La rentrée littéraire est un événement et visiblement les éditeurs de mangas l’ont bien compris puisqu’on ne retrouve que des poids lourds en septembre avec entre autres les nouveaux Kaiju n°8, Chainsaw Man et Fairy Tail, excusez du peu. Alors, pas si nulle la rentrée finalement ?
Kaiju n°8, tome 12 – Taiyou Matsumoto (Crunchyroll Kaze)
Kafka Hibino n’a heureusement plus à nettoyer les champs de bataille après les attaques de Kaiju, mais son nouveau travail n’est pas non plus de tout repos. Principalement à cause du terrible Kaiju n°9 qui se révèle surpuissant et plein de ressources, tout particulièrement dans un tome 12 bourré d’action. Taiyou Matsumoto délivre encore une fois un épisode marquant et justifie l’énorme succès de son titre partout dans le monde.
Twisted Wonderland – La Maison Heartslabyul, tome 4 – Sumire Kowono, Wakana Hazuki (Nobi Nobi)
Rien ne va plus dans ce tome 4 de Twisted Wonderland – La Maison Heartslabyul. La rebellion d’Ace a entraîné une révolte contre le gardien des lieux, Riddle, qui, submergé par l’émotion et ses pouvoirs, perd tout contrôle et menace l’équilibre même de la Maison Heartslabyul. Scénarisé par Wakana Hazuki avec Sumire Kowono au dessin, Twisted Wonderland porte toujours aussi bien son nom.
Elden Ring – Le Chemin vers l’Arbre-Monde, tome 5 – Nikiichi Tobita (Mana Books)
Elden Ring, le jeu vidéo, est responsable de tellement de cris de rage qu’un manga lui rendant hommage mais surtout ayant pour but d’en rire n’est qu’un juste retour des choses. Et Nikiichi Tobita connaît son sujet. Dans le tome 5, son héros « Sans-Nom » désormais arrivé dans la terrible et magnifique Caelid, le héros à la couardise légendaire se met en tête de participer au festival martial ayant lieu dans le château du Lion Rouge. Tremble, Radhan.
Chainsaw Man, tome 17 – Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll Kaze)
Tatsuki Fujimoto a indéniablement marqué le monde du manga avec Chainsaw Man. Un antihéros par excellence en la personne de Denji, une ultraviolence pas du tout gratuite servie par un rythme inimitable, un changement de personnage principal en plein milieu de l’intrigue qui nous a permis de découvrir Asa. Tout ceci fait qu’on attend le tome 17 avec fébrilité, prêt à se prendre une nouvelle claque.
Love X Dilemma, tome 25 édition spéciale – Kei Sasuga (Delcourt)
Lire Love X Dilemma, c’est s’assurer une dose régulière d’histoires d’amour alambiquées, de love triangles, de sentiments qui bourgeonnent et de questionnements intenses. Kei Sasuga maîtrise le sujet à la perfection, à tel point que se ruer sur cette édition spéciale du tome 25 contenant jaquette alternative et illustrations inédites semble n’en être pas un… de dilemme.
A Sign Of Affection, tome 10 – Suu Morishita (Akata)
Romance manga délicieuse et pleine de sensibilité sur le sujet de la surdité, A Sign of Affection nous donne régulièrement des nouvelles du couple composé de Yuki, la jeune étudiante et Itsuomi, le grand voyageur. Dans ce tome 10, Suu Morishita nous raconte comment les deux amoureux s’adaptent à leur nouvelle vie ensemble, tout en s’inquiétant de ne plus avoir de nouvelles d’Oshi.
Fairy Tail – 100 Years Quest, tome 17 – Hiro Mashima, Atsuo Ueda (Pika)
Toujours à la recherche de l’arme ultime pour détruire les dragons divins, les membres de la guilde Fairy Tail ont fort à faire face à Duke et les sœurs Signario de la guilde de Gold Owl. De son côté, Natsu commence à suspecter qu’il est le réel objectif de la création d’Athena II. Bref, du Hiro Mashima tout craché avec une histoire bien touffue et pleine d’action dans ce tome 17, toujours accompagné d’Atsuo Ueda au dessin.
Bleach Roman – Can’t Fear Your Own World, tome 3 – Tite Kubo (Glénat)
Soixante-quatorze tomes d’un manga référence n’ont pas suffit aux fans de Bleach, et visiblement à Tite Kubo non plus, car l’auteur-dessinateur étoffe encore un peu plus son univers avec ce roman en trois volumes qui propose de lever le voile du mystère autour du personnage de Shuhei Hisagi. Ce tome 3 en est la conclusion et déjà on se demande si d’autres suivront.
Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha, tome 1 – Hidenori Kusaka, Satoshi Yamamoto (Kurokawa)
D’abord il y a eu Pokémon Rubis et Saphir en 2002 sur Game Boy Advance, puis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en 2014 sur Nintendo 3DS, et 2024 marque l’arrivée de la série en manga signée Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto ! Ce tome 1 pose les enjeux, et ils sont graves. La région de Hoenn fait face à une menace sans précédent venue de l’espace et les détenteurs de Pokédex vont devoir unir leurs forces.
Yona, princesse de l’aube, tome 42 – Mizuho Kusanagi (Pika)
Yona a bien grandi au fil des quarante-deux tomes de l’aventure proposée par Mizuho Kusanagi. De princesse naïve et ignorante des réalités du monde elle est devenue une jeune femme courageuse et pleine d’audace, réussissant à réunir de nombreux partisans autour de sa cause, les Guerriers-Dragons n’étant pas les moindres. Et justement, dans ce tome 42, ceux-ci ont disparu au pire des moments…