En juillet, on fait le plein de polars et de romans noirs avec des énigmes signées LJ Roos et Riley Sager, de l’anticipation géopolitique par le duo Ackerman / Stavridis, un thriller gothique d’Hervé Gagnon, un polar lyonnais de Rémy D’Aversa, une comédie noire et délirante de Mark Haskell Smith ou encore une contre-enquête et un récit autobiographique de l’ex-policier Daniel Bourdon…
Capitaine Santonino Roccasecca : Derrière le miroir – Rémy D’Aversa (Alter Real)
Lyonnais jusqu’au bout de la plume, Rémy D’Aversa a toujours eu dans l’idée d’offrir à sa ville un personnage de flic emblématique. À l’instar d’un Fabio Montale à Marseille ou d’un Martin Servaz à Toulouse, il lance en 2022 une série dédiée au Capitaine Santonino Roccasecca, policier lyonnais, amateur de jolies femmes et d’énigmes. Derrière le miroir, sa quatrième enquête en trois ans, débute par la mort d’un adolescent au domicile d’une de ses camarades. Avec deux baguettes de Mikado plantées dans l’œil, la thèse de l’accident est vite écartée. Guidé par son flair, le Capitaine Roccasecca semble persuadé que le meurtrier est à chercher au sein de la famille, plutôt étrange, de la jeune Loane. Confirmant son intuition au fil de l’enquête, un corbeau lui envoie des lettres où il fait des révélations à la fois glaçantes et insensées sur la famille Milanescu…
Les Enquêtes de Joseph Laflamme, Tome 6 : Adolphus – Hervé Gagnon (Hugo Roman)
Muséologue de formation, le québécois Hervé Gagnon s’est naturellement tourné vers le polar ésotérique à connotation historique pour faire son entrée dans le monde du thriller. En activité littéraire depuis près de vingt-cinq ans, il a abondamment écrit pour la jeunesse et publié des séries ésotériques à succès, notamment sur les croisades, les Cathares ou encore l’Inquisition. En 2014, il lance Les Enquêtes de Joseph Laflamme, une série centrée sur le personnage d’un journaliste de Montréal particulièrement pugnace, officiant à la fin du XIXe siècle. Sixième épisode de ses aventures, Adolphus (publié en 2018 au Canada) entre dans les coulisses d’un cirque itinérant où est exposée la hache d’un meurtrier éponyme, auteur d’un célèbre féminicide en 1833. Un soir, un couple est assassiné aux abords du chapiteau dans les mêmes conditions. Alerté, Joseph Laflamme va tout faire pour retrouver cet imitateur de malheur.
Le Meurtre de Cauchy-à-la-tour – Daniel Bourdon (Flag)
Policier de terrain à la BAC (Brigade Anticriminalité) de Paris pendant plus de vingt-cinq ans, Daniel Bourdon a la particularité d’avoir été présent lors de l’accident fatal de la Princesse Diana en 1997. Un épisode dont il a tiré un livre des années plus tard. À la retraite, il se consacre à l’écriture de livres entre contre-enquêtes, true crime et récits autobiographiques. Parmi les cold cases qui l’obsèdent, il y a le meurtre en 1972 d’une adolescente de 15 ans à Bruay-en-Artois. Bourg minier du Pas-de-Calais dont il est originaire. Avec Le Meurtre de Cauchy-à-la-tour, il met la lumière sur une affaire moins médiatique survenue deux semaines plus tôt dans une commune voisine où fut retrouvé le corps mutilé d’une jeune mère de famille de 22 ans. Les enquêteurs de l’époque voulant à tout prix rapprocher les deux affaires, Daniel Bourdon reprend les rapports originaux et jette un pont troublant entre les deux affaires…
À lire aussi
Cœur de flic – Daniel Bourdon (Flag)
En marge de ses contre-enquêtes sur l’affaire de Bruay-en-Artois et de son récit de l’accident mortel de Diana au Pont de l’Alma, Daniel Bourdon propose de nous faire entrer dans l’intimité de son ancien métier de policier de la BAC de Paris. Avec Cœur de flic, il profite de raconter ses interventions et ses rencontres les plus marquantes de sa carrière pour dresser un saisissant portrait nocturne de la capitale durant les années 80 et 90. Distillant au gré des anecdotes, parfois savoureuses, sa vision et ses réflexions sur la violence qui traverse la société.
