Sélection

Les cinq blasts de Radio Metal de janvier : 5 albums à écouter

07 janvier 2022
Par Radio Metal
Les cinq blasts de Radio Metal de janvier : 5 albums à écouter

Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois de janvier : un disque avant-gardiste de Funeral Mist, Of Mice & Men en mode défouloir, la complexe alchimie musicale d’Eldovar, le black metal atmosphérique d’Aquilus sans oublier les hits de Volbeat.

Funeral Mist – Deiform

230Comme un père noël grimé d’un corpsepaint noir et blanc, Arioch de Marduk aime faire des surprises aux enfants misanthropes fans de black metal… Il aura attendu la mi-décembre pour sortir, sans prendre véritablement le temps de l’annoncer, le quatrième album de son projet solo Funeral Mist ! Alors que son prédécesseur avait mis huit ans avant d’émerger, le disque que personne n’attendait s’avère être une de œuvres les plus redoutables du black metal de 2021. Encore une fois bien distinct de ses précédentes sorties, Arioch propose là un disque avant-gardiste à la fois violent et spirituel que le commun des mortels aurait bien du mal à qualifier. Extrême, varié mais aussi très accrocheur, l’écoute de Deiform s’impose pour les amateurs de musique bruyante et chaotique pour entamer la nouvelle année dans la plus profonde des obscurités…

Chroniqué par Jeff

Retrouvez l’actualité de Funeral Mist sur Radio Metal

Of Mice & Men – Echo

Of Mice & Men contenait bien des choses en lui. La sensation du metalcore américain s’est prêtée au même exercice que le reste du monde lors de la période d’isolation que le confinement imposait, celui de l’introspection. Alors à l’image de la sublime pochette, le groupe s’est libéré en livrant à son public tout ce qui était bien enfoui en son sein ! Trois EPs plus tard, nous voilà avec Echo qui rassemble toute la collection et qui appuie la réputation du groupe comme étant un des projets les plus intéressants de sa scène. Echo se révèle de bien des couleurs différentes, parfois paradoxales, respectant le cahier des charges de sa musique en se montrant aussi énergique que touchant. Le petit plus sera sans doute que, malgré sa mécanique bien connue, il se montrera parfois bien surprenant pour être d’autant plus saisissant. En déchargeant tout ce qu’il a, le groupe nous défoule avec lui… et ça fait du bien !

Chroniqué par Jeff

Retrouvez l’actualité d’Of Mice & Men sur Radio Metal

Eldovar – A Story Of Darkness & Light

Eldovar A Story Of Darkness And LightEntre ombre et lumière, successivement conjurées, Eldovar est l’illustration d’une complexe alchimie musicale. Né de sessions de jam entre des membres des groupes Kadavar et Elder, ce projet confronte le post-rock contemporain au rock progressif vintage pour offrir avec A Story Of Darkness & Light un voyage inattendu et bienvenu ; une expédition mélodique étayée par la passion sincère et perceptible d’artistes accomplis pour leur musique ! Abondamment atmosphérique, volontairement ondoyant, cet album accueille avec un naturel envoûtant le sens de la dynamique et la variété des deux formations, et se renouvelle à chaque composition afin que l’auditeur y trouve toujours son lot d’électrisantes surprises. Entre légèreté et nostalgie, il offre ainsi un enchantement sonore éthéré, un entracte aux couleurs multiples que ses subtils motifs mélodiques entretiennent, et qui se savoure avec ferveur en ces temps préoccupés.

Chroniqué par Eric

Retrouvez l’actualité d’Eldovar sur Radio Metal

Aquilus – Bellum I

Bellum ILe projet australien Aquilus offre un black metal atmosphérique où surgissent de multiples motifs empruntés à la musique classique orchestrale. Un flot sonore que l’on retrouve dans les aspects post-rock et folk, et qui est affiné avec une application extrême pour offrir une musique cohérente et aux ambiances maîtrisées. Les dissonances ravageuses donnent ainsi le ton à de somptueux arpèges tandis que des chœurs viennent ponctuellement conférer grâce ou animosité. Car la musique d’Aquilus est éminemment dramatique ! Pleine de saillies impétueuses, la peinture éthérée de ses paysages, émotionnels et graphiques, se raconte aussi bien dans les riffs rageurs que dans les pianos plaintifs. Bellum I est donc un album qui incarne aisément les nuances qui l’animent, les exprime avec simplicité, et parvient à rester un avatar romantique et épique toujours sobre et franc, grâce notamment à sa composition complexe…

Chroniqué par Eric

Retrouvez l’actualité d’Aquilus sur Radio Metal

Volbeat – Servant of the Mind

Servant Of The MindPour Volbeat, il n’est pas vraiment question de repenser sa stylistique à chaque nouvel album. Ce qui compte avant tout, c’est d’entretenir la fougue et le groove ! Pour cela, leur huitième opus continue de jongler avec de nombreuses influences : rock’n’roll, hard rock, heavy metal et punk, le groupe sait s’emparer d’éléments mélodiques versatiles qui viennent donner élan et force à leurs compositions. L’agressivité des riffs permet ainsi aux titres de s’enchaîner avec une fluidité constante, tout en se faisant divertissante et festive. En effet, Servant of the Mind possède assurément son lot de titres accrocheurs. Et si l’album penche parfois dans le racoleur et aurait sans doute bénéficié de davantage de concision, sa facilité à ancrer ses rythmiques et ses riffs dans l’esprit démontre une fois de plus que le groupe danois sait façonner du hit. Des morceaux qui feront assurément la joie des fans lors de futurs concerts !

Chroniqué par Eric

Retrouvez l’actualité de Volbeat sur Radio Metal

Aller + loin :

Découvrez chaque mois les chroniques de Radio Metal sur Fnac.com

Retrouvez la sélection Radio Metal en CD et vinyles

Le top des meilleurs albums metal

Metal/Hard rock : les albums les plus attendus

Article rédigé par
Radio Metal
Radio Metal
Le média qui rassemble la plus grande communauté metal francophone
Sélection de produits