Sélection

Les incontournables des livres jeunesse

05 janvier 2024
Par Anastasia
Les incontournables des livres jeunesse

En veux-tu, en voici : du Petit Prince de Saint-Exupéry à Matilda de Roald Dahl, en passant par les Malheurs de Sophie et quelques autres incontournables… Voilà de quoi enrichir de lectures les plus jeunes et remémorer des souvenirs aux plus grands.

Le-Petit-PrinceLe Petit Prince (dès 4 à 7 ans) – Antoine de Saint-Exupéry

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »


Histoire d’une rencontre entre un homme qui ne se sent plus faire partie du monde de ses semblables et ce petit homme aux cheveux d’or qui, seul sur sa planète, savoure chaque instant qui lui sont donnés, Le Petit Prince est un ouvrage à remettre entre toutes les mains. Magnifique conte philosophique, d’actualité hier, aujourd’hui et demain, chacun des passages a une force dont il faut méditer chaque mot.

Une œuvre majeure, pleine de philosophie et de sagesse.

Retrouvez également notre décryptage : 1 mois/1 classique : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Le-Petit-NicolasLe Petit Nicolas (dès 8 à 10 ans) – Jean-Jacques Sempé et René Goscinny

« Nous sommes descendus dans le salon et j’ai demandé à maman si on pouvait sortir jouer dans le jardin et maman a dit qu’il faisait trop froid, mais Louisette a fait le coup des paupières et elle a dit qu’elle voulait voir les jolies fleurs. Alors, ma maman a dit qu’elle était un adorable poussin et elle a dit de bien nous couvrir pour sortir. Il faudra que j’apprenne, pour les paupières, ça a l’air de marcher drôlement, ce truc ! »


Une des publications jeunesses les plus populaires du XXe siècle, Le Petit Nicolas est encore aujourd’hui un incontournable des romans jeunesses. Véritable incarnation des Trente Glorieuses et de la classe moyenne émergente, les aventures de ce petit personnage sont réunies dans plusieurs albums signés Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Humour, peines d’amitié, petits soucis scolaires, colonies de vacances, parents … Toutes les thématiques sont assemblées pour faire de ce héros haut comme trois pommes le meilleur camarade de votre enfant.

Si vous voulez en savoir plus sur Le Petit Nicolas, rendez-vous sur notre décryptage : Le Petit Nicolas a 60 ans !

Les-malheurs-de-SophieLes malheurs de Sophie (dès 6 ans) – Comtesse de Ségur

« À l’âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire. Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l’entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal. »

Ah, Les malheurs de Sophie ! Écrit pour les enfants par la comtesse de Ségur, cet ouvrage recense toutes les péripéties de Sophie dans son château de la campagne française du Second Empire. Gourmande, paresseuse, menteuse, maladroite, Sophie enchaîne les bêtises avec la complicité de son bon cousin Paul. Mais elle est comme ça bien malgré elle, car elle aimerait pouvoir être une petite fille modèle comme le sont ses amies Camille et Madeleine de Fleurville.

Sophie arrivera-t-elle à gagner en vertu ?

MatildaMatilda (dès 9 ans)- Roald Dahl et Quentin Blake

« – Papa, dit-elle, tu crois que tu pourras m’acheter un livre?

– Un livre? dit-il. Qu’est-ce que tu veux faire d’un livre, pétard de sort!

– Le lire, papa.

– Et la télé, ça ne te suffit pas ? »


Roman jeunesse illustré par Quentin Blake et écrit par Roald Dahl, Matilda est sans conteste un livre très puissant.

À cinq ans, Matilda est une vraie dévoreuse de livres. Que ce soit du Steinbeck, du Jane Austen ou du Dickens, rien ne lui fait peur ! Malheureusement pour elle, son entourage et sa directrice d’école ne remarquent pas son intelligence surdimensionnée… Certainement par méchanceté, bêtise et égocentrisme. Mais dans son petit monde, Matilda pourra compter sur la gentillesse de son institutrice, Mlle Candy.

Véritable conte de fées des temps modernes, la petite fille se verra attribuer des pouvoirs surnaturels pour s’en sortir. Une magnifique histoire dans laquelle Roald Dahl parle aux petits et grands enfants.

PapayouPapayou (dès 7 ans)- Matthias Arégui

Adaptation libre du conte japonais Hanasaka Jiisan (la fable du vieillard qui faisait fleurir les arbres morts), Papayou de Matthias Arégui nous emmène au cœur d’une jungle, lieu de vie du vieux singe Papayou et de son chien magique, Pipou. Mais comme toute histoire serait moins drôle sans méchant, nous vous présentons Bachkohf, le chef singe jaloux de l’amitié et notoriété grandissante de nos deux compères, et qui tentera de se débarrasser de Pipou par le biais de maintes mauvaises ruses.

Entre le format bande dessinée et l’album, Matthias Arégui nous fait vivre une belle histoire aux couleurs bien particulières et au graphisme sobre.

C-est-lundiC’est lundi ! (dès 3 ans) – Janik Coat

Vos petits sont gourmands ? C’est lundi !, passe en revue tous les jours de la semaine avec des animaux représentés devant leurs assiettes qui semblent… plus ou moins appétissantes ! Cet album aux pop-up, tirettes, rabats et couleurs vives vous fait passer un bon moment tout en apprenant à votre enfant les jours de la semaine, et à ne surtout pas oublier de se brosser les dents après l’instant gourmand !

CavaleCavale (dès 6 ans) – Stéphane Servant et Rébecca Dautremer

« Ainsi, Cavale voulut apprendre à Maintenant à courir. Mais Maintenant ne rêvait que d’une chose : s’allonger dans l’herbe et regarder le vol des oiseaux si tranquille. « Pourquoi toujours se presser puisqu’il y a tant de choses à comprendre en regardant le monde sans bouger ? » Et quand Montagne voulait apprendre à Maintenant à rester immobile, Maintenant n’avait qu’un but : aller découvrir les trésors qui se cachaient à l’autre bout du chemin. « Pourquoi toujours rester au même endroit puisqu’il y a tant de choses à découvrir dans ce monde si grand ? » »

Onirique, Cavale de Stéphane Servant et Rébecca Dautremer est un beau livre en texte et images. Pourquoi Cavale ? Parce que notre héros court tout le temps pour fuir Fin, un monstre qui le poursuit. Sur son chemin, Cavale va rencontrer Montagne, la silencieuse et l’immobile. En son creux, il découvrira l’amour et de celui-ci naîtra Maintenant. Se heurter aux Montagnes pour enfin vivre l’instant présent et en profiter, voici ce qui nous est proposé dans ce très bel album philosophique.

Capitaine-RosalieCapitaine Rosalie (dès 7 à 13 ans) – Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault.

« Les taches de rousseur sous mes yeux, les animaux que je dessine sur la page, les grandes chaussettes jusqu’aux genoux, tout cela n’est que du camouflage. On m’a dit que les soldats se cachent avec des fougères cousues sur leur uniforme. Moi, mes fougères sont des croûtes aux genoux, des regards rêveurs, des chansons que je fredonne pour avoir l’air d’une petite fille. »


À l’hiver 1917, les rêves et contes de fées sont déjà loin depuis de nombreux mois pour la petite Rosalie. Son père, mobilisé sur le front, et sa mère, obligée de travailler à l’usine, voilà sa vie à présent. À cinq et demi, elle passe ses journées à l’école, bien qu’elle n’en ait pas l’âge. Au fond de la classe, elle se fait oublier mais dans son carnet, les choses fourmillent : Rosalie se fabrique une mission…

Capitaine Rosalie est un très bel album qui évoque la Première Guerre mondiale vécue à travers les yeux d’une enfant : entre mensonges, non-dits, pudeurs et vérités, Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault réussissent ensemble une œuvre bouleversante.

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits