Malgré la stabilisation interne des smartphones et caméras modernes, filmer des plans en mouvement reste une tâche difficile. Afin de pallier aux tremblements et autres imprécisions du mouvement, on peut s’aider de l’un des 6 stabilisateurs vidéo sélectionnés pour vous.
Un travelling, c’est beau, mais un travelling parfaitement fluide et homogène c’est mieux ! C’est ce que permettent ces petits accessoires qu’on appelle stabilisateurs. Ces bras articulés et motorisés compensent les mouvements parasites et décuplent les possibilités créatives pour obtenir des images plus saisissantes et immersives. Que ce soit pour filmer un court métrage amateur, pour des réalisations professionnelles ou pour immortaliser vos plus beaux souvenirs de vacances, il y a forcément un stabilisateur qui vous convient.
DJI Osmo Mobile 4
Dernier né de chez DJI, l’Osmo Mobile 4 est le stabilisateur pour smartphone le plus abouti à ce jour. Ses prestations haut de gamme et son design pliable le rendent particulièrement efficace pour les vidéastes désireux d’immortaliser un moment, dans l’instant. Son système d’attache magnétique facilite grandement l’installation et fait ainsi gagner en efficacité en supprimant la phase d’équilibrage. Cet Osmo Mobile 4 sera le compagnon idéal des vloggers dans l’âme, exigeants et travaillant dans l’instantanéité.
DJI Osmo Mobile 3
S’il précède l’Osmo Mobile 4, cette version 3 n’en est pas pour autant dénuée d’intérêt. En effet, l’Osmo Mobile 3 est moins couteux et ne fait que de maigres concessions par rapport à son successeur. La plus grande différence se fait ainsi au niveau du système de montage du smartphone, se constituant d’une classique pince, moins pratique que le système magnétique et nécessitant l’équilibrage du matériel avant utilisation. Pour le reste, les prestations sont similaires et bien suffisantes pour un vlogger ou pour immortaliser des souvenirs entre amis ou encore se lancer comme star de Tik Tok !
Zhiyun Smooth Q3
Grand concurrent de DJI, Zhiyun a récemment présenté son nouveau produit phare, le Smooth Q3. Ce dernier se révèle être le stabilisateur le moins cher de cette sélection mais il a pourtant des qualités certaines. Il a certes une autonomie presque deux fois moins élevée que ses concurrents directs, il affiche toutefois 8 heures d’utilisation, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations. Son petit plus repose dans la présence d’une lampe d’appoint directement sur le stabilisateur, permettant d’éclairer des scènes nocturnes ou de sublimer un visage. Les influenceurs et autres Tik Tokers l’adorent !
Comment choisir son stabilisateur pour smartphone ?
Si les smartphones proposent aujourd’hui de belles prestations vidéo, ils sont encore loin de ce que peuvent proposer les Hybrides ou les caméras modernes. Si la plupart sont équipés d’une stabilisation mécanique, cette dernière n’est pas suffisante pour les plans en mouvement et travellings. Pour utiliser un appareil sur un stabilisateur il faut que ce dernier soit suffisamment solide et que ses moteurs soient assez puissants pour compenser les mouvements.
DJI Ronin S2 Pro
Le Ronin S2 Pro est le modèle le plus avancé de cette sélection. S’il est également le plus onéreux, le stabilisateur DJI avance des caractéristiques alléchantes. Le Ronin S2 est capable de supporter un équipement jusqu’à 4,5 kg, de quoi y placer un Reflex et un objectif lourd sans craindre la casse. Malgré la puissance des moteurs, le RS2 affiche un poids contenu de 1,3 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone, contribuant à l’allégement et à la rigidité de l’ensemble. C’est le modèle premium à privilégier pour les productions professionnelles exigeantes.
DJI Ronin SC2
Jouant toujours dans la cour des pros, le Ronin SC2 est une version allégée de son frère. Si les caractéristiques sont moins exubérantes, le Ronin SC2 est toutefois capable de supporter 3 kg de matériel, suffisant pour un gros Hybride et son objectif. Les fonctionnalités restent les mêmes et on retrouve le design pliable très pratique. L’autonomie est impressionnante et culmine à 14 heures d’utilisation tandis que le prix le rend bien plus accessible que son grand frère.
Zhiyun Weebill-S
Principal adversaire de DJI sur ce segment, la marque Zhiyun est également présente auprès des professionnels avec son Weebill-S. Fort d’un tarif alléchant et de prestations haut de gamme, ce stabilisateur Zhiyun saura ravir les vidéastes d’autant plus qu’il reprend avantageusement certaines caractéristiques de ses adversaires. La grande différence se fera surtout au niveau des fonctionnalités intelligentes comme le tracking du sujet, pour l’heure encore mieux maitrisé par DJI.