C’est le retour du printemps. Que l’on aime les airs de violon, le jazz sous toutes les coutures ou la pure virtuosité, ce début de saison va faire des mélomanes heureux. En 10 albums, voici la bande-son des beaux jours à venir.
Jonas Kaufman – Wagner : Parsifal
Le Munichois de 49 ans revient à Wagner pour son 37e album. Le baryton marseillais Ludovic Tezier, le chef suisse Philippe Jordan et la mezzo-soprano lettone Elina Garanca sont de la partie. Résultat ? Une performance globale luxurieuse pour une interprétation musicale tout en nuances.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Norah Jones – Visions
Figure populaire d’un jazz aux accents pop, folk ou soul selon le casting retenu, Norah Jones signe un 9e album studio. Cette fois, c’est sous la houlette de Leon Michel, producteur-musicien groovy, que le charme opère. À l’image du single Running, avant-goût saveur “soul” d’un appétissant menu à venir.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Théotime Langlois de Swarte – Vivaldi, Concerti Per Una Vita
Le violoniste de Perpignan rencontre à nouveau l’œuvre de Vivaldi sur ce double album, son huitième. Inspirées et variées, ses interprétations respirent le bonheur et une connaissance parfaite du compositeur vénitien. En quatre ans, ce musicien « mad lover » n’a cessé de nous surprendre. Tant mieux !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Andreas Scholl - Invocazioni Mariane
Pour son 38e album, le contre-ténor allemand de 57 ans retrouve le violoniste-guitariste italien Alessandro Tampieri et l’ensemble baroque Accademia Bizantina. Alternant œuvres vocales et instrumentales, cette version insiste sur les mélodies et les émotions. Complicité et virtuosité au programme.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Beatrice Rana – Sonatas
La pianiste italienne utilise tout le charme, la technique et la talent dont elle est capable pour ces sonates monumentales de Chopin (n°2) et Beethoven (n°29). Des interprétations poétiques, originales et délicates. Indispensables pour les passionnés du genre, accessibles aux curieux néophytes.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Oan Kim – Rebirth Of Innocence
Le musicien franco-coréen dessine avec inspiration et originalité les contours d’une œuvre qui dépasse la classification jazz. Touches d’indie rock, soupçon électronique, formes musicales évoquant l’avant-garde new-yorkaise, les BO de Jim Jarmusch ou la poésie couchée sur pellicule de Wong Kar-Wai.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Michael Spyres – In The Shadows
À 44 ans, ce ténor a chanté les plus grands opéras. Il explore ici la part d’ombre de Wagner pour comprendre sa grandeur dramatique. Le claveciniste Christophe Rousset et les Talents Lyriques parisiens l’aident dans cette entreprise. 12 titres de 9 compositeurs du 19e siècle et 3 de Wagner à découvrir.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Electro Deluxe – Next
Pour retrouver des sensations, les membres d’Electro Deluxe ont enregistré à la maison et ça fonctionne à merveille. Ça groove et c’est funk à souhait. Ils font la part belle aux cuivres en invitant 3 pointures : Candy Dulfer, Fred Wesley et Nils Landgren de Funk Unit. Carrément Funky Deluxe !
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Lang Lang – Saint-Saëns
Le prodige chinois s’attaque à l’œuvre du compositeur romantique parisien. Un moment unique de grâce, inoubliable et l’alliance parfaite entre cordes et piano, accessible à tout public. Gina Alice, pianiste germano-coréenne qu’il a épousée à Paris, se devait d’être là pour que le romantisme soit parfait.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Michel Portal, Michel Dalberto - Sonates
Le géant du jazz français et le prodigieux pianiste parisien sont unis pour une émouvante et incomparable interprétation de sonates. De Berg à Schumann en passant par Brahms et Poulenc, un voyage dans le romantisme mélancolique, poétique et spirituel. Unique et indispensable moment hors du temps.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry