, Kurt prend les traits du comédien Marron Clancy qui sera prochainement dans le 4e épisode de la saga John Wick.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits