Depuis l’explosion d’internet et de jeux en ligne, le MMORPG s’est imposé comme un genre à part qui regroupe une énorme communauté. De EverQuest à World of Warcraft, retrouvez notre sélection, forcément non-exhaustive, des meilleurs jeux vidéo MMORPG.
Les MMORPG, c’est quoi ?
Lorsque grâce à internet, il est devenu possible d’affronter des joueurs venant du monde entier, le phénomène a rapidement explosé. Les serveurs sont donc devenus de plus en plus performants, jusqu’à pouvoir accueillir des milliers, puis des millions de joueurs sur le même jeu, la même partie, le même monde. C’est grâce à ce progrès purement technique que le MMORPG (Massively Multiplayer Online Rôle Playing Game) est né. Elargissant les possibilités du RPG, qui s’était déjà imposé comme un genre majeur du jeu vidéo, il offre la possibilité de créer son propre personnage, unique par sa personnalité, son apparence physique et ses compétences, dans un gigantesque monde ouvert dans lequel on retrouve les personnages de tous les autres joueurs.
La création de son histoire n’est donc plus personnelle mais partagée avec le reste des joueurs, que l’on peut affronter, ou avec lesquels on peut se regrouper pour atteindre des objectifs. La communication, le partage du savoir et le regroupement de communautés sont donc des aspects centraux de ce genre de jeu. Les univers des MMORPG se doivent d’être vastes et complexes. On y retrouve donc le plus souvent des thématiques médiévales-fantastiques ou de science-fiction.
World of Warcraft
Si World of Warcraft n’est pas à l’origine du genre, c’est définitivement le titre qui a eu, et qui continue d’avoir, le plus d’influence dans le monde des MMORPG. WoW sort en 2004 en proposant un modèle économique d’abonnement mensuel obligatoire pour accéder au jeu. Les joueurs sont plongés dans l’univers de Warcraft et peuvent choisir une classe, mais aussi une race qui sont différentes dans chacune des deux factions qui s’affrontent, la Horde et l’Alliance. Depuis sa sortie, le jeu a déjà connu huit extensions différentes, dont la dernière, Shadowlands, est sortie en 2020, et a rencontré un énorme succès avec 3,7 millions de ventes dès la première journée, un record pour Blizzard.
EverQuest
En 1999, EverQuest sort et pose très certainement les bases nécessaires au succès de World of Warcraft. Il rassemble des milliers de joueurs sur des serveurs dans un monde d’héroic-fantasy appelé Norath. Le monde explorable est absolument immense et est composé de plus de 400 zones différentes. Race, classe, expérience, quêtes, donjons, métier, guilde, EverQuest propose tout ce qui constitue l’essence du MMORPG et restera comme l’un des fondateurs du genre. Un deuxième opus sort en 2004, et de très nombreuses extensions accompagnent les titres, dont la dernière, la 23ème, Empires of Kunark, est sortie en 2016.
Dofus
2004 a décidément été une très grande année pour le MMORPG, puisque c’est aussi cette année-là que Dofus est sorti. Cocorico, Dofus est un jeu français développé par Ankama, qui se déroule dans l’univers de Krosmoz, qui a depuis été décliné en film, série d’animation ou encore en bandes dessinées. Les personnages, qui peuvent être de différentes classes, se déplacent de case en case sur une immense carte générale. Ils peuvent s’affronter à travers des modes de jeu PvP (Player versus Player), ou collaborer pour des objectifs de PvE (Player versus Environment). Grand succès en France mais aussi à travers le monde au fil des années, Dofus a, comme World of Warcraft, récemment proposé à ses fans de revivre l’expérience du jeu tel qu’il était à sa sortie, avec les serveurs Dofus Rétro, à l’occasion des 15 ans du jeu.
Guild Wars
Le premier opus de Guild Wars est sorti en 2005 durant l’âge d’or des MMORPG. Il avait la particularité de proposer une partie de son aventure dans des zones instanciées, ce qui signifie que les joueurs ne pouvaient se croiser réellement que dans certains lieux, généralement les villes, mais qu’il étaient seuls ou accompagnés de leur groupe sur le reste de l’immense carte de l’univers du jeu, qui grandira au fil des extensions. Un deuxième opus, Guild Wars 2, sort en 2012 et se déroule 250 ans après les événements du premier jeu, et sera lui aussi accompagné de différentes extensions, dont la dernière en date, Path of Fire, est sortie en 2017.
Final Fantasy
Un genre aussi puissant et vaste que le MMORPG se devait de conquérir une licence forte et installée du jeu vidéo. C’est le cas avec Final Fantasy qui a consacré deux opus à ce genre si particulier. Final Fantasy XI d’abord, sort en 2002, et dominera pendant longtemps le marché du MMORPG au Japon, même pendant le règne de WoW, puisqu’il avait la particularité de s’adresser avant tout à un public de joueurs sur consoles. Mais le succès sera encore plus grand avec Final Fantasy XIV, dont la première version ratée à été rejetée par le public, avant qu’une deuxième version, sortie en 2013, A Realm Reborn, finissent par convaincre des millions de joueurs. Le jeu continue aujourd’hui à séduire et aura droit à une version PS5 très attendue par les fans.
Eve Online
Eve Online, sorti en 2003, est un MMORPG d’exploration spatiale. Il a la particularité d’être principalement axé sur le développement économique d’un système entièrement géré par les joueurs, qui se partagent les responsabilités politiques. Les joueurs se déplacent en vaisseau spatial à travers un immense univers. C’est aussi l’une des particularités du jeu puisque le système de navigation se veut proche de la simulation. Il est également possible de combattre, mais cet aspect est nettement moins important que dans d’autres MMORPG. Eve Online est adoré par sa communauté, certes beaucoup moins importante que sur d’autres jeux du genre, mais s’inscrit définitivement parmi les tauliers des MMORPG.
Wildstar
Sorti en 2014, Wildstar est développé par Carbine Studios. Dans un univers de science-fiction, les joueurs incarnent des personnages de deux factions qui s’affrontent, les Exilés et les Dominions. Classes, artisanat, housing, le jeu regroupe de nombreuses mécaniques classiques du genre, mais trouve sa particularité dans son système de combat, très dynamique dans ses déplacements. Malgré un joli succès critique, les serveurs ferment à la fin de l’année 2018 faute de joueurs.
The Elder Scrolls Online
Comme Final Fantasy XIV, The Elder Scrolls Online est un opus MMORPG qui s’inscrit dans une immense franchise de RPG du même nom. Le jeu sort en 2014 sur consoles et PC et propose aux joueurs d’évoluer sur le continent de Tamriel au sein d’une aventure qui se déroule 1 000 ans avant les événements de Skyrim. Trois factions différentes sont jouables, ainsi que six classent possédant chacune 3 spécialités. Le jeu est continuellement alimenté en extensions ou en DLC, le dernier, Markarth, est sorti en fin d’année 2020. The Elder Scrolls Online Blackwood Collection arrive sur PS4 et PC le 8 juin 2021.
Star Wars The Old Republic
C’était un rêve pour beaucoup de fans. L’immense franchise Star Wars a elle aussi eu droit à ses MMORPG. Le premier, Star Wars Galaxies, était assez exceptionnel et complet mais a fermé pour laisser la place à Star Wars The Old Republic, plus simple à découvrir pour les joueurs pas forcément habitués à la complexité des MMORPG. Le titre sorti en 2011 présente de nombreuses caractéristiques classiques du genre mais a la particularité d’offrir à toutes les classes la possibilité d’exercer tous les rôles, tout en étant accompagnés de PnJ pour ne pas dépendre d’autres joueurs afin de progresser dans l’histoire. À la manière d’un Mass Effect, le joueur aura plusieurs choix de réponses pendant les dialogues pour définir sa personnalité. La dernière extension du jeu, Offensive, est sortie en 2019.
Dark Age of Camelot
Dark Age of Camelot, sorti en 2001, est un MMORPG qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Il présente la particularité d’avoir énormément de races et de classes jouables, pour une grande variété de gameplay différents. Le jeu est principalement tourné vers le PvP, et trois différents Royaumes s’affrontent, à travers des combats rassemblant des centaines de joueurs, pour le contrôle des territoires et notamment des forts et des reliques. DAoC a connu sept extensions différentes dont la dernière, Labyrinth of the Minotaur, est sortie en 2007.