Sélection

Les dix meilleurs albums du punk français

07 janvier 2022
Par Mathieu M.
Les dix meilleurs albums du punk français

Depuis près de quarante ans, la France est l’un des pays du punk ! Arrivé chez nous par le biais des groupes anglo-saxons, le genre a très vite séduit des musiciens hexagonaux, qui ont adapté le style à notre langue et à notre scène politique. À l’occasion de la sortie de Grand Bombardement tardif, le nouvel album des Sheriff, retour sur dix des meilleurs albums keupon français !

Compilation – Les Punks : The French Connection

Punk 45 Les Punks : The French ConnectionMétal urbain, Marie et les Garçons, Kas Product, les Dogs… À ses débuts, le punk français s’est manifesté sous différentes formes : tirant vers la new wave, l’electropunk ou le rock plus traditionnel, de nombreuses formations se sont lancées à la suite des pionniers anglo-américains, introduisant une esthétique spécifique à l’Hexagone. Ces grands défricheurs du genre sont à retrouver sur la compilation Les Punks : The French Connection, élaborée par les spécialistes du vintage, Soul Jazz Records !

Les Rats – De Prisa !

De Prisa' !En 1995, les Rats signaient leurs adieux de la plus belle des manières, avec un joli disque live récapitulatif de leur carrière : De Prisa !. Leurs tubes Enfant à problèmes, Tequila ou De Barbès à Belleville prennent une résonance encore plus directe au cours de cet enregistrement à valeur de best of d’un des groupes pionniers du punk classique français !

Ludwig Von 88 – Houla la !

Houla La !Avec leur boîte à rythmes foutraque, leur son typiquement crade, leur engagement politique teinté d’une bonne dose d’ironie, les Ludwig Von 88 sont l’un des groupes les plus emblématiques du punk d’ici. En 1986, avec leur premier album Houla la !, ils ont porté leur caractère « Do It Yourself » du punk à son paroxysme. Enregistré dans une époque de naissance de la scène alternative française (également représentée par La Mano Negra, entre autres), cet album, et ces titres célèbres comme le reggae HLM, le sautillant Pololop (Les Iroquois à cheveux verts) ou le symbolique Bière et punk, ont donné aux années 1980 une couleur un peu plus rebelle que prévu !

Les Garçons Bouchers – Les Garçons Bouchers

Les Garçons bouchersEntité collective partagée entre punk et chanson française, les Garçons Bouchers ont à la fois influencé les groupes récents de la scène alternative et créé un label accueillant quelques-uns des gloires indé des années 80-90, Boucherie Productions. Leur premier album, Les Garçons Bouchers, avec le manifeste La Bière, S.K.A.G.B. ou leur reprise destroy de la Marche de Ménilmontant de Maurice Chevalier, incarne à merveille le caractère spécifique du punk made in France, capable de réhabiliter le bal musette comme événement rebelle !


Les Sheriff – Grand bombardement tardif

Grand Bombardement TardifNe fais pas cette tête-là, (Hissez le) Drapeau noir, Jouer avec le feu : Les Sheriff sont responsables de plusieurs classiques du punk français. Les Montpelliérains, actifs entre les années 1980 et l’an 2000, incarnent le courant « ligne claire » du genre. Reformé à plusieurs reprises dans les années 2010, ils publient ce mois de décembre 2021 un tout nouvel album, Grand bombardement tardif aussi cinglant que d’habitude, après 23 ans de silence discographique. De quoi réjouir leurs fans et ceux qui voudraient découvrir l’un des meilleurs groupes de punk français !

Parabellum – Post Mortem Live

Réédité en 2020, Post Mortem Live témoigne de la vitalité en concert d’un des groupes les plus jusqu’auboutistes du punk de chez nous, Parabellum. Cayenne, Le Cœur à gauche, la main à droite ou Anarchie en Chiraquie figurent au programme de ce live tonitruant enregistré initialement en 1997, à l’époque d’une reformation-événement.

Les Wampas – Les Wampas vous aiment

Les Wampas vous aimentEn s’emparant de la musique yéyé pour le mêler aux accords cinglants du punk, les Wampas ont créé un rockabilly anarchiste à la française parfaitement mis en boîte sur Les Wampas vous aiment. Un troisième album devenu culte, grâce à des titres aussi foutraques et accessibles que Petite fille ou Ce soir c’est Noël.

Bérurier Noir – Concerto pour détraqués

Concerto pour détraquesVivre libre ou mourir, Porcherie et bien sûr Salut à toiConcerto pour détraqués reste l’un des plus grands disques de l’Histoire du rock français. Cela tient d’abord à la qualité de ses titres emblématiques, mais aussi à une certaine rugosité politique, marque de fabrique d’un groupe engagé et frontal. Les Bérurier Noir entraient en 1985 dans la légende de la musique alternative hexagonale avec ce deuxième disque bâti sur une opposition guitare/boîte à rythmes vue précédemment chez Métal Urbain, mais que la formation parisienne a transcendé !

Tagada Jones – L’Envers du décor

L'envers de décorProche du hardcore et du métal, Tagada Jones fait partie d’une nouvelle génération du punk français, née dans les années 1990. Formé à Rennes, le groupe s’est distingué par sa grande brutalité et ses textes particulièrement radicaux et cyniques. Sur L’Envers du décor, leur quatrième disque, la plume de Niko et son chant atteignent des sommets de rage, comme en attestent À gauche comme à droite, Ecowar ou Un Kulte.

Les Sales Majestés – Overdose

OverdoseIls chantent Macron et Castaner, les Gilets jaunes et les antifas… Les Sales Majestés sont les punks des années 2010-2020. Leur musique, si elle s’inscrit dans une esthétique classique, fait office d’exutoire toujours aussi efficace dans notre époque. Leur dernier album en date, Overdose, donne un assez bon aperçu de la lutte menée par les acteurs actuels du genre pour continuer la tradition anti-sytème du keupon !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits