Sélection

Allons enfants de la Patrie : le jour de la lecture est arrivé !

13 juillet 2020
Par Antoine
Allons enfants de la Patrie : le jour de la lecture est arrivé !

Le 14 juillet prochain, la France s’apprête à commémorer la prise de la Bastille. Un événement phare de notre Histoire, initiateur de la Révolution française, que de nombreux auteurs ont décidé de raconter aux plus jeunes, à travers des ouvrages didactiques, ludiques et souvent illustrés.

Du-Roi-Soleil-a-la-RevolutionRaconter ce qui a mené à la Révolution

Avant de s’intéresser à la Révolution française proprement dite, il faut comprendre ce qui a conduit le peuple français à s’insurger.

Dans le livre Du Roi-Soleil à la Révolution, on fait un retour en arrière jusqu’au XVIIe siècle, alors que le royaume est gouverné d’une main de fer par un souverain absolu, Louis XIV. Le château de Versailles devient alors l’épicentre du futur séisme à venir. La France règne à travers le monde, mais la grande majorité des Français ont subi des guerres à répétition, la pauvreté croissante et des famines récurrentes. Autant d’événements qui vont conduire au Siècle des Lumières et ainsi, éveiller les consciences endormies…

Un ouvrage passionnant qui explique aux enfants les enjeux qui conduiront à la Révolution de manière simple, avec des anecdotes souvent étonnantes.

La prise de la Bastille, l’étincelle qui met le feu aux poudres

Si la Révolution couve dès l’ouverture des États Généraux en mai 1789, on date souvent le début de cette période troublée de notre Histoire à partir du 14 juillet et de la prise de la Bastille.

Un événement qu’Hélène Montardre et Glen Chapron décident de nous conter comme si on y était, avec le roman jeunesse La Prise de la Bastille. On y suit les aventures de Valentin, fils d’artisan, qui vit les émois de Paris, des États Généraux aux révoltes qui commencent à éclater dans la capitale.

Un roman captivant qui nous montre la Révolution de l’intérieur. Un point de vue également adopté par Bertrand Solet et Bruno Pilorget dans Colas veut prendre la Bastille, où l’on découvre les événements de la journée déterminante du 14 juillet 1789, à travers le regard du jeune Colas, bien déterminé à faire partie de l’Histoire en marche.

La-prise-de-la-Bastille     Colas-veut-prendre-la-Bastille-le-14-juillet-1789

Expliquer les événements qui suivent le 14 juillet

Dans Colas, les rois, c’est fini !, on continue de suivre le jeune homme, devenu plus aguerri et épris du vent de liberté qui souffle sur un royaume en déliquescence. On le retrouve dans les années qui suivent la prise de la Bastille, tandis que le pays entre en guerre, que la bataille de Valmy se fait décisive et que la Première République s’apprête à être proclamée et la royauté, abolie.

Autre témoignage fictionnel, mais inspiré des faits réels de l’époque, Sous la Révolution française de Dominique Joly, habitué à traiter l’Histoire de manière ludique. Cette fois-ci, il signe le vrai-faux journal intime de Louise Médréac, retraçant les années 1789 à 1791. Louise est alors apprentie couturière auprès de Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette, quand éclate la Révolution qui met Versailles sens dessus-dessous. Dans ce récit écrit à la première personne, on vit le tourbillon des deux premières années de la Révolution comme si on y était. De sa Bretagne natale aux chaos de Paris en passant par les ors du Château de Versailles, Louise passe par toute une palette d’émotions qui gagnent le lecteur, au fur et à mesure que gronde le tumulte…

Les-rois-c-est-fini-     Sous-la-Revolution-francaise

Tous les secrets de la Révolution française dévoilés

Plusieurs ouvrages décryptent cet événement clé de notre Histoire en s’adaptant au public qui va le découvrir.

Stéphanie Ledu et Cléo Germain ont la lourde tâche d’expliquer cette période troublée aux plus jeunes enfants. Et elles le font avec intelligence. Dans La Révolution française, elles s’intéressent aux grands événements qui la jalonne, des États Généraux à la mort de Robespierre, avec de grandes illustrations colorées et positives et des textes courts, mais précis. Une première base qui éveillera la curiosité des plus petits.

Toujours pour les plus jeunes, La Révolution française vue par Jean-Noël Rochut et Christine Sagnier, et qui permet de comprendre cette partie de notre histoire avec de nombreuses anecdotes et des images à découper au début de l’ouvrage, afin d’apprendre tout en s’amusant !

La-Revolution-francaiseLa-revolution-francaise (1)

Les plus grands, eux, vont se passionner pour La Révolution française racontée par Philippe Brochard et Thibaud Guyon. Là encore, de grandes illustrations, savamment travaillées et des textes qui rentrent un peu plus dans le détail de chaque événement choisi. On y découvre ainsi ce qui a conduit à la prise de la Bastille, les premières heures de la République et les valeurs qui ont été transmises par la Révolution aux générations actuelles.

Enfin, on ne présente plus Stéphane Bern, l’un des présentateurs préférés des Français et dont les Secrets d’Histoire font à chaque fois des records d’audience. Dans La Révolution française, il explique tous les rouages de cette décennie qui bouleversa la France, des États Généraux à l’arrivée de Napoléon, en passant par la monarchie constitutionnelle, la Terreur, le Directoire et l’héritage laissé par la Révolution. Le tout, expliqué de manière didactique donnant l’impression que Stéphane Bern, en personne, nous susurre au creux de l’oreille tous ces mystères de notre histoire qui n’en finissent plus de nous passionner.

Revolution-francaise-La     La-Revolution-francaise (2)

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits