Vous cherchez à construire votre discothèque idéale en chanson française, le top des albums indispensables ! De Piaf à Zazie, d’Aznavour à Biolay, il y a de nombreuses pépites dans le patrimoine musical français. Découvrez-les.
Vous cherchez à construire votre discothèque idéale en chanson française, voici le top des albums indispensables ! De Piaf à Zazie, d’Aznavour à Biolay, il y a de nombreuses pépites dans le patrimoine musical français. Découvrez-les.
Charles Aznavour – Best of 40 chansons d’or
Date de sortie : 1994
Boudé par la critique à ses débuts pour son physique et sa voix, Charles Aznavour a depuis répondu de sa seule plume qu’il était bien un monstre sacré de la chanson française, emportant cette dernière dans les plus grandes salles du monde. Homme moderne par les thèmes abordés (les travestis dans Comme ils disent, l’amour et les corps dans Après l’amour, chanson interdite à sa parution), Aznavour n’a cessé d’inspirer même les jeunes générations. Ces 40 chansons témoignent de l’œuvre de ce géant.
Barbara – L’aigle noir
Date de sortie : 1970
Avec son piano, son timbre de voix si particulier et reconnaissable, cette grande dame brune a livré son intimité, son enfance, ses souffrances comme personne n’a pu le faire. D’une mélancolie et d’une dramaturgie touchantes, l’album l’Aigle noir, comme toutes les chansons de Barbara, évoquent des plaies jamais vraiment refermées. C’est cette sensibilité à fleur de peau qui a fait qu’elle a écrit l’une des plus belles histoires d’amour entre une artiste et son public.
Alain Bashung – Fantaisie militaire
Date de sortie : 1998
Artiste énigmatique, Alain Bashung nous transporte dans une autre dimension, sa dimension d’artiste. Fantaisie militaire est un voyage presque fantasmagorique, un rêve éveillé dans une nuit qui s’étire. Nous embarquons aux confins de la conscience d’un homme, un homme qui se plaît à nous déstabiliser par ses textes à double sens (voire plus) et qui nous happe dans ce vertige de la perfection.
Bénabar – Reprise des négociations
Date de sortie : 2005
Bénabar est l’une des têtes de proue d’une chanson française qui se renouvelle à la fin des années 90. Héritier de Dassin ou Delpech, pour ses mélodies « populaires », Bénabar parle de ces petits riens et croque des portraits de personnages à la fois loufoques et tendres. Son amour du cinéma transparait dans cette manière de conter les histoires. Inclus Le dîner, Maritie et Gilbert Carpentier … L’un de ces plus beaux albums est Reprise des négociations.
Michel Berger et Luc Plamondon – Starmania
Date de sortie : 1979
C’est LA comédie musicale française. Aux manettes de cet opéra-rock visionnaire (violence du monde, manipulation médiatique et politique) : Michel Berger et Luc Plamondon. Révélateur de multiples interprètes comme Balavoine, Starmania est une histoire qui a résonné dans le monde entier (même chez les anglo-saxons, pourtant maîtres du genre) et reste d’une modernité, passant les âges avec aise.
Benjamin Biolay – La superbe
Date de sortie : 2009
C’est l’artiste le plus doué de sa génération par son talent de musicien, compositeur, arrangeur et auteur. Album ambitieux par sa longueur (double cd), Benjamin Biolay offre ici ce qu’il sait faire de mieux, une pop renversante que sa plume amoureuse ne rend qu’encore plus somptueuse. Véritable journal intime d’un crooner, La superbe, par sa diversité d’ambiance et son charme indéniable, se classe parmi les plus beaux albums français.
Georges Brassens – Chansons pour l’auvergnat
Date de sortie : 1965
Brassens fait partie de ces artistes qui n’ont jamais fait de concession. Son esprit libre, anti-conformiste, anarchiste éclabousse déjà tout son 1er album. Il y met en scène et en dérision les biens pensants et n’y cache pas son amour pour les poètes comme François Villon dont il met en musique Ballade des dames au temps jadis. Sa révolte tout en pudeur parcourera le reste de son art. Voici un de ces albums les plus populaires Chansons pour l’auvergnat.
