Sélection

Quand le cinéma entre au couvent

26 mars 2021
Par Lucie
Quand le cinéma entre au couvent

Le thriller fantastique La Nonne de Luis de la Madrid sort en DVD et Blu-ray le 7 avril prochain. Une bonne sœur qui n’a ici de « bonne » que l’adjectif, tant elle fait subir des sévices autour d’elle. Mais ce n’est pas le seul film à revêtir l’habit, loin de là. Mettez-vous donc au couvent !

Au risque de se perdreAu-risque-de-se-perdre-Collection-Fnac

En 1959, Audrey Hepburn, alors star montante de Hollywood, laisse provisoirement le glamour et les romances de côté, pour incarner Sœur Luc dans le film Au risque de se perdre de Fred Zinnemann. Un drame situé dans un couvent à Bruges, puis dans une congrégation religieuse au Congo, dans lequel elle tente d’aider son prochain, quitte à subir une pression constante tant physique que psychologique. Et à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, elle va devoir choisir entre le voile et la Résistance… Un film qui montre une autre facette de l’étendue du talent de la grande Audrey Hepburn.

La Mélodie du bonheur

La-Melodie-du-bonheur

Dans La Mélodie du bonheur de Robert Wise, il est également question des prémices de la Seconde Guerre mondiale et de choix à faire. En l’occurrence celui de Maria, à la fois future religieuse au sein d’une abbaye bénédictine autrichienne et gouvernante dans une famille nombreuse dont le père veuf ne la laisse pas indifférente. Et réciproquement. À Maria de quitter l’une ou l’autre de ses vocations, tandis que les nazis montent en puissance. Le tout en chansons intemporelles interprétées par Julie Andrews et Christopher Plummer. Un film couronné de cinq Oscars et qui dispose désormais du statut de grand classique.

The Magdalene SistersThe-Magdalene-sisters

Inspiré de la tragique histoire vraie des couvents irlandais de la Madeleine, The Magdalene Sisters de Peter Mullan est une dénonciation de ces institutions religieuses où des jeunes filles étaient envoyées par leur famille pour expier leurs péchés et sauver leur âme. Et les sœurs mettaient du cœur à l’ouvrage pour torturer ces oies blanches en perdition. Un film âpre et violent donnant envie de s’excommunier sur le champ et qui reçut le Lion d’or lors de la Mostra de Venise de 2002.

Sister ActSister-Act

Si au cinéma les couvents sont souvent le lieu de drames humains et cathartiques, certains films n’hésitent pas à jouer la carte de la bonne humeur. C’est le cas de Sister Act, dans lequel une chanteuse de seconde zone de Reno assiste à un meurtre. Pour sa sécurité, la police la cache dans un couvent à San Francisco. Mais difficile pour Whoopi Goldberg de réprimer sa nature gouailleuse et épicurienne derrière la rigidité de l’habit de nonne. Au grand dam de la mère supérieure, alias Maggie Smith. Une comédie musicale instantanément culte qui eut droit à sa suite, Sister Act, acte 2, et un remake est en cours de tournage pour Disney+.

Les InnocentesLes-Innocentes-DVD

Retour au drame et à la Seconde Guerre mondiale avec Anne Fontaine et Les Innocentes, inspiré de la vie de Madeleine Pauliac. Ou l’histoire d’une jeune médecin de la Croix-Rouge qui découvre un couvent polonais en 1945, dont toutes les sœurs ou presque sont enceintes, suite à des viols commis par des soldats de l’armée soviétique. Elle décide de les aider à accoucher, quitte à se mettre en danger. Une leçon de vie bouleversante portée par la star montante Lou de Laâge.

La Religieuse20437278

Le roman anticlérical de Diderot, La Religieuse, avait fait grand bruit lors de sa publication en 1796. Il a été adapté une première fois par Jacques Rivette en 1967 (Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot), censuré à sa sortie, puis une seconde fois en 2013 par Guillaume Nicloux. Dans La Religieuse, la jeune Suzanne entre au couvent selon la volonté de ses parents et va tomber de Charybde en Scylla. Elle subit une mère supérieure cruelle qui la croit folle et une autre, lesbienne, qui manque de la violer (Isabelle Huppert dans un second rôle remarquable et remarqué). Un film choc sur le désir de liberté et de vivre sans entraves.

La Nonne (2018)La-Nonne-Blu-ray

Après le drame et la comédie, l’horreur. Issu de la saga Conjuring, La Nonne de Corin Hardy raconte l’histoire de sœur Irène, confrontée au démon Valak sévissant dans une abbaye de Roumanie. Ce dernier revêt l’apparence d’une sœur bien peu recommandable et étripe l’une après l’autre toutes les ouailles du Seigneur. Un démon sans foi ni loi que l’on retrouvera également dans le film Conjuring 2 : le Cas Enfield.

IdaIda-DVD

Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2015, Ida de Pawel Pawlikowski retrace en noir et blanc le parcours spirituel d’une jeune fille à l’aube de ses vœux définitifs. La mère supérieure lui propose de s’ouvrir au monde extérieur avant de prendre sa décision irrévocable. Entre l’austérité réconfortante du couvent et la vie tumultueuse de la ville, Ida va devoir choisir. Un film tendre, beau et émouvant qui invite à la réflexion et à la paix intérieure.

La-Nonne-Combo-Blu-ray-DVD

La Nonne (2005)

La Nonne de Luis de la Madrid sort enfin en DVD dans nos contrées. Entre thriller psychologique et film fantastique, on navigue dans une pension religieuse qui fut jadis régie par une nonne sadique. Mais à la mort accidentelle de cette dernière, la pension devient maudite et c’est le pire qui attend celles et ceux qui voudront y passer la nuit… Un film déconseillé aux âmes les plus pures…

BenedettaBenedetta

Le film sulfureux de Paul Verhoeven, Benedetta, est attendu cette année dans les salles. Inspiré du livre Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown et de la vie de Benedetta Carlini, il y raconte les sévices subis par cette dernière au XVIIe siècle. Au casting, Virginie Efira, Lambert Wilson et Charlotte Rampling. En attendant sa sortie, on en profite pour réviser ses actes de contrition.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits