Puisque l’actualité nous régale de toutes ces bonnes pages autour de la musique, on s’est penché sur des figures féminines qui ont marqué nos tympans comme nos esprits. Portraits, biographies, essais, témoignages, enquêtes, romans graphiques, comment résister à vous parler de ces musiciennes et chanteuses en lutte. Messieurs & mesdames, on y va !
Riot Grrrl ! Revolution Girls Style Now
Par Mathilde Carton
Géniale et passionnante enquête documentée autour d’un mouvement culturel, musical et radical surnommé Riot Grrrl. La journaliste Mathilde Carton, dans une approche assez similaire au travail de Manon Labry nous plonge dans l’univers de l’indie-rock amerloque des années 90. Contre culture entre punk vieillissant et grunge émergeant, la place des nanas étaient décidement bien maigre chez ces supposés musiciens révolutionnaires. Puis, arriva ce groupe de filles tout juste vingtenaires, originaire de Washington D.C, Bikini Kill avec Kathleen Hanna en frontwoman et fer de lance avec quelques « émeutieres » d’une vague qu’on mesure encore aujourd’hui. Que vous le vouliez ou pas messieurs, va falloir vous pousser un peu !
Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le rock’n’roll
Par Jean Buzelin, (illustration Mortimer)
Imaginez une seconde que cette évangéliste, puissante chanteuse et brillante guitariste, quelques années avant Elvis, avait décidé de brancher sa guitare sur un ampli pour chanter le tout puissant dans des gospels enflammés. Les plus rigoristes crièrent au scandale, les autres courraient l’écouter. L’incroyable destin trop souvent méconnu du grand public est ici raconté par LE spécialiste du sujet responsable déjà de l’anthologie de cette dame pour Fremeaux & Ass. Sister Rosetta Tharpe a connu les paillettes et la disette. Vous voilà a portée de clic pour découvrir cette femme extraordinaire plus profondément et …Vous convertir sans vous en rendre compte avec Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le rock’n’roll.
Ella Fitzgerald, il était une voix en Amérique
Par Steven Jazo-Vannier
Succès populaire, vente de disques incalculables, pionnière, vocaliste d’exception…Sur le papier, elle a tout d’une reine ou d’une diva et pourtant, Ella Fitzgerald, si l’on en croit ce que contient cette biographie en français, n’a jamais adopté cette posture-là. Orpheline et de condition extrêmement pauvre, grandit dans le sud ségrégationniste, cette first lady du jazz à toujours préférer aller de l’avant plutôt que de se morfondre sur son sort. Gros travail de l’auteur qui ponctue les 370 pages de références, d’annotations et de documents permettant d’appréhender avec justesse ce « monument », Ella Fitzgerald, il était une voix en Amérique.
Love Me Please, une histoire de Janis Joplin
Par Nicolas Finet et Christopher
Carrière éclair et méchante descente aux enfers pour la grande voix californienne et son blues-rock psychédélique. L’histoire de Janis Joplin, voix singulière de la pop music américaine des années 70 prend ici forme sous les traits de crayon du dessinateur Christopher. Un roman graphique plaisant et instructif qui vous plonge en pleine effervescence dans le chaudron des seventies, découvrez Love Me Please.
Divas : D’Oum Kaltoum à Dalida
Par Hanna Boghanim, Elodie Boufard
Version papier de la géniale exposition du moment Divas à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Une plongée iconographique, sociologique et historique dans le monde envoutant des grandes voix de femmes arabes. De la musique au cinéma, du Caire à Barbes, des années 20 aux années 70, (re)vivez l’exposition en feuilletant ce riche et superbe catalogue d’exposition Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida.
Respect, Le rock au féminin
Par Steven Jazo-Vannier
Portrait de chanteuses qui, de Bessie Smith a Beth Ditto, Beyoncé ou notre inégalable Brigitte Fontaine, mènent les combats pour l’émancipation et la reconnaissance dans Respect, Le Rock au Féminin. Chacune à sa manière, avec leurs armes, leurs popularités, leurs influences, leurs sagacités…elles ont construit une œuvre qui au fil des ans ont fait se déplacer les curseurs. Aretha chantait déjà Respect en 1969…La lutte continue.
Pas là pour plaire, portrait de rappeuses
Par Bettina Ghio
Certains raccourcis faciles voudraient que le monde du rap et les valeurs véhiculées soit exclusivement d’ordre masculin. Pourtant quand on regarde en arrière, la 1er maison de disque à avoir produit des gros succès Hip Hop est le fruit d’une productrice Sugar Hill records Sylvia Robinson. Ce constat fait, il faut lire ces portraits de rappeuses hexagonales, qui comme le dit le titre de l’ouvrage ne sont Pas là pour plaire ! Mais bien pour s’imposer dans le game. C’est d’ailleur ce qu’a brillement fait la Sylvia Robinson évoquée au-dessus en 1979 à New York. Là encore, la lutte continue !
Je chemine avec…Angélique Kidjo
Par Angélique Kidjo
Quand elle ne chante pas les grandes voix du monde (Celia Cruz, Miriam Makeba, Talking Heads…), la chanteuse franco-béninoise Angelique Kidjo parcours la planète pour défendre ses convictions et convaincre d’agir en faveur des plus faibles. A quelques jours d’un tout nouvel album Mother nature, cette voix contemporaine de la musique africaine livre ses réflexions sur sa vie, ses aspirations, ses doutes, ses rencontres avec la poésie, la littérature, les différentes cultures dans un chouette recueil rempli d’humanité et de bons mots : Je chemine avec… Angélique Kidjo.
Blues & féminisme noir
Par Angela Davis
Qui de mieux placé qu’Angela Davis, grande figure des droits civiques, féministe de la 1ère heure et ex-membre du Black Panther party pour écrire cet essai brillant sur le Blues et féminisme noir dans l’Amérique de l’entre deux guerre au travers de ces trois « légende » du blues que furent Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Disponible aujourd’hui au format poche, ne loupez pas cette occasion de nourrir aujourd’hui votre réflexion avec ces grandes pionnières d’hier.
Envoutante Lhasa
Par Fred Goodman
Chanteuse d’origine mexicaine installée au Canada, Lhasa a su conquérir un public large et international en seulement 3 albums studios. Disparue prématurément à cause d’une longue maladie, ce bouquin nous plonge dans ce qu’elle était, une artiste entière, bohème, simple, magnétique et érudite. Préfacé par Arthur H qui a travaillé avec elle, on a soudainement envie de réécouter le superbe album La Llorona, ses échos hispanophones en feuilletant les pages écrites par Fred Goodman, journaliste au N.Y Times, Envoûtante Lhasa.
Damia, une diva française
Par Francesco Rapazzini
Edith Piaf, Juliette Greco, Barbara (et surement quelque autres) auraient-elles pu exister sans la chanteuse de music-hall Damia ? Si ce n’est pas la question posée par l’auteur, on est en droit de se le demander. Figure parisienne des années qu’on qualifiait de folles, Damia, gamine des faubourgs s’est affranchie de sa condition modeste pour devenir cette grande dame de la chanson réaliste. Bisexuelle, théâtrale, proche des expressionnistes, de Jean Genet, de Sacha Guitry et des mondes interlopes, la lecture de cette vie de passions, d’indépendance et de démons (alcool, drogues…) est d’une dramaturgie digne d’un roman de fiction, Damia, Une diva française.