Jacques Brel – Ces gens-là
Date de sortie : 1965
Ce plat pays comme il le chantait si bien a donné à la chanson française quelques-uns de ses plus grands artistes, Brel en tête. Homme de scène, il chante ses chansons comme si c’était la dernière fois. Dans Ces gens-là, son dixième album, Brel nous offre un tableau de personnages aussi truculents qu’attachants. La mort, le désespoir, la nostalgie enveloppent nombre de chansons mais cet album aussi sombre puisse-t-il parfois paraître n’en reste pas moins un album à la chaleur humaine profonde.
Francis Cabrel – Sarbacane
Date de sortie : 1989
Apparu en plein milieu de la période disco avec Je l’aime à mourir, Francis Cabrel a cependant su imposer au fur et à mesure, sa poésie chantante d’Occitanie. Ce fan de Dylan atteint avec Sarbacane, un palier dans sa carrière. Entre chansons d’amour et sociétales, Cabrel est la force tranquille de la chanson française (on ne peut pas ne pas se souvenir de cette chanson qui vilipende la corrida), s’imposant toujours une exigence rare envers lui-même.
Christophe – Les mots bleus
Date de sortie : 1974
Esthète, oiseau de nuit, artiste bouillonnant d’inventivité, Christophe n’est pas un chanteur comme les autres. Lui, ce qui lui plaît, c’est de peindre des sons. Avec Jean-Michel Jarre, Christophe signe un véritable bijou avec les Mots bleus. Tel un sculpteur, il pare cet album d’une élégance jamais vraiment égalée entre brûlots rock et ballades électro. Qui d’autre pourrait nous chanter les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux ?
Etienne Daho – Corps et armes
Date de sortie : 2000
Un fait incontestable, le roi de la pop française depuis les années 80 se nomme Etienne Daho. Pour son 7ème album Corps et armes, il se paye le luxe d’intégrer le célèbre Abbey Road Studio à Londres, là où l’histoire de la musique s’est en partie faite. Entre dandy et éternel adolescent romantique, Daho offre un album aérien, subtil où la luxuriance et l’épuré se côtoient. Il se rapproche, ainsi, de ses maîtres, Gainsbourg, Hardy et les autres.
Jacques Dutronc – Et moi et moi et moi
Date de sortie : 1966
Ce gentleman cambrioleur de la chanson française arrive en pleine mode des chanteurs engagés à la Antoine. A l’inverse des hippies, Jacques Dutronc impose un style dont l’humour taquin, narquois, sous la plume de Jacques Lanzmann, en fait sa marque de fabrique. Mais sous ses airs de dandy décontracté, Dutronc, en dépeignant avec dérision la société de l’époque, est bien plus qu’un petit rigolo. Découvrez ou redécouvrez Et moi et moi et moi.
Mylène Farmer – Ainsi soit je
Date de sortie : 1988
Artiste au mystère magnétique, à l’œuvre créative, Mylène Farmer incarne la liberté d’être de la femme et la liberté d’être tout court. Provocatrice, attirée par les thèmes comme la mort ou la sexualité, elle est, n’en déplaise peut-être à certain(e)s la suite logique de l’émancipation des artistes féminines comme Gréco, Dufresne. Tout l’ADN de Farmer se trouve déjà dans ce 2ème album, Ainsi soit je, de la demoiselle.
Léo Ferré – Amour et anarchie
Date de sortie : 1970
L’évocation de Léo Ferré nous rappelle combien il a compté et combien il continue d’inspirer les jeunes poètes d’aujourd’hui de la chanson. Poète parmi les poètes, fer de lance d’une chanson revendicatrice, notamment après 68, Ferré avec Amour et anarchie signe un album qui reste un disque majeur, non seulement d’une époque mais aussi d’une certaine dimension poétique de la chanson française à travers les âges.
Jean Ferrat – Chante Aragon
Date de sortie : 1971
Deux génies sur un même disque. L’un est poète, l’autre musicien. Les vers d’Aragon prennent tous leurs sens sous la narration et la mise en musique de Ferrat. Quand Ferré chante Aragon dans l’urgence, Ferrat lui préfère un style plus sage. Le texte y trouve toute sa splendeur, son souffle originel. Ferrat, avec intelligence, souligne les mots forts d’Aragon et va à l’essentiel de l’art de ce dernier avec Chante Aragon.
Serge Gainsbourg – Histoire Melody de Nelson
Date de sortie : 1971
C’est l’un des albums emblématiques de la chanson française. Album concept grandiose dans tous les sens du terme, Gainsbourg, Vannier et Birkin ont créé un avant et un après. Avec son orchestration majestueuse pour l’époque et encore aujourd’hui, « ce poème symphonique de l’âge pop » nous embarque dans une histoire dont on ne ressort pas indemne. Histoire Melody de Nelson résonne aussi internationalement aujourd’hui.
Grand Corps Malade – Mesdames
Date de sortie : 2020
Avec Grand Corps Malade, on découvre le slam. Pas vraiment chanté et pas vraiment rappé, ces textes lus sur fonds musicaux, nous font découvrir d’autres types de poètes. Adoubé par les plus grands comme Charles Aznavour ou Renaud, GCM replace le texte, l’histoire au coeur d’une œuvre musicale. Mesdames rend un bel hommage aux femmes dans toutes leurs diversités et les fait chanter comme Gainsbourg autrefois.
Johnny Hallyday – Gang
Date de sortie : 1986
Au début des années 80, Johnny Hallyday se cherche un nouveau souffle. Après sa collaboration fructueuse avec Berger, c’est avec un très populaire artiste (qui cartonne avec ses albums et ses tubes en pagaille), Jean-Jacques Goldman que Johnny entame une période faste. Gang est album emblématique de la carrière de notre rocker dans lequel on y trouve toute la rock’n’roll attitude du taulier et une certaine sensibilité propre à Goldman.
Françoise Hardy – Messages personnels
Date de sortie : 1973
Difficile de trouver plus iconique. Nous sommes en 1973 et Françoise se cherche un nouveau ton musical. Elle le trouve en Michel berger qu’elle admire pour ses talents de mélodistes. Le titre de cet album définit bien l’auteure qu’est Françoise, une femme qui n’a de cesse de glisser dans ses chansons, des bouteilles à la mer d’un spleen très émouvant autant de messages son homme. Même en chantant l’amour malheureux, Hardy offre avec Messages personnels, un album somptueux.
Jacques Higelin – Bbh75
Date de sortie : 1974
Cet album représente un tournant dans la carrière d’Higelin connu jusqu’alors plus dans une trame folk expérimentale. Avec Bbh75, Higelin s’électrise et le rock devient le fond sonore de l’artiste, une manière de répondre à la violence qui agite les banlieues, à l’époque. Artiste surprenant, brûlant, inclassable, doucement irrévérencieux avec son goût pour la marge et son esprit de liberté totale, le grand Jacques fait entrer BBH75 dans l’histoire de la chanson française.
M – Je dis aime
Date de sortie : 1999
En se créant ce personnage au look décalé et ses couleurs flashies, M nous embarque dans une pop funky presque excentrique comme son personnage. Ce musicien hors-pair arrive avec un univers, bien à lui. Son écriture jongle avec les mots que sa voix, particulière, permet de distinguer encore plus de tous les autres. Mathieu Chédid ose repousser ses limites, s’émancipe à travers ce personnage et forcément offre à la jeunesse de l’époque quelque chose de nouveau, de fou dans le sens noble du terme. Voici l’un de ces albums à écouter absolument : Je dis aime.
Claude Nougaro – Une soirée avec Claude Nougaro
Date de sortie : 1969
Dans Une soirée avec Claude Nougaro tout est là : le jazz, la java, la musique brésilienne et le petit taureau de Toulouse. Le jazz a trouvé en Claude Nougaro sa plus belle voix. La langue française a trouvé en Nougaro son maître sur le ring, boxant avec les mots, faisant danser chaque vers, chaque refrain avec agilité, vivacité. Un monstre sacré.
Vanessa Paradis – Variations sur le même t’aime
Date de sortie : 1990
Pour son deuxième album Variations sur le même t’aime, Vanessa Paradis se paye le luxe et le culot de le faire écrire par Gainsbourg. A l’époque, Vanessa est la nouvelle fiancée des français. C’est l’album d’une adolescente qui s’émancipe de son image gentillette de Joe le taxi. Gainsbourg et Langolff lui tisse un album cousu de fils d’or, qui marque le début d’une carrière sans failles.
Edith Piaf – Best Of
Date de sortie : 2001
Une silhouette dans une robe noire. Une gestuelle et une voix qui retranscrivent ce corps qui résonne au vibrato des sentiments chantés. De la rue au music-hall, de Paris au reste du monde, Edith Piaf incarne l’essence même du patrimoine musical français. On retrouve dans cet album Best of, le meilleur de la chanteuse.
Michel Polnareff – Bal des lazes
Date de sortie : 1968
Grandiloquent, Bal des lazes propulse Michel Polnareff dans la cour des grands, entre avant-garde et musique populaire. Les superlatifs ne manquent pas pour cette pop psychédélique, symphonique d’une sophistication extraordinaire, qui n’a absolument rien à envier à la pop anglo-saxonne de l’époque. Extravagant, mégalomane, Polnareff a ses détracteurs mais il lui faut reconnaître sa folie de musicien et notamment sa qualité de mélodiste que le « Bal des lazes » retranscrit formidablement.
Renaud – Mistral gagnant
Date de sortie : 1985
Sous le cuir du blouson et des santiags de Renaud, il y a un être en colère contre les injustices du monde mais aussi un homme au coeur tendre. Entre la nostalgie de son enfance avec Mistral gagnant et l’explosif Miss Maggie (donnant des sueurs froides à la diplomatie française), Renaud frappe juste. Toute l’essence de l’art de Renaud est là. Vous avez dit chef d’œuvre ? En tout cas, Mistral gagnant a ce côté intemporel qui fait que des chansons traversent les âges sans se démoder.
Véronique Sanson – Amoureuse
Date de sortie : 1972
Ce disque et cette artiste ont bouleversé la chanson française. Ce piano et cette femme libre, électrisée par la pop-folk américaine, a su traduire à travers le sentiment amoureux, toute une époque où la femme prenait son envol dans une société masculine quitte à parfois s’y brûler les ailes. Cet album, Amoureuse, résume toute l’essence de la femme et l’artiste qu’est Véronique Sanson.
Alain Souchon – C’est déjà çà
Date de sortie : 1993
Chanteur romantique, espiègle, mélancolique, introspectif ou nostalgique, Alain Souchon a incarné l’homme nouveau du milieu des années 70. Avec sa démarche nonchalante, son air d’éternel adolescent, Alain Souchon (et son complice Voulzy) a marqué la chanson française de son spleen et aussi utilisé sa voix pour questionner la société dans laquelle il vit : l’ultra-consommation (Foule sentimentale), le sort des immigrés (C’est déjà çà), … Ce 9ème album, C’est déjà çà, en est le parfait exemple.
Stromaé – Racine Carrée
Date de sortie : 2013
Après le succès fulgurant de Cheese, Stromaé remet le couvert avec Racine Carrée. Des textes sombres, acides et à l’opposé une musique entre chanson, beats électro, rythmes africains, c’est ça toute l’intelligence et la beauté de cet album. Ce belge que l’on compare à Brel pour ses origines en a puisé tout le génie artistique en apportant sa propre modernité et personnalité.
Zazie – La Zizanie
Date de sortie : 2001
Avec son écriture qui joue avec les mots avec une aisance désarmante, Zazie enfonce le clou avec ce 4ème album, La Zizanie. Sa pop s’enrichit, les mélodies et arrangements se faisant plus soignés. La femme qui s’éveille au fur et à mesure donne à l’artiste de la matière pour non seulement exprimer le sentiment amoureux mais aussi pour soulever des thèmes engagés (l’homosexualité dans Adam et Yves, le combat des femmes dans Aux armes citoyenne…). Une artiste qui maitrise son art.