Si avec le confinement et le couvre-feu, on peut avoir l’impression de vivre sans arrêt la même journée, il est des films où les personnages sont réellement coincés dans une boucle temporelle. Un genre en soi depuis Un jour sans fin et dont Boss Level, sorti en DVD le 6 mars, est un des dignes héritiers.
Un jour sans fin
En 1993, quand sort Un jour sans fin, Harold Ramis ignore qu’il vient de réaliser un film culte. Si les recettes mondiales sont satisfaisantes sans être éblouissantes, le bouche à oreille ne cesse de s’agrandir autour de cette histoire d’un présentateur météo désabusé et cynique revivant perpétuellement la pire journée de sa vie. À savoir celle du Jour de la Marmotte, tradition d’une petite ville de Pennsylvanie. Mais dans ce cauchemar, il trouvera le bout du tunnel en s’ouvrant à la vie, à la compassion et à l’amour…
Vous n’entendrez plus jamais de la même manière I Got You Babe de Sonny and Cher et difficile d’oublier Bill Murray, Droopy grincheux, en train de laisser une marmotte conduire à sa place. Un jour sans fin est le précurseur de tous les films basés sur des boucles temporelles, à voir et à revoir encore et encore. Et encore.
Edge of Tomorrow
Adaptation du roman All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka, Edge of Tomorrow est une version SF d’Un jour sans fin. Les Mimics, créatures extraterrestres, sont au bord de détruire la Terre. Mais c’était sans compter sur un duo de choc, Tom Cruise et Emily Blunt, soldats bien décidés à les annihiler. Malheureusement, Tom Cruise revit la même journée… Les détracteurs de l’acteur prendront un plaisir sadique à le voir se faire dessouder de toutes les manières possibles, quand les autres se réjouiront qu’à chacune de ses résurrections, il en apprend davantage sur ses ennemis pour les détruire et collaborer avec sa coéquipière. Avec succès, puisqu’il a une nouvelle fois fait trembler le box-office et qu’une suite est prévue pour 2022.
Happy Birthdead
D’après son réalisateur, Christopher Landon, Happy Birthdead est un véritable hommage à Un jour sans fin dont il adepte le pitch à la sauce Scream : une jeune étudiante, reine du campus odieuse et futile, se fait assassiner le jour de son anniversaire. Mais elle se réveille le même jour et subit à chaque fois les assauts de son agresseur. Qui est-il et pourquoi désire-t-il tant l’étriper ? À elle de le découvrir en changeant d’attitude. La bimbo se fait alors détective dans cette comédie horrifique qui fut un véritable succès surprise. Tant et si bien qu’une suite a vu le jour deux ans plus tard, en 2019, Happy Birthdead 2 You au scénario encore plus retors, lorgnant du côté de Retour vers le futur. Vivement le troisième volet !
Naked
Et si vous vous réveilliez entièrement nu dans une cage d’ascenseur le jour de votre mariage, comment réagiriez-vous ? Et si en plus, vous reviviez sempiternellement cette même journée absurde ? Ne vous demanderiez-vous pas quelles forces supérieures se sont mises en action pour vous empêcher d’épouser votre promise ? Telle est la mésaventure que subit Marlon Wayans, star de la saga Scary Movie dans le film Naked de Michael Tiddes, visible sur Netflix. Une comédie romantique où le mauvais goût le dispute au rire. Les boucles temporelles sont souvent de sacrées farceuses !
Source code
Au tour de Jake Gyllenhaal de subir, en 2011, les affres du temps répétitif dans Source Code, de Duncan Jones. Sauf que cette fois-ci, c’est à son initiative. Ou plutôt celle d’une machine. Dans un futur proche, ce militaire a la capacité de revivre les huit dernières minutes qui ont précédé son amnésie, ce qui lui permettra de déjouer un terrible attentat. Un thriller de science-fiction au suspense redoutable qui renouvelle le genre, entre scènes d’action spectaculaire et moments d’émotion inattendus.
Palm Springs
Les boucles temporelles ont toujours le vent en poupe ! En 2020, au Festival de Sundance, une comédie sur cette thématique a affolé les compteurs : critiques élogieuses tant du public que de la presse et bataille à gros coups de billets verts pour pouvoir le diffuser. Tant et si bien que Palm Springs est devenu le film le plus cher vendu à Sundance, avec 22 millions de dollars au compteur. Deux invités d’un mariage catastrophique revivent cette journée sans en voir le bout et finissent, évidemment, par s’éprendre l’un de l’autre. Un film porté par Andy Samberg, star de la série Brooklyn Nine-Nine, et Cristin Milioti, la fameuse mère tant attendue du sitcom How I met your mother. Palm Springs, visible sur Amazon Prime, a même obtenu deux nominations aux Golden Globes cette année. La comédie qui fera de l’ombre à Un jour sans fin ?
Boss Level
Quand un agent des forces spéciales traque un terrible colonel sans foi ni loi, cela donne Boss Level de Joe Carnahan, un film de science-fiction sur fond de boucle temporelle qui enfile les morceaux de bravoure et d’action comme des perles. Il est porté par un casting de haute tenue, tels Franck Grillo, découvert dans la saga American Nightmare, Mel Gibson, Naomi Watts et Michelle Yeoh. Le film aura mis trois ans à nous parvenir après son tournage, mais l’attente en valait la peine, foi de marmotte !