Sélection

Les meilleures chansons d’Alain Souchon

09 novembre 2021
Par Mathieu M.
Les meilleures chansons d'Alain Souchon

Sa mine un peu hagarde, ses cheveux en pétard, ses paroles sociétales remplies de références culturelles, ses mélodies imparables (notamment celles signées par Laurent Voulzy)… Alain Souchon, ange de douceur de la chanson française, fait partie du paysage musical depuis près de cinquante ans. Ce 5 novembre parait un best-of copieux de son œuvre : (nouvelle) collection. Voici dix chansons de Souchon qui ont marqué l’Histoire de la chanson française.

J’ai dix ans

1974

J'ai dix ansPlacé en première position du coffret (nouvelle) collection, J’ai dix ans marque le premier grand succès d’Alain Souchon, aidé ici de Laurent Voulzy, compositeur de la mélodie. Après des années de vache maigre, séparément, le tandem le plus célèbre de la chanson française trouve là un tube imparable : son auteur-interprète y excelle dans le rôle de l’adulte adoptant le point de vue d’un enfant, et fait entrer le fameux « t’are ta gueule à la récré » dans le vocabulaire de nombre de bambins depuis lors.

Allô Maman Bobo

1977

Jamais Content SouchonEn 1977, avec l’album Jamais content, Alain Souchon atteint les sommets. Un tube, en particulier, contribue à faire de lui l’une des icônes de ce que l’on appelle alors la « nouvelle chanson française » : Allô Maman Bobo. Faisant étalage d’une certaine fragilité, et d’une grosse dose d’autodérision, il faisait de cette chanson un symbole de sa personnalité. Comme à son habitude, Laurent Voulzy lui concoctait pour l’occasion un refrain mélodieux et immédiatement reconnaissable.

Y’a d’la rumba dans l’air

1977

Les inspirations sont variées, pour Alain Souchon. Pleine d’ironie et de tendresse, Y’a d’la rumba dans l’air conte un épisode de l’histoire familiale des Souchon : ses aïeux, bourgeois de la baie de Somme, ont tout perdu à la suite de la crise financière de 1929. Entre son thème et sa désuétude volontaire, la chanson a la grâce d’une page de littérature contemporaine, remplie de petits détails savoureux, servis, encore une fois, par une mise en musique somptueuse signée Laurent Voulzy.

Cosy Corner

1978

Toto 30 ansSur son best of (nouvelle) collection, Alain Souchon a sélectionné deux disques remplis de ses différents tubes, puis un troisième composé cette fois de chansons plus méconnues qu’il aime personnellement beaucoup. Cosy Corner en fait partie. Cette chanson intimiste conte, de manière cinématographique, l’expérience d’un couple qui s’aime puis ne s’aime plus, enrobée de petites touches sensibles. Un symbole de sa plume, à (re)découvrir !

Ultra moderne solitude

1988

Ultra moderne solitudeTout au long de sa carrière, Alain Souchon a su peindre le monde qu’il l’entourait à l’échelle intimiste. Des histoires simples, des chansons iconiques, qui arrivent à dire l’essentiel, sur une situation. Ultra moderne solitude, l’un de ses plus grands succès des années 1980, n’a pas pris une ride, tant elle décrit un fait de société toujours aussi présent aujourd’hui.

Foule sentimentale

1994

C'est déjà çaSingle de C’est déjà ça, Foule sentimentale a permis à Alain Souchon de revenir sur le devant de la scène avec un album parfait. La chanson, composée par l’auteur seul, représente une critique acerbe de la société de consommation, de la publicité. La « foule sentimentale » avec « soif d’idéal », chère au cœur de Souchon, reste un symbole de l’écriture précise et quasiment sociologique du chanteur.

C’est déjà ça

1993

Comme Poulailler’s Song, C’est déjà ça fait partie des chansons engagées d’Alain Souchon, dans lesquelles il parvient à parler d’un sujet grave à travers un prisme intimiste. Nous emmenant en ballade avec un réfugié soudanais dans les rues de Paris, l’auteur aborde la problématique des migrations, du mal du pays, de l’asile politique de manière virtuose, le tout sur une musique évocatrice d’ailleurs lointains.

La Vie ne vaut rien

2001

Collection Best of 1984-2001C’est une ballade chaloupée, pleine de malice, de soleil et d’érotisme : La Vie ne vaut rien, parue à l’origine sur une compilation en 2001, Collection Best Of (1984-2001), a fait entrer Alain Souchon dans le nouveau millénaire. Évoquant Internet, l’amour, et apportant un message introduit dans le vocabulaire courant : « la vie ne vaut rien… mais rien ne vaut la vie », ce titre continue d’enchanter les fans d’un Souchon parfois « reggae ».

Et si en plus y’a personne

2005

La_Vie_TheodoreLes chansons d’Alain Souchon ont un caractère quasi prophétique. Enregistré dix ans avant les attentats de 2015, Et si en plus y’a personne, qui figure sur La vie Théodore, aborde de manière mélancolique le fanatisme religieux et le pari de ceux qui vivent leur vie et suivent une politique en fonction de leurs croyances. La finesse d’analyse du chanteur y émerge, une fois encore, malgré une musique plus désabusée qu’à l’accoutumée.


Presque

2019

Âme FiftiesPetits jeux de mot, amours tendres, autodérision, anaphore : Presque, enregistré il y a deux ans pour l’album Âme Fifties, incarne parfaitement l’écriture tout à la fois profonde et légère d’Alain Souchon. Son état d’esprit d’éternel poète de la chanson française continue de transparaître sur ce titre récent, écrits avec Edouard Baer et composé par ses fils, Pierre Souchon et Ours.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits