En novembre, le thriller est psychologique avec Maxime Chattam, domestique avec Barbara Abel et Lisa Jewell, géopolitique avec Alain Bauer, historique avec Henri Lœvenbruck, géographique avec Craig Johnson, anthropologique avec Simon Beckett ou même archéologique avec James Rollins et le duo Preston & Child…
8,2 secondes – Maxime Chattam (Albin Michel)
Ponctuel à chaque passage à l’heure d’hiver, Maxime Chattam fait cette année sa rentrée d’automne avec un thriller qui confirme une évolution entamée depuis la fin des Enquêtes de Ludivine Vancker. Après une intrigue qu’on peut classer au rayon SF et une histoire de prise d’otages sur un plateau de télé, l’auteur de La Trilogie du mal quitte à nouveau les ténèbres pour s’amuser avec un pur thriller psychologique. Roman à suspense et à énigmes qui regarde vers les grands maîtres du genre, 8,2 secondes valide cette nouvelle orientation éclectique et ludique qui lui permet d’aborder des sujets de société.
Noir comme l’enfer – Anonyme (Sonatine)
Solidement calé sur un rythme de parution d’un tome tous les deux ans, le créateur toujours anonyme du Bourbon Kid continue d’alimenter sa saga pulp sans mollir. Toujours aussi mordant et saignant après 20 ans de délires, le tueur infernal boosté au Bourbon réapparaît cette année comme toutes les années impairs pour son onzième épisode. Noir comme l’enfer investit la ville de Darkness où l’ADN de Jack L’Éventreur est retrouvé sur le corps de trois prostituées. Dans le même temps, des femmes robots qui sèment la terreur dans la région obligent les chasseurs de zombies des Dead Hunters menés par le Bourbon Kid à sortir les muscles.
Conspiration au Vatican, une mission de l’agence Mozart – Alain Bauer (First)
Expert médiatique des affaires criminelles et de tous les sujets liés à la sécurité, le criminologue Alain Bauer change régulièrement de casquette pour écrire et publier des livres sur ses thèmes de prédilection. Niveau roman, il officiait sur le créneau du polar maçonnique à tendance ésotérique avant de passer au thriller géopolitique avec la toute nouvelle série des missions de l’agence de sécurité privée Mozart. Troisième aventure pour Jack Baggelson et Vera Kaplan après des opérations délicates en Ukraine et à Taiwan, Conspiration au Vatican va donner un gros fil à retordre aux espions de l’agence appelés à la rescousse par le Saint-siège pour retrouver le Pape François qui vient d’être enlevé.
Ici s’arrête le monde – Barbara Abel (Récamier)
Autrice phare du polar et du roman noir européen, la belge Barbara Abel est également considérée comme une des toutes meilleures spécialistes mondiales du thriller domestique. Un genre particulièrement prisé du public ces derniers temps auquel elle a donné depuis longtemps ses lettres de noblesse avec des classiques comme L’Instinct maternel, Derrière la haine ou encore Duelle. Dans la même veine familiale et psychologique, Ici s’arrête le monde, son dernier roman, plonge une famille ordinaire dans le chaos lorsque des explosions ravagent leur ville. Contraints de se réfugier dans une cave, Hélène, Raphaël et leurs enfants vont devoir composer avec le pire pour survivre.
Ne le laissez pas entrer – Lisa Jewell (Hauteville)
Autre grand nom du thriller psychologique et domestique du vieux continent, l’anglaise Lisa Jewell supporte haut la main la comparaison avec ses consœurs américaines pourtant bien plus médiatisées. Passée par la chick lit avant de basculer définitivement du côté sombre de la littérature, elle a mis les bouchées doubles en publiant depuis 2023 deux romans dans la même année. Dernier opus en date, Ne le laissez pas entrer reste sur ses standards habituels en jetant une veuve dans les griffes d’un détraqué qui avance masqué. Méfiante face à cet homme trop parfait, sa fille va enquêter et découvrir une terrible réalité et un danger imminent qu’elle ne pourra pas stopper.
