En panne d’idées cadeaux ? Pas de panique ! Pour Noël, nous avons compilé les pépites mangas et les livres d’humour qui feront mouche à coup sûr. D’un côté, l’évasion garantie avec des coffrets cultes et des shonens survoltés ; de l’autre, des éclats de rire thérapeutiques pour survivre aux repas de famille. Voici les ouvrages indispensables à glisser d’urgence sous le sapin pour faire plaisir aux passionnés comme aux néophytes.
Des mangas à offrir
Dandadan, Tome 20 – Yukinobu Tatsu (Crunchyroll Kaze)
On commence cette sélection avec une valeur sûre dont le dernier tome paraît tout juste. Si la terrible Carte démoniaque a enfin été vaincue, les ennuis sont loin d’être terminés pour nos héros de Dandadan. Dans le tome 20, le mangaka Yukinobu Tatsu joue la carte de l’humour absurde : à cause de la nourriture ingérée dans la malle maudite, Momo devient minuscule. Difficile donc de retourner au lycée dans un tel état… Entre comédie et action, une lecture aussi dynamique que délirante, parfaite pour ceux qui aiment quand ça bouge !
Solo Leveling, Tome 01 (Édition Noël) – Chugong et Dubu (Kbooks)
Et si, pour se mettre dans l’ambiance festive, on retrouvait le premier tome de Solo Leveling dans une édition spéciale Noël ? Le décor est planté : d’étranges portails libèrent des monstres à travers le monde et seule une élite de combattants peut s’aventurer dans ces donjons pour sauver l’humanité. C’est l’occasion rêvée pour (re)découvrir ce monument du webtoon grâce à une couverture exclusive et un lot de 24 cartes à l’effigie des personnages. En bref, le kit de démarrage idéal pour ceux qui n’ont encore jamais franchi le pas, ou pour les fans qui souhaitent se replonger dans les débuts de la saga.
Clamp Artbook, Édition Kuro ou Shiro – Clamp (Pika)
Véritables impératrices du manga, les quatre dessinatrices de CLAMP règnent sur le milieu depuis des décennies. Des mystères de Card Captor Sakura à l’atmosphère magique de xxxHolic, leur patte graphique est unique : détails foisonnants, finesse des traits, mises en scène théâtrales… Un bien riche univers mis en valeur dans les catalogues prestige de leur grande exposition : l’Artbook Kuro, pour la version noire, ou le Shiro, pour l’édition blanche. Un somptueux ouvrage coloré célébrant un héritage artistique colossal, qui ravira aussi bien les graphistes que les nostalgiques.
Les Carnets de l’Apothicaire, Coffret volumes 1 à 3 2025 – Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao, et Nekokurage (Ki-oon)
Seinen phénomène, l’histoire des Carnets de l’Apothicaire suit Mao Mao, une jeune femme savante. Ce coffret contenant les trois premiers volumes de la série nous plonge au cœur du palais impérial, une prison dorée grouillante de complots, où cette brillante apothicaire doit user de ses connaissances en poisons pour élucider des meurtres mystérieux. Entre thriller médical et intrigues de cour, voici un récit addictif, porté par de magnifiques décors et surtout, par une protagoniste au caractère bien trempé !
The Legend Of Zelda : Twilight Princess, Coffret intégral Tome 01 à 11 – Akira Himekawa (Soleil)
Pour les inconditionnels de la saga Nintendo, ce coffret est le Saint Graal sous le sapin. Akira Himekawa adapte ici l’un des épisodes les plus sombres et matures de The Legend of Zelda : Twilight Princess. L’existence paisible de Link risque de basculer lorsque le royaume d’Hyrule se voit menacé d’invasion par celui du Crépuscule dirigé par Xanto. Cette intégrale réunissant les 11 tomes est une pièce maîtresse à avoir dans sa bibliothèque. Un voyage épique et mélancolique qui se dévore d’une traite.
Une touche d’humour
Faut pas prendre les cons pour des gens – Jorge Bernstein, Nicolas Rouhaud, Vincent Haudiquet et Emmanuel Reuzé (Fluide Glacial-Audie)
La série culte d’humour absurde Faut pas prendre les cons pour des gens revient avec une édition engagée, vue par le prisme de la Fondation pour le Logement. De nombreux gags qui traitent sans détour – mais avec ce décalage hilarant propre aux auteurs – les thématiques du mal-logement et des inégalités de richesse dans notre société. Le (gros) plus ? Pour chaque album acheté, 2 € sont reversés à la Fondation. De quoi rire, rire jaune parfois, mais surtout rire solidaire !
Couple, splendeurs et misères de la vie à deux – Nora Hamzawi (Seuil)
Avec Couple, splendeurs et misères de la vie à deux, oubliez les comédies romantiques à l’eau de rose (même si on les adore aussi) ! L’humoriste Nora Hamzawi propose un roman-photo de 60 saynètes drôlissimes mettant en scène le quotidien d’une quarantenaire en couple depuis longtemps. Un chouette prétexte pour rire, en majeure partie de nous-mêmes, sur des sujets aussi cruciaux que le choix de la dinde de Noël, les rêves érotiques bizarres ou la gestion de la belle-mère. Un livre-miroir jubilatoire pour dédramatiser !
Signé Coco – Coco et Richard Malka (Les Arènes)
Pour ceux qui aiment l’humour piquant et l’actualité croquée à vif, Signé Coco est un indispensable. Coco, la dessinatrice de Charlie Hebdo et Libération rassemble ici ses meilleures illustrations, dont quelques refusées, agrémentées de BD inédites. C’est tendre, parfois féroce, mais toujours d’une justesse incroyable. Un beau livre de dessins de presse pour ceux qui défendent la liberté de rire de tout.
Le Dico français-français – Philippe Vandel (Kero)
Quand votre collègue promet de « revenir vers vous » ou que votre ado ponctue chaque phrase d’un « En vrai » : Philippe Vandel est là pour traduire ! Le Dico français-français s’attaque et dissèque les expressions toutes faites et les tics de langage omniprésents. Plus qu’un dictionnaire, il s’agit d’un manuel de survie sociale pour comprendre ce que les gens pensent vraiment quand ils parlent pour ne rien dire. C’est cynique, bien pensé, et ça nous venge enfin des multiples conversations remplies de vide. Jubilatoire !
Petite philosophie du flan – Alexis Le Rossignol (Les Pérégrines)
Certes, il ne sait pas les cuisiner, mais il en mange 6 par semaine, alors il est légitime pour s’exprimer sur le sujet… Avec Petite philosophie du flan, Alexis Le Rossignol nous sert ici la crème de la crème des ouvrages de développement personnel. En affichant une mauvaise foi délicieuse, l’humoriste vante les mérites de la digression et explique pourquoi ne rien faire est un art de vivre. Une ode à la médiocrité assumée et une invitation à mener une vie flan-flan… euh plan-plan pardon. Un drôle d’essai à dévorer !