Delicious – Mark Haskell Smith (Gallmeister)
Scénariste déçu, Mark Haskell Smith met entre parenthèses sa carrière à Hollywood au passage de l’an 2000 pour s’exprimer enfin sans contrainte ni compromission par le roman noir à tendance comédie policière grinçante. Pile dans cette veine hilarante et percutante, Delicious est un de ces polars déjantés dont il a le secret judicieusement réédité pour la première fois depuis 2007 en version poche. On y suit de près le combat d’une famille hawaïenne, à la tête de la principale entreprise insulaire de cantine de tournage, vent debout contre l’arrivée tonitruante d’un concurrent venu de Las Vegas, réputé pour ses méthodes de voyous. Au milieu de cette embrouille mortelle sous le soleil du 50e état américain où se débat une faune survoltée animée par un mauvais goût jubilatoire, seul un jeune et talentueux cuisinier hawaïen tente de garder la tête froide et de ne pas participer au drame qui s’annonce.
2054 – Elliot Ackerman et James Stavridis (Gallmeister)
Le vétéran lettré, Elliot Ackerman, et James Stavridis, ancien commandant de la Navy, avaient inauguré leur collaboration avec un roman de prospective géopolitique situé en 2034 où la Chine et les États-Unis plongeaient dans une guerre nucléaire. Aujourd’hui, il la scelle avec 2054, une suite vingt ans plus tard toujours aussi réaliste qui démontre que si les armes se sont tues, la situation de ne s’est pas pour autant pacifiée entre les deux puissances. Entre la mort brutale et suspecte du président, une situation politique intérieure explosive, un déferlement de fake news et des fuites au sommet de l’état, les USA sont au bord d’un précipice qui ne cesse de s’agrandir.
Kréol Connection – Denis Kahane-Pavadé (Orphie)
Auteur réunionnais, Denis Kahane-Pavadé utilise la littérature de genre, notamment les codes du polar et du roman noir, pour décrire le contexte social d’une île gangrenée par la violence et le trafic de drogue. Avec Kréol Connection, son second polar après Dans son verre, il associe cette fois l’équipe de policiers de Saint-Denis aux gendarmes, aux douanes et même à la police mauricienne voisine pour contrer un déferlement massif d’ecstasy sur toute La Réunion. Ils ne seront pas de trop pour contrarier les plans d’un puissant cartel déterminé à tirer le maximum de profit de ce coin de France rongé par la pauvreté.
Mystères sur la côte : Le Meurtre de la crique – LJ Ross (J’ai Lu)
Avocate de métier, l’anglaise LJ Ross connaît si bien la face la plus sombre de la nature humaine qu’elle injecte une substantielle dose de noirceur qui rend sa série cosy crime Mystères sur la côte bien plus noire que la moyenne du genre. Après l’histoire d’une éditrice londonienne exilée sur la côte pour échapper à un tueur en série, elle récidive avec Le Meurtre de la crique. Sur le même schéma, c’est cette fois au tour d’une femme battue et de son jeune fils de fuir un mari violent en se réfugiant dans un petit village de pêcheurs de la côté anglaise. Alors qu’elle prend toutes les précautions pour ne pas éveiller l’attention, elle découvre un cadavre dans la crique près de chez elle. Pour son malheur, le macchabée qui semble lié à son histoire conduit d’une part la police à la soupçonner du meurtre et d’autre part à attirer jusqu’à elle son maudit mari. Face à tant d’adversité, Kate va devoir se battre pour sauver peau et celle de son fils.
À lire aussi
Vengeance Express – Riley Sager (Verso)
Après avoir mis à l’honneur les Final Girls (ces jolies qui échappent au croc de boucher à la fin des films d’horreur) dans un très réussi roman éponyme, Riley Sager s’est fait un nom dans l’univers du thriller US. Porté aux nues par les stars du genre comme Freida McFadden ou Karin Slaughter, son dernier roman Vengeance Express impressionne par sa virtuosité narrative. En 1954, une femme planifie sa vengeance contre les six personnes qui ont détruit sa famille douze ans plus tôt. Alors qu’elle a pu les réunir à leur insu dans un train entre Philadelphie et Chicago, ses plans sont perturbés par un tueur qui élimine les passagers. Anna doit alors protéger ses victimes pour pouvoir accomplir son projet… Orchestrant twists et cliffhangers à un rythme élevé, Riley Sager signe un page-turner imparable.