Concours, festivals, télécrochets et académies tournent à plein régime pour nous faire découvrir ceux et celles qui seront les visages de la musique classique d’aujourd’hui et demain. Découvrez les jeunes talents qui ont su nous éblouir ces dernières années, par la voix ou l’instrument.
Camille et Julie Berthollet (violons)
Duo précoce dès l’enfance, les violonistes Camille Berthollet et Julie Berthollet ont su très tôt attirer l’attention. Repérée à 15 ans dès la 1re édition de l’émission Prodiges par Warner Music, et disque d’or dès l’année suivante, Camille Berthollet s’impose rapidement comme le grand talent du violon français, de concert avec sa toute aussi surdouée sœur aînée Julie, avec qui elle se produit souvent au concert. Également fans de séries, leur dernier album Séries dédié aux musiques de séries regorge de covers fantastiques de grands génériques.
Thibaut Garcia (guitare)
Bardé de premiers prix dès l’âge de 16 ans, Révélation des Victoires de la Musique Classique 2019 puis nommé en tant que soliste instrumental de l’année en 2021, Thibaut Garcia a remis en valeur les potentialités classiques de la guitare avec la maestria des grands maîtres espagnols. Le guitariste français est désormais un guest incontournable des plus grands festivals de guitare au monde. Son dernier CD A sa guitare, avec le contre-ténor Philippe Jarroussky, est un témoignage éloquent de son immense talent.
Bruce Liu (piano)
Déjà remarqué pour sa participation à plusieurs grands concours de piano, le canadien Bruce Xiaoyu Liu a fait sensation en remportant en 2021 à 24 ans la 18e édition du Concours International Chopin, raflant l’unanimité des jurys à chaque round et les standing ovations. Ses interprétations de Chopin furent saluées pour leur maturité et leur puissance expressive extraordinaire. En témoigne le CD du concours dédié à ses interprétations où Bruce Liu s’affirme déjà comme l’un des plus grands talents actuels du piano classique.
Jonathan Fournel (piano)
Après une formation où il enchaîne les premiers prix de concours nationaux, Jonathan Fournel a tout explosé en 2021 en remportant le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique (mais aussi le prix du public) où il a fait sensation. Aussi doué dans le répertoire classique que contemporain – il a créé de nombreuses œuvres – il a choisi de dédier son 1er album à son compositeur préféré, Johannes Brahms. Grâce à lui, le marbre impressionnant du piano symphonique du compositeur allemand brille comme jamais.
Sheku Kanneh-Mason (violoncelle) et Isata Kanneh-Mason (piano)
Sheku Kanneh-Mason est rentré dans l’histoire de la musique classique britannique en étant en 2016 le premier musicien noir à remporter le concours de la BBC Young Musician. Il a fait sensation pour ses prestations bouleversantes au violoncelle lors du mariage royal du Prince Harry et de Meghan Markle en 2018. Avec sa sœur pianiste Isata (Leonard Bernstein Award 2021), il forme un duo désormais renommé dans le milieu classique. Leur dernier album, Muse, dédié à Samuel Barber et Sergueï Rachmaninov ne fait qu’apprécier davantage leur brio.
Isabelle Valot (soprano)
La benjamine de notre sélection n’a que 17 ans, mais Isabelle Valot a d’ores et déjà prouvé son étonnante maîtrise vocale à l’occasion de l’édition 2020 de Prodiges, qu’elle remporta haut-la-main. Alliant un timbre charmeur et une projection claironnante, Valot a éveillé l’intérêt de Warner Music et sort son 1er album Le Jeune Amour, brillant manifeste montrant l’étendue de son répertoire, de Mozart et Puccini aux comédies musicales de Broadway en passant par la musique de film, qu’elle interprète avec le même éclat.
Hania Rani (piano) et Dobrawa Czocher (violoncelle)
Hania Rani et Dobrawa Czocher, c’est l’histoire d’une amitié remontant à l’adolescence, qui a aussi éclos dans leurs projets musicaux communs. Le duo polonais sort ici leur 2e album joint, Inner Symphonies, dédiée aux créations de Rani – également compositrice – qui savent autant embrasser l’intime de pièces « ambient » où l’ombre de Philip Glass n’est jamais loin, que des morceaux prestes impulsant un frisson d’aventure turbulent. Une proposition originale, un album au sens réellement moderne du terme.
Kian Soltani (violoncelle) :
L’irano-autrichien Kian Soltani s’est distingué d’abord en étant 1er violoncelle du West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim, Connu pour son jeu chaleureux, Soltani a fait les délices des grandes salles de concerts internationales où il soulève l’enthousiasme avec son Stradivarius. Pour son dernier album, Cello Unlimited, Kian Soltani rend hommage à la musique de film où les masses hollywoodiennes d’Hans Zimmer et Howard Shore contrastent avec les aspérités incisives d’Alfred Schnittke, dans des covers au son passionné.
Raphaela Gromes (violoncelle) :
La violoncelliste allemande Raphaela Gromes est pour le public classique l’un des plus éblouissants talents d’aujourd’hui, avec une maîtrise portant toutes les traces de la maturité, dans une gamme technique et expressive proprement impressionnante. Son dernier album, Imagination, se lit comme une collection de gemmes alternant répertoire classique et filmique, sous l’égide du merveilleux et des contes de fées. Gromes montre une fois de plus son goût pour les trésors musicaux inattendus.
Mikhaïl Bouzine (piano) :
Mikhaïl Bouzine a fait une entrée remarquée dans le monde musical en remportant le 14e Concours international de piano d’Orléans 2020. Pianiste, claveciniste, compositeur et chef d’orchestre, Bouzine accumule les talents à un niveau d’expertise renversant à seulement 26 ans. A l’image du titre de son dernier album, L’Oiseau rebelle, il a à cœur de faire redécouvrir tout un pan du répertoire contemporain, arrachant à l’oubli des trésors de compositeurs les plus méconnus (Xenakis, Langgaard, Lourié, Cardew…).
Sarah Aristidou (soprano)
La franco-chypriote Sarah Aristidou enchaîne depuis plusieurs années les prix la consacrant comme l’une des plus grandes révélations de ces dernières années dans les plus réputés festivals d’opéra. D’une aisance déconcertante dans l’aigu, elle traverse les écoles, capable de déchaîner l’enthousiasme dans les rôles classiques ou de rendre justice aux créations contemporaines qui lui sont dédiées. Avec Aether, elle nous donne un aperçu de ses capacités étourdissantes, avec un focus sur la musique française, dont elle est une chantre convaincue.
Alberto Miguélez Rouco (contreténor)
Le contreténor, chef d’orchestre et continuiste espagnol Alberto Miguélez Rouco est un autre exemple de révélation brassant les talents. Spécialiste du baroque italien, il a chanté avec les plus grandes académies nombre d’opéras et oratorios et est un guest de choix dans les masterclasses baroques. Membre de l’Académie Jarroussky, Alberto Miguélez Rouco a fondé l’orchestre los Elementos en 2018, et c’est avec l’ensemble qu’il publie un nouvel album, Cantadas, dédiées aux cantates du baroque espagnol, qu’il interprète avec une luminosité et une pureté inouïes.