Du suspense, du sexe, de la violence et beaucoup de style… Genre hybride à mi-chemin entre le polar et l’horreur, le « Giallo » fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte de la part de cinéphiles qui ne jurent que par les films de Dario Argento, Luci Fulci, Mario Bava ou Umberto Lenzi. Voici dix films de référence pour tout comprendre d’un univers où le sang est toujours plus rouge que dans la vraie vie. Sélection !
Six femmes pour l’assassin
Dans l’atelier de haute couture romain tenu par la Comtesse Cuomo, le cadavre d’un des mannequins maison est retrouvé dans une armoire. Isabella est la première victime d’une série de meurtres sanglants commis par un assassin masqué semblant avoir quelques comptes à régler… Réalisateur multi-genres, l’expérimenté Mario Bava met en 1964 toute sa créativité baroque au service d’un thriller qui deviendra son chef-d’œuvre. Avec ses couleurs saturées, sa violence stylisée et sa forte charge érotique, Six femmes pour l’assassin pose les fondations du genre.
L’Oiseau au plumage de cristal
Témoin impuissant d’une tentative d’assassinat sur une jeune femme, un écrivain américain de passage à Rome, est contraint de rester sur le territoire durant le temps de l’enquête. Persuadé d’avoir vu un indice déterminant, il se lance à la recherche d’un tueur dont il devient rapidement la cible… Après avoir collaboré à l’écriture de nombreux péplums, polars et westerns, Dario Argento passe à la réalisation en 1970 avec L’Oiseau au plumage de cristal. Un Giallo comme premier film pour celui qui donnera ses lettres de noblesse à un genre encore naissant.
Le Venin de la peur
Sous l’emprise du LSD, une jeune bourgeoise rêve d’avoir tué sa voisine libertine lors d’un de ses cauchemars érotiques récurrents où elle assouvit ses pires fantasmes. Le problème est que la voisine organisatrice d’orgies a réellement été assassinée… Tous les soupçons se portent alors sur Carol. Vieux routier du cinéma de genre italien, Lucio Fulci signait avec Le Venin de la peur un giallo extrême qui fit scandale à sa sortie à cause du réalisme de ses scènes de violence.
Le Tueur à l’orchidée
Un mystérieux tueur en série signe ses meurtres en déposant dans la main des femmes qu’il assassine, un bijou représentant une demi-lune en argent. Pour réussir à le coincer, une victime ayant survécu à une de ses attaques, se fait passer pour morte avec la complicité de la police… Troisième Giallo réalisé et écrit par Umberto Lenzi, Le Tueur à l’orchidée est un modèle du genre bénéficiant d’une photographie léchée et d’une intrigue alambiquée, faisant la part belles aux fausses pistes.
Les Frissons de l’angoisse
En pleine rue, un pianiste est interpellé par un cri de détresse provenant d’un immeuble voisin. En pénétrant dans l’appartement, il découvre dépité le corps sans vie d’une jeune femme. Pourtant, un détail, dont il ne connaît pas encore la signification, retient son attention. Suspecté par la police, il se lance à la recherche du tueur qui va lui aussi le prendre pour cible… Avec Les Frissons de l’angoisse, Dario Argento réalise son cinquième giallo en cinq ans et reprend le principe du héros malgré lui placé face à des indices qu’il ne peut décrypter.
La Maison aux fenêtres qui rient
Chargé par un ami de restaurer une fresque représentant le martyre de Saint-Sébastien dans l’église d’un petit village, un jeune artiste est confronté à l’étrange hostilité du prêtre et des habitants du cru. Contraint de s’installer dans une maison chargée de malveillance, il va s’enfoncer peu à peu dans l’horreur… Thriller d’épouvante réputé pour son final lugubre, La Maison aux fenêtres qui rient de Pupi Avati délaisse certains codes habituels du Giallo, notamment l’aspect polar, pour se concentrer sur un récit de pure terreur stylisée, flirtant avec le surnaturel.
Ténèbres
En tournée promotionnelle à Rome, un auteur américain de polars se retrouve impliqué dans une série de meurtres inspirés par son dernier roman. Chaque victime saignée à coups de rasoir étant retrouvée avec une page de Tenebræ enfoncée dans la bouche… Après avoir tourné deux chapitres de sa trilogie des enfers, le classique Suspiria suivi de Inferno, Dario Argento revient au giallo avec Ténèbres, un thriller efficace et ultra violent qui démontre sa maîtrise absolue d’un genre dont il est désormais le roi incontesté.
Bloody Bird
Échappé de l’unité psychiatrique où il était enfermé, un tueur sadique se réfugie dans un théâtre où une troupe répète justement une pièce inspirée par ses crimes. Reconnaissant et généreux dans l’effort, le psychopathe vêtu d’un manteau noir et d’un masque de hibou décide d’éliminer un à un tous les acteurs… Huis-clos macabre lorgnant du côté des « slashers movies», très en vogue à cette époque, Bloody Bird est un giallo de dernière génération réalisé par Michele Soavi, ancien assistant de Dario Argento et de Terry Gilliam.
Berberian Sound Studio
Dans les années 70, un ingénieur du son anglais au caractère effacé se rend en Italie pour assurer le mixage du dernier film d’un des maîtres de l’horreur. Plongé dans le monde excessif et baroque de la série B italienne, il va devoir lutter pour ne pas perdre la raison… Hommage britannique au Giallo, Berberian Sound Studio pénètre avec virtuosité et humour dans les entrailles du genre. Avec ce film singulier, Peter Strickland a remporté le prix du jury et de la critique du Festival du film fantastique de Gérardmer en 2013.
L’étrange couleur des larmes de ton corps
Pour connaître la vérité sur la disparition mystérieuse de sa femme, un homme doit faire face à de terribles angoisses, quitte à se perdre dans le dédale traumatique de ses souvenirs… Radical dans son approche formelle, L’étrange couleur des larmes de ton corps tient à la fois de l’expérience psychédélique et de l’œuvre référentielle. Amoureux fous du Giallo, Hélène Cattet et Bruno Forzani en ont digéré tous les codes visuels et sonores pour donner ce somptueux récital en l’honneur de Dario Argento.