Dans C’est la vie, en salles depuis le 28 juillet, Josiane Balasko incarne une sage-femme en fin de carrière qui va passer une dernière journée de travail bien éprouvante. De quoi rappeler le mérite de cette profession qui permet aux mères de vivre le plus beau jour de leur vie avec sérénité, comme l’ont fait d’autres films, documentaires et séries auparavant.
Bowling
Derrière Bowling, se cache une comédie féminine et féministe de 2012, réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar, à qui on doit depuis Le ciel attendra et A Good Man. Il est souvent question de maternité dans ses films, du rapport mère-enfants, du désir de progéniture, tantôt assouvi, tantôt déçu. Ici une équipe féminine de bowling participant à un grand tournoi en Bretagne, doit également lutter pour le maintien d’une maternité dans la ville de Carhaix. Mathilde Seigner y interprète une sage-femme au caractère bien trempé, décidée à sauver son emploi et ce lieu de vie essentiel.
Inspiré d’une histoire vraie, Bowling reprend tous les codes des comédies sociales à l’anglaise façon Full Monty et réunit un joli casting. Outre Mathilde Seigner, on retrouve Catherine Frot, Laurence Arné et Alex Lutz. Un strike à plus de 550 000 spectateurs lors de sa sortie !
Pupille
Le parcours d’un bébé né sous X pour être adopté par une mère célibataire (Élodie Bouchez) qui attend cet événement depuis plusieurs années sans plus y croire. Pupille, de Jeanne Herry, a fait couler des hectolitres de larmes (de joie) en 2018, tout en présentant la cohorte de métiers de la petite enfance pour permettre aux nourrissons, bébés et jeunes marmots abandonnés, de trouver une nouvelle famille. Cela passe par les assistants familiaux (ici représentés par Gilles Lellouche), les éducateurs spécialisés (comme Sandrine Kiberlain), les assistantes sociales et bien entendu, les sages-femmes. C’est la comédienne Aude Léger qui met en avant cette profession. Le temps d’une scène douce et émouvante. Comme le film, en somme.
Sages-femmes
Le réalisateur Frédéric Choffat a suivi en 2007 trois sages-femmes et trois couples à Genève, dans la grande aventure d’une future naissance. De quoi appréhender au quotidien, comme si on y était, la profession de sage-femme, les relations de cette dernière avec les parents en devenir, jusqu’au jour J. Sages-femmes met également en avant le monde hospitalier et celui des maternités, mais aussi l’après accouchement, avec la dépression post-partum.
Pieces of a Woman
Parfois, hélas, les accouchements ne se déroulent pas comme prévu. Surtout quand la sage-femme attitrée est déjà retenue sur une intervention et se fait remplacer par une collègue un peu moins compétente… C’est le drame que vit le personnage de Vanessa Kirby dans Pieces of a Woman du Hongrois Kornel Mundruczo, disponible sur Netflix. L’actrice a obtenu la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour ce film, ainsi qu’une nomination aux Oscars. À ses côtés, Shia LaBeouf, Ellen Burstyn et Molly Parker dans le rôle tragique de la sage-femme, attaquée en justice pour le décès de l’enfant. Un film à ne pas mettre entre tous les yeux, surtout pour les femmes enceintes.
Voir le jour
Outre les sages-femmes, il y a aussi les auxiliaires puéricultrices dont la profession est tout aussi passionnante et éreintante. Sandrine Bonnaire peut en témoigner, elle qui est l’héroïne du film Voir le jour de Marion Laine. Elle y interprète une de ces femmes dont le travail est si peu représenté au cinéma. Elle y apporte une dimension sociale, puisqu’il est question des conditions sous lesquelles ces auxiliaires œuvrent au quotidien, entre manques de moyens et pressions de la direction. Sans oublier leurs propres vies privées, également harassantes. Elle donne la réplique à Aure Attika et Brigitte Roüan, au sein d’un casting presque exclusivement féminin, pour un drame intimiste et émouvant.
Call the Midwife
Déjà neuf saisons pour la série médicale britannique Call the Midwife, également traduite sous le nom de SOS sages-femmes. Adaptation de l’autobiographie Appelez la sage-femme de Jennifer Worth, la série suit une jeune sage-femme officiant dans un couvent dans le Londres des années 1950. Elle fait face à la pauvreté, des situations parfois dramatiques, mais également plus décalées, prêtant à rire. La série a obtenu de nombreux prix internationaux depuis sa diffusion en 2012 et a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.
Sage Femme
Le titre Sage Femme sans le trait d’union entre les deux mots, joue volontairement les ambiguïtés. Il fait référence à la profession qu’occupe son héroïne, interprétée par Catherine Frot, mais également à sa personnalité, elle qui veille sur les autres en s’oubliant elle-même. Jusqu’au retour dans sa vie de sa sœur, Catherine Deneuve, désargentée et aux mœurs diamétralement opposées aux siennes. Cette comédie dramatique de Martin Provost met également en avant la problématique des fermetures des petites maternités de province et offre à Catherine Frot un rôle complexe pour lequel elle s’est préparée en participant réellement à cinq accouchements.
C’est la vie
Pour C’est la vie, comédie rafraîchissante de Julien Rambaldi qui vient de sortir sur nos écrans, Josiane Balasko incarne une sage-femme, lors de son dernier jour de travail avant la retraite. Elle va devoir faire équipe avec un jeune obstétricien arrogant, alias Nicolas Maury, le Hervé de la série Dix pour Cent. Un film qui fait des étincelles, provoque nombre de fous rires, tout en offrant des moments d’émotion. Idéal pour cet été !