Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We are the Champions, Under Pressure, Another One Bites the Dust… La musique de Queen a traversé nos vies. Freddie Mercury et les siens ont bouleversé les années 1970-1980 avec leur hard rock opératique devenu funky, et aussi leurs chansons pop baroques, qui sont autant d’hymnes multigénérationnels. Voici les dix albums à écouter de Queen !
Queen – Queen II
Année de sortie : 1974
Réhabilité aujourd’hui comme l’un des meilleurs disques de Queen, Queen II se démarque de son époque. Avec son mélange de glam et de hard, la formation s’est distinguée : le son de guitare créé par Brian May, notamment, saupoudré de piano, est toujours un régal à entendre sur Seven Seas of Rhye. Les inflexions de voix de Freddie Mercury sur la ballade Nevermore, de même que le côté rock progressif d’Ogre Battle, sont également à retenir !
Queen – Sheer Heart Attack
Année de sortie : 1974
Après avoir excellé dans le rock « musclé », Queen ajoutait dès son troisième album une sensibilité pop qui devait faire la différence. Sheer Heart Attack mélange les ambiances et donne le la de leur carrière à venir : la folie du single Killer Queen anticipe les mouvements de Bohemian Rhapsody, quand Stone Cold Crazy et son riff énergique montre comment le versant hard rock du groupe a pu influencer tout à la fois Van Halen et Muse. Et n’oublions pas Bring Back that Leroy Brown, un morceau de music-hall qui évoque toute la théâtralité de la formation et de son frontman !
Queen – A Night At the Opera
Année de sortie : 1975
« Mama ouh-ouh-ouh… ». Bohemian Rhapsody, onzième piste d’A Night At the Opera, incarne à elle toute seule le génie de Queen. Ce morceau signé Freddie Mercury lorgne autant du côté de l’opéra que vers le théâtre burlesque, le tout avec une deuxième partie hard rock du plus bel effet.
La chanson, qui a permis à l’album et à Queen d’obtenir son premier n°1 dans les charts, n’occulte pas pour autant les quelques hits de ce disque complet, osé, aux thèmes variés, qui a défini le « son » Queen. La pop de You’re My Best Friend, la sensibilité baroque de Love of My Life ou le surréalisme I’m in Love With my Car, chanté par le batteur Roger Taylor, ont donné à ce disque toutes ses lettres de noblesse royale.
Queen – A Day at the Races
Année de sortie : 1976
Suite immédiate d’A Night at the Opera, A Day at the Races reprend le caractère éclectique et audacieux de son prédécesseur. Inspiré par le gospel pour Somebody to Love, Freddie Mercury livre quantités de performances mémorables sur ce disque, qu’il revienne au music-hall sur Good Old-Fashioned Lover Boy ou joue les chanteurs hard sur Tie Your Mother Down.
Queen – News of the World
Année de sortie : 1977
Nouvel album, nouveau classique : en 1977, Queen invente l’arena rock : les deux premières chansons de News of the World, We Will Rock You et We Are The Champions deviennent instantanément les titres cultes des amateurs de football et d’autres sports se jouant en stade. En pleine vague punk, le quatuor s’essaie aussi à l’exercice, le temps d’un Sheer Heart Attack flamboyant. Le reste du disque continue sur cette énergie typique de Queen, le plus mélodieux des groupes hard, et inversement.
Queen – Jazz
Année de sortie : 1978
Jazz inaugure une nouvelle période pour Queen : désormais l’un des groupes les plus célèbres de la planète, la formation continue de chercher ailleurs que dans le hard et le glam son inspiration. Cela crée une musique inédite, reconnaissable, où la voix de Freddie Mercury est de plus en plus mise en avant : Bicycle Race, Don’t Stop me Now ou Fat Bottomed Girls s’inscrivent dans cette mouvance.
Par le biais du batteur Roger Taylor et du bassiste John Deacon, le quatuor s’intéresse aussi, pour la première fois sur ce disque, à la disco, avec un Fun It qui anticipe les prochains tubes de Queen dans le genre, dont Under Pressure en duo avec David Bowie.
Queen – The Game
Année de sortie : 1980
Bien inspiré par le disco de Chic, Queen intègre le genre au rock à partir de The Game, par le biais du tube Another One Bites the Dust, aussi dansant qu’électrique, qui doit beaucoup à John Deacon. Mais le groupe se maintient dans son éclectisme : l’autre hit de l’album se nomme Crazy Little Thing Called Love, et sonne davantage comme un rock’n’roll des années 1950. Brian May écrit enfin, sur mesure pour son chanteur, la très belle Save Me, une ballade incantatoire d’une intensité remarquable.
Queen – Innuendo
Année de sortie : 1991
Après une vague d’albums en solo, la discographie de Queen s’espace un peu dans les années 1990. C’est au travers de tournées mondiales que le groupe donne de ses nouvelles, ou en participant à des B.O., sans oublier leur mémorable passage au Live Aid, en 1985. La maladie de Freddie Mercury marque le début de la décennie suivante : Innuendo, leur dernier album avec le natif de Zanzibar au micro, a tout du chant du cygne. Sur des titres magnifiques comme The Show Must Go On, These are the Days of Our Lives, I’m Going Slightly Live, le chanteur de Queen adresse au public des adieux flamboyants !
Queen – Greatest Hits
1980-1991
Pour tout savoir sur Queen, écouter Flash, Play the Game, Radio Ga Ga, I Want to Break Free, ou encore One Vision et A Kind of Vision, les excellentes compilations Greatest Hits I II & III demeurent des indispensables ! Déjà en tête des charts à leur sortie, ils restent aujourd’hui le meilleur moyen de comprendre l’importance historique du groupe.
Queen – Live at Wembley Stadium ‘86
Année de sortie : 1992
Queen a tenu son rang de groupe mégastar durant toutes les années 1980. Cela s’est notamment manifesté sur scène, avec des tournées majestueuses. Le Live at Wembley Stadium nous les montre à domicile, pour ainsi dire : devant des dizaines de milliers de fans britanniques, le quatuor rend la copie parfaite, de One Vision à We Are the Champions en passant par des versions fantastiques d’I Want to Break Free ou Bohemian Rhapsody.
Aller + loin :