En mai, l’amour est partout au rayon littérature. Dans une salle d’attente, au Pays Imaginaire, à New York ou à Boston, et même amour filial dans les Pyrénées. On le trouve également dans l’Allemagne d’après-guerre et un futur inquiétant. C’est le printemps, quoi !
Plus grand que le ciel – Virginie Grimaldi (Flammarion)
Virginie Grimaldi aime nous raconter la vie de personnages qui nous ressemblent, qui pourraient être nos conjoints, nos amis, nos voisins. Qui souffrent et qui aiment. Plus grand que le ciel est son dixième roman. On y rencontre Elsa et Vincent, deux personnes très différentes qui se croisent chaque semaine dans la salle d’attente de leur psychiatre, et qui vont apprendre à se connaître, entre humour et tristesse.
Captive, Tome 2, édition collector – Sarah Rivens (Hlab)
Phénomène littéraire, d’abord sur le réseau Wattpad, puis phénomène d’édition depuis 2022, la saga de dark romance de l’écrivaine Sarah Rivens, Captive, revient en version collector en ce mois de mai 2024 pour celles et ceux qui voudraient la découvrir ou simplement pour les collectionneurs. Dans ce tome 2, Ella, exilée à Manhattan, tente de se remettre lorsque Asher réapparaît dans sa vie. L’histoire d’amour vénéneuse reprend de plus belle.
Cruels garçons perdus, Tome 3 : Their Vicious Darling – Nikki St Crowe (Roncière)
Avec sa saga Cruels garçons perdus, Nikki St Crowe réinvente l’histoire de Peter Pan et Wendy en lui donnant une atmosphère plus adulte que chez Disney, et met l’emphase sur les sentiments et désirs violents qui surgissent au Pays Imaginaire. Their Vicious Darling est le troisième tome d’une série qui en compte quatre, et nous raconte la lutte de pouvoir qui embrase l’île.
Les Jours mauves – Kalindi Ramphul (Lattes)
Indira se retrouve dans une drôle d’histoire lorsqu’elle accepte de remplir les dernières volontés de son père : répandre ses cendres au sommet des Pyrénées dans son bar PMU favori. Entourées des amis de son géniteur défunt, elle s’embarque dans une aventure où le maître-mot est « galère », et qui s’apparente à une véritable odyssée. Les Jours mauves est un premier roman drôle et étonnant signé Kalindi Ramphul.
Un monde presque parfait – Laurent Gounelle (Mazarine)
Dans un monde pas si éloigné du nôtre, David Lisner est un jeune chercheur brillant et ambitieux. Il fait partie des « Réguliers », qui organisent la société autour du bien-être grâce à la technologie. Envoyé en mission chez les « Exilés », rebelles qui rejettent la société dominante, ses certitudes s’effondrent au contact de la libre penseuse Eve Montoya. Laurent Gounelle prouve une fois encore avec Un monde presque parfait que lecture agréable peut rimer avec réflexion.
Love, Theoretically – Ali Hazelwood (Hauteville)
Comment ça le monde scientifique n’est pas sexy ? Ali Hazelwood prouve le contraire livre après livre ! Dans Love, Theoretically, elle investit le domaine de la recherche en physique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, dans lequel Elsie espère décrocher un poste. Mais la jeune enseignante devra pour cela déjouer les manigances du séduisant et brillant recruteur Jack Smith, qui a d’autres plans pour le job.
Café Engel, Tome 2 : Les années fatidiques – Anne Jacobs (HarperCollins)
Café Engel nous propose de faire un voyage dans le temps et de poser nos valises dans l’Allemagne d’après-guerre, celle de la reconstruction. Ce deuxième tome, Les années fatidiques, se déroule en 1951, toujours à Wiesbaden autour du café familial des Koch, et introduit le personnage du frère revenu d’un camp de prisonnier russe. Mais il ne revient pas seul, et la famille est au bord de l’implosion. La suite de la saga signée Anne Jacobs.
Le nom sur le mur – Hervé Le Tellier (Gallimard)
Le nom sur le mur, le nouveau livre d’Hervé Le Tellier, se présente comme une enquête. À partir du nom d’un résistant sur un mur, l’auteur tire la matière d’un jeu de piste pour reconstituer le parcours de ce jeune homme qui s’est dressé face à l’innommable. Et questionne notre propre société, la met en résonance avec ce passé à ne surtout pas oublier. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Pour le cœur d’un tigre – Emma C. J. (J’ai Lu)
Ophelia n’a pas la même vie que tout le monde. Elle est étudiante certes, mais son père est l’un des mafieux les plus puissants de New York. Et celui-ci lui adjoint cinq gardes du corps énigmatiques lorsque cette information éclate. Parmi eux, celui qui se présente sous le surnom du tigre. Mystérieux et manipulateur, ne représente-t-il pas le réel danger ? Premier tome d’une saga, Pour le cœur d’un tigre est un roman d’Emma C. J.
Beaucoup d’amour et quelques cendres – Julien Sandrel (Calmann-Lévy)
Cinq inconnus, Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène et Max, reçoivent une invitation à une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie. Pour ces personnages qui ne se seraient jamais rencontrés dans d’autres circonstances, le jeu laisse vite place au doute pour au final se transformer en une aventure bouleversante. Julien Sandrel a la recette pour nous faire verser quelques larmes, et Beaucoup d’amour et quelques cendres touche encore une fois au but.
—
Aller + loin :