La Nécropole maudite – James Rollins (Fleuve)
Entre le thriller techno, le polar ésotérique, le roman d’espionnage et la fantasy, le cœur de James Rollins balance depuis plus de quinze ans. Éclectique et prolifique, il passe d’un genre à l’autre en changeant de pseudonymes mais sans rien perdre de son inspiration. Récit d’aventures fantastique, chargé d’action et de suspense, La Nécropole maudite prend le chemin de l’Amérique du sud où un jeune archéologue découvre au cœur de la jungle un site inca inexploré. Pour son plus grand malheur et celui de son équipe, le groupe d’explorateur va exhumer un terrible secret qui va réveiller de terrifiantes forces ancestrales.
Morning Star (Longmire) – Craig Johnson (Gallmeister)
Maître du polar rural américain au style raffiné et évocateur, Craig Johnson a toujours trouvé les mots justes pour rendre hommage à la culture amérindienne et aux paysages de son état d’adoption du Wyoming. Fin psychologue, attentif aux enjeux sociaux et humains, il s’est taillé une solide réputation internationale avec la série dédiée par le shérif Walt Longmire du comté fictif d’Absaroka. Dans Morning Star, ce dernier est appelé à la rescousse par son amie cheffe de la police tribale dont la nièce est harcelée sur internet. Épaulé par le fidèle Henry Standing Bear, Walt va découvrir un monde numérique gangrené par la violence raciale et sexiste mais aussi par le poids des traditions.
Le Fantôme de Versailles (Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 4) – Henri Lœvenbruck (XO)
Quand il n’écrit pas un roman noir ou d’aventure, un thriller ésotérique ou de la fantasy, le prolifique Henri Lœvenbruck se consacre au polar historique version Révolution française.
Série policière menée par un jeune et ambitieux journaliste avide de vérité, Les Enquêtes de Gabriel Joly proposent une immersion dans un Paris révolutionnaire secoué par les tourments d’une période bouillonnante. Quatrième épisode de la saga, Le Fantôme de Versailles débute lors de l’envahissement populaire de la demeure royale. Alors qu’ils crient leur rage et avancent en masse vers le palais, un mystérieux meurtrier frappe parmi les insurgés.
Le Désert de la mort (Une Enquête de Nora Kelly) – Douglas Preston et Lincoln Child (L’Archipel)
« Partners in crime » (complices en VF) depuis 1990, Douglas Preston et Lincoln Child forment un couple stable et solide dans l’univers mouvant du thriller. Réputé pour ses intrigues mêlant suspense, science, fantastique et archéologie, le duo s’est fait un nom grâce au succès des sombres aventures de l’agent du FBI expert en crimes rituels Aloysius Pendergast. Sorte spin off de la série les Enquêtes de Nora Kelly mettent en scène une archéologue qui apporte son aide à l’agence lors d’affaires criminelles complexes. Sixième et dernier épisode en date, Le Désert de la mort file au Nouveau Mexique où deux corps de femme décomposés sont retrouvés non loin l’un de l’autre. Alors que le FBI est chargé de l’identification, des pierres chamaniques placées près des cadavres mettent Nora sur la piste de meurtres rituels.
Le Silence des oubliées (Une Enquête de David Hunter) – Simon Beckett (L’Archipel)
Ancien journaliste, Simon Beckett a trouvé l’élément déclencheur de sa carrière d’auteur de thriller lors d’un reportage sur un centre de recherche médico-légale. De là, il imagine le personnage de David Hunter, anthropologue expert en décomposition des corps plombé par un passé douloureux. Pour Le Silence des oubliées, quatrième enquête de la série, il sort son héros fétiche de sa retraite pour qu’il affronte un tueur en série particulièrement sanguinaire qui menace de s’en prendre à lui, comme à tous ceux qui ont contribué à son arrestation, après s’être évadé de prison.