Sélection

Ma sélection de drones pour prendre de la hauteur cet été

28 mai 2024
Par Maxime Noël
Ma sélection de drones pour prendre de la hauteur cet été
©DJI

Les smartphones font aujourd’hui de belles images, mais on a parfois envie de voir les choses différemment. Pour vous aider, voici 5 drones qui vous permettront de voir les choses d’en haut et de profiter de la légèreté de l’été.

La photographie aérienne a toujours fasciné mais semble pourtant très inaccessible. Il existe toujours la solution de lancer sa caméra d’action ou son smartphone dans les airs, mais les images obtenues n’ont pas toujours l’effet escompté et les risques sont assez élevés. Mais depuis quelques années, une nouvelle solution s’est offerte aux pilotes dans l’âme. Il s’agit des drones, véritables aéronefs, pilotés à distance depuis une télécommande ou un smartphone, et dotés de caméras de plus en plus performantes. Pour vous aider à choisir l’UAV (Unmanned Aerial Vehicle) qu’il vous faut, voici une sélection de 5 drones pour tous les besoins.

DJI Mini 2 Fly More Combo, le nomade

On ne présente plus DJI qui est le droniste possédant la gamme la plus étendue ainsi que des drones figurants parmi les meilleurs. Le Mini 2 est un drone pliable qui se démarque par son gabarit de mouche. Avec seulement 249 grammes, ce drone qui tient dans la paume de la main impressionne toutefois par ses qualités de vol et d’image. Avec une caméra de 12 mégapixels filmant en 4K et stabilisée sur 3 axes, le Mini 2 promet des plans sublimes, largement épaulés par les assistances intelligentes facilitant le pilotage.

DJI Air 2S Fly More Combo, le vidéaste

Le dernier né de chez DJI a de nombreuses qualités à faire valoir. Sa caméra stabilisée présente un capteur CMOS 1 pouce, le plus grand possible, capable de photographier en 20 mégapixels et filmer en 5,4K ! Ce capteur offre en outre une qualité de premier ordre, affichant une plage dynamique gigantesque pour offrir des couleurs toujours plus somptueuses. Ses qualités d’aéronefs ne sont pas en reste puisqu’il revendique une vitesse max de 68 km/h et une autonomie de 30 minutes. Les assistances sont toujours de la partie et les modes de tracking également, de quoi régaler les vidéastes exigeants.

Ce que dit la loi sur le pilotage de drones

Midrone Vision 400, le débutant

Les drones DJI sont peut être performants et efficaces, mais leur tarif les rend quelque peu élitistes. Pour les bourses les plus modestes ou pour ceux n’ayant pas besoin de toutes les dernières technologies aéronautiques, le Midrone Vision 400 semble tout indiqué. Petit, léger et facile d’utilisation, il offre une caméra Full HD 1080p ainsi qu’une autonomie de 15 minutes. Le Midrone Vision 400 sera ainsi idéal pour s’initier au pilotage ou faire plaisir aux jeunes pilotes dans l’âme.

DJI FPV Combo, le sportif

A l’opposé de la chaine alimentaire se trouve le DJI FPV. Il est l’unique représentant de la marque sur le segment du pilotage FPV (First Person View ou Pilotage en Immersion). Le concept est simple, on enfile un casque et on pilote comme si on était dans le drone. Ce type de pratique demande toutefois un niveau de pilotage plus élevé, c’est pourquoi DJI intègre des assistances dernier cri pour seconder les novices. En débloquant le mode M (manuel) on entre dans une autre dimension où le pilotage doit être précis et maitrisé pour exploiter la puissance de cet OVNI. Avec une vitesse maximale de 140 km/h et une accélération abattant le 0 – 100 km/h en 2 secondes, il faudra faire preuve d’humilité à son bord. Les amateurs de plans aériens ne seront pas lésés puisque le drone peut également filmer en 4K 60 fps.

Voir sur Fnac.com

Ryze Tello, le plus fun

Découvrir le pilotage et la programmation, c’est ce que propose le Ryze Tello. A travers un langage de programmation simplifié Scratch, le Ryze Tello permet aux futurs ingénieurs aéronautiques de s’essayer à la programmation pour configurer des figures et prouesses aériennes. Pour ne rien gâcher, ce drone intègre le contrôleur de vol DJI pour un pilotage plus précis, intuitif et sécurisé. La caméra HD 720p est stabilisée et permettra de s’essayer à la prise de vue aérienne, ou simplement enregistrer des images originales avec ses amis. Le Ryze Tello sera le cadeau idéal pour un enfant ou un adolescent passionné.

Comment choisir son drone ?

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.