Les sortilèges impressionnistes de Debussy, le feu tellurique de Mahler, le mysticisme du piano de Scriabine… A l’approche des fêtes, nous vous proposons une sélection de coffrets de musique classique à offrir renfermant des centaines d’heures de musique dans des éditions luxueuses.
Richard Wagner – L’Anneau du Nibelung (La Tétralogie)
L’Anneau du Nibelung, le monumental cycle inspiré de la Mythologie germano-nordique de Richard Wagner, demeure l’une des plus géniales œuvres artistiques jamais composées. D’une durée de 14 heures, les 4 opéras du Ring sont une montagne incontournable du paysage classique. La version du « centenaire » en 1976 (la « Jahrhundertring ») au festival de Bayreuth, mise en scène par Patrice Chéreau et dirigée par Pierre Boulez, demeure la référence absolue. Dans des décors épurés évoquant la révolution industrielle ouvrant à plein l’humanité déchirante des protagonistes, la puissance tragique de l’histoire et la musique de Wagner, ici plus allante et claire qu’elle n’a jamais été, impressionne. Les interprètes de cette version manifestent une voix, un acting, une musicalité époustouflantes, du prélude fluvial jusqu’à l’eucatastrophe finale. Une production controversée, qui s’acheva cependant par une standing ovation de 45 minutes.
Erik Satie – Intégrale de l’œuvre pour piano
Le plus excentrique des compositeurs français trouve un interprète à sa hauteur avec Jeroen Van Veen. D’un toucher épuré, le pianiste néerlandais, qui avait déjà enregistré avec son épouse Sandra une version célébrée de la musique à 4 mains d’Erik Satie, sait ressortir l’humour, l’ironie mais aussi les émotions dans toute leur nudité des pièces minimalistes de l’auteur. Sous ses doigts, les mélodies dolentes des Gymnopédies ou l’introversion des Gnossiennes trouvent leurs plus belles versions tandis que la légèreté du Piccadilly ou de la Sonatine Bureaucratique se montre goûteuse à souhait. Une intégrale de Satie indispensable en 9 CD pour tout fan d’Erik Satie.
Maria Callas – Coffret Live
Maria Callas, la mythique soprano du XXe siècle a chamboulé l’interprétation de l’opéra par l’intensité d’actrice qu’elle impulsait à sa voix reconnaissable entre mille. La « Diva assoluta » grecque est le sujet de ce coffret regroupant 20 opéras en captation live remasterisés HD. Jamais Wagner, Verdi et les italiens belcantistes en général, n’ont été aussi remarquablement servis que sous la voix de Maria Callas. En 42 CD et 3 Blu-Ray, ce coffret interprété par Maria Callas en live est un ajout obbligato pour les amoureux du chant, augmenté d’un livret de 216 pages.
Collectif – Josquin And The Franco-Flemish School
L’Ecole franco-flamande du XVe et XVIe siècle a représenté un aboutissement esthétique de la musique de la Renaissance. Pour le 500e anniversaire de la mort de Josquin Des Près, les meilleurs interprètes de cette Ecole, notamment l’Ensemble Gilles Binchois, se livrent à une gigantesque rétrospective en 34 CD et 507 tracks centrée autour des œuvres majeures de Josquin et ses contemporains (Ockeghem, Dufay, de Lassus…). A travers des messes à la complexité contrapuntique dense ou des chansons populaires exaltant la langue vernaculaire et l’esprit festif et romantique de l’époque, ce coffret Josquin est un témoignage vibrant de la force toujours actuelle de cette musique semi-millénaire où le chant fait loy.
Hector Berlioz – Les œuvres complètes
En 2019, Warner Classics sortait à l’occasion du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz une intégrale de référence regroupant parmi les meilleures versions des œuvres complètes de ce compositeur révolutionnaire et précurseur, par des berlioziens convaincus (notamment Sir Colin Davis qui le remit au goût du jour au XXe siècle…). Tout l’esprit iconoclaste, halluciné de l’auteur de la Symphonie fantastique transparaît dans ce coffret en 27 CD comprenant 5 premières mondiales et l’orchestration de référence de La Marseillaise. En bonus, un livret de 164 pages retraçant le génie novateur d’Hector Berlioz sert de guide d’écoute à travers la jungle berliozienne.
Ludwig van Beethoven – Nouvelle Intégrale Edition limitée
Pour le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven, la collaboration de divers labels a rendu possible cette intégrale gargantuesque de 95 CD brassant enregistrements légendaires et rares, premières mondiales d’œuvres méconnues, et plus de 200 interprètes parmi les tous meilleurs (Herbert von Karajan, Quatuor Amadeus, Claudio Arrau…) pour rendre hommage à la musique du Maître allemand. Au fil d’un livret fourni, cette édition limitée comblera tous les amateurs Beethovéniens. Certaines œuvres ont même droit à plusieurs versions possibles comme autant de regards singuliers sur une Œuvre qui a fait date.
En savoir plus : le top des meilleures compositions de Beethoven
Insieme – Opera Duets – Jonas Kaufmann & Ludovic Tézier
Deux stars des scènes lyriques du monde entier unissent leur talent à l’occasion d’un bel album en tandem. Insieme – Opera Duets laisse entendre les plus grands airs en duo de l’opéra romantique et moderne. Un disque à offrir aux fans de Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier, et de voix masculines en général !
Cinéma – Alexandre Tharaud
La Liste de Schindler, Le Parrain, Le Mépris, Un été 42… Nombreuses sont les bandes originales à avoir marqué leurs époques. Alexandre Tharaud a choisi d’interpréter certains des plus célèbres thèmes du septième art dans son nouvel album de piano solo, Cinéma. Idéal pour redécouvrir, dans des arrangements inédits, les mélodies préférées des cinéphiles.
Roots – Nemanja Radulovic
Le célèbre violoniste Nemanja Radulovic invite, sur Roots, les peuples européens à se découvrir les uns les autres. Au travers d’un recueil consacré aux folklores de différents pays, ainsi qu’aux musiques populaires, l’homme signe un disque d’ouverture au monde plus que salutaire, à offrir aux fans de tous les genres !
Sensations – Gautier Capuçon
En virtuose, Gautier Capuçon se consacre aujourd’hui, sur ses disques solos, aux pièces qui résonnent le plus avec sa personnalité. Musiques de film, chanson, transcriptions de pièces lyriques ou symphoniques : son album Sensations est un patchwork de mélodies issues de différents univers, toutes interprétées avec dévotion. Pour fan de musique de chambre décloisonnée !
The Disney Book – Lang Lang
Le pianiste phénomène fête Noël dans un véritable conte de fées : Lang Lang reprend sur The Disney Book les plus belles mélodies de l’univers du studio d’animation américain. Un disque où se mêlent des versions concertantes, des musiques du monde et des voix lyriques, unifiant leur esthétique autour de notes qui font vibrer les enfants, de 7 à 77 ans !