La troisième saison de la série événement Hippocrate est en court d’écriture. Mais elle n’est pas la seule à se dérouler entre les murs blancs d’un hôpital. Et derrière les chambres aseptisées, bien des sentiments en chamboulement. La preuve par dix avec ces séries médicales à succès.
Urgences
Un générique qui rappelle les sirènes des ambulances, un hôpital sans cesse en ébullition et des médecins et infirmières en proie à leurs démons, entre dévouement pour leur métier et vie privée compliquée. Bienvenue dans Urgences, qui a régné sur NBC pendant 15 saisons, de 1994 à 2009. Créée par Michael Crichton, ancien médecin et auteur à succès, produite par la société Amblin Entertainment tenue par Steven Spielberg, elle a contribué à révéler au grand public des noms tels que George Clooney, Julianna Margulies ou Noah Wyle. Et le public de retenir une nouvelle trinité : NFS, chimie, iono !
Grey’s Anatomy
Entre Urgences et Hôpital Central, Grey’s Anatomy est à l’antenne sur ABC depuis 2005. Initiée par Shonda Rhimes, elle met en scène un hôpital de Seattle fictif, régi par les peines de cœur de ses protagonistes et les patients à soigner qui s’accumulent. Autour d’Ellen Pompeo qui tient la barre depuis le début et dont le personnage de Meredith Grey donne son nom à la série, un chassé-croisé d’acteurs depuis reconnus, tels que Sandra Oh, Katherine Heigl, Patrick Dempsey et Justin Chambers.
Dr House
Prenez un médecin misanthrope et antipathique, ajoutez-lui un handicap (il boîte et marche avec une canne) et une addiction (à un antidouleur), et faites de lui un génie. Vous obtiendrez un Sherlock Holmes en blouse blanche en la personne de Gregory House. Durant huit saisons, Dr House va houspiller ses équipes, distiller sa mauvaise humeur, mais sauver des vies comme personne. Et ça fonctionne notamment grâce au talent flegmatique de son interprète, Hugh Laurie.
Scrubs
Parce qu’il est bon de rire aussi, certaines séries médicales se sont mises à faire des billevesées, à l’instar de Scrubs, portée par l’acteur/réalisateur Zach Braff sur neuf saisons. Bienvenue à l’hôpital du Sacré-Cœur, dans lequel les chirurgiens sont odieux, les internes loufoques et les concierges, particulièrement retors. Une série tout en second degré et parfois en émotion, comme son illustre ancêtre M.A.S.H., dont elle est la digne héritière.
The Good Doctor
Un jeune docteur autiste et brillant fait l’admiration de ses collègues grâce à son savoir-faire exceptionnel, son intelligence redoutable et sa bonne humeur constante, malgré son incapacité chronique à communiquer. The Good Doctor est le pendant optimiste de Dr House, incarné par Freddie Highmore qui enchaîne les séries après Bates Motel. La cinquième saison est en cours de tournage pour ABC.
H
En pleine Éric et Ramzy-mania, H a fait les beaux jours de Canal Plus pendant quatre saisons, de 1998 à 2002. Le duo gaffeur est rejoint par Jamel Debbouze dans cette sitcom totalement déjantée, censée se situer à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Un panel de stars s’est pressé d’y participer, tels Jean-Paul Rouve, Richard Bohringer, Axelle Laffont, Joey Starr ou encore Patrick Poivre d’Arvor.
Nurse Jackie
Enfin une série qui met en avant une infirmière ! Nurse Jackie, comédie dramatique ancrée dans le réel, a connu sept saisons sur Showtime. On y suit le quotidien de Jackie, interprétée par Edie Falco, infirmière au grand cœur à la vie personnelle chaotique, se battant pour ses patients. Et comme le docteur House, elle nourrit une dépendance à un puissant analgésique, ce qui ne va guère arranger ses affaires…
The Knick
En deux saisons et un siècle en arrière, The Knick nous plonge dans un hôpital new-yorkais où les antibiotiques n’existent pas. Un chirurgien tente à la fois d’apporter des progrès médicaux à sa pratique, tandis qu’un jeune médecin noir essaie de s’affirmer face aux préjugés raciaux de l’époque. Une série réalisée par Steven Soderbergh et inspirée de faits réels, magnifiquement interprétée par un duo d’acteurs au diapason, Clive Owen et André Holland.
Ratched
Première saison remarquée sur Netflix pour Ratched, une création signée Ryan Murphy. Un préquel sanglant et horrifique de l’anti-héroïne du film Vol au-dessus d’un nid de coucou. L’infirmière Mildred Ratched y a encore des états d’âme, puisqu’elle fait tout pour sauver son tueur en série de frère, interné dans un hôpital psychiatrique. Sarah Paulson, impériale et tout en élégance, donne notamment la réplique à une Sharon Stone en second rôle de luxe.
Hippocrate
Médecin devenu réalisateur, Thomas Lilti s’est fait connaître avec des films ancrés dans la réalité du monde médical, comme Médecin de campagne et Première année. Avec la série Hippocrate, il adapte le film du même nom qui l’a rendu célèbre et fait revêtir la blouse blanche à Louise Bourgoin, Alice Belaïdi et Karim Leklou. Pour cette seconde saison, ils sont confrontés à un personnel hospitalier mis sous pression et ne disposant pas des moyens adéquats. Comme un écho à notre époque, mais sans évoquer le coronavirus pour autant…