Sélection

10 poches du mois de décembre 2022

06 janvier 2023
Par Antoine
10 poches du mois de décembre 2022

Entre diversité, continuité et retours improbables, le dernier top poches est, à l’exception de Family x Family, totalement tourné vers le roman. Parmi les entrants bien placés, on trouve le polar primé du capitaine Jean-François Pasques et le recueil de poésie de Rupi Kaur. Chez ceux qui rempilent, Colleen Hoover et Guillaume Musso progressent alors que Maud Ankaoua baisse et revient en même temps. Enfin côté revenants, Nicolas Beuglet repasse une tête quand Lise Bourbeau et M.Ruiz s’incrustent

1 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)

Bronze de novembre, or en décembre… Raccord avec ce faux adage bricolé pour l’occasion, Colleen Hoover assure les fêtes de fin d’année en s’installant sur la plus haute marche du top.

À mi-chemin entre la dark romance et le thriller psychologique, Jamais plus n’est pas là que pour distribuer de l’émotion facile et des bons sentiments mais aussi et surtout pour nous sensibiliser sur le sujet brûlant des violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales et parentales.

Jamais-plus

2 – Spy x Family T10- Tatsuya Endo (Kurokawa)

Seul manga du mois, la série d’espionnage Spy x Family enregistre comme à son habitude et à chaque nouvel épisode un excellent résultat au top poches.

Second en décembre, le tome 10 de la saga de Tatsuya Endo se fait moins légère et se charge de gravité en ressuscitant le spectre de la guerre entre l’Est et l’Ouest.

 Spy-x-Family

3 – Fils de personne – Jean-François Pasques (Fayard)

Auréolé du prix du Quai des Orfèvres 2023, le polar du capitaine de police Jean-François Pasques entre sans effraction dans le top poches de décembre.

Troisième best-seller de petite taille du mois, Fils de personne installe une chasse au tueur dans Paris menée par un flic peu convaincu par les vertus du profilage et une psychologue qui va vite lui faire changer d’avis.

 Fils-de-personne

4 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)

Spécialiste du coup double à répétition, Maud Ankaoua finit l’année en plaçant une nouvelle fois ses deux premiers romans dans le top poches.

En baisse de deux unités en décembre, Kilomètre zéro, son premier, s’inspire de sa propre expérience de trekkeuse au Népal pour délivrer une histoire d’amitié gorgée de bonté et d’altruisme qui sent le feel good et le développement personnel à plein nez.

Kilometre-zero

5 – L’Inconnue de la Seine – Guillaume Musso (LGF)

Aussi instable qu’un poids de forme en période de fête, le thriller parisien de Guillaume Musso reprend deux places en décembre sur les cinq qu’il avait perdu en novembre.

Numéro cinq du top poches, L’Inconnue de la Seine se concentre sur la résurrection d’une concertiste officiellement décédée dans un crash aérien. Repêchée bien vivante mais amnésique dans le fleuve de la capitale, elle pourra compter sur son ex-fiancé et une policière fragile pour lui rafraîchir la mémoire.

L-Inconnue-de-la-Seine

 

6 – Respire ! – Maud Ankaoua (J’ai Lu)

Et de deux pour Maud Ankaoua qui après avoir sué de l’amour et de l’amitié sur les pentes de l’Himalaya abat la carte de la mise au point existentielle avec Respire !.

Au-delà de toute considération éditoriale, ce deuxième roman est un best-seller de plus à mettre à l’actif d’une autrice qui a pris pour habitude depuis quelques mois de placer deux best-sellers dans le top poches.

Respire

7 – Lait et miel – Rupi Kaur (Pocket)

Délicate surprise de fin d’année, le premier livre de la poétesse canadienne Rupi Kaur entre au top poches par la grande porte en s’installant à une septième place à la symbolique numérologique heureuse.

Entre littérature et poésie, Lait et miel est un recueil de textes modernes et féministes d’où émergent en douceur des thématiques aussi contrastées que la violence, l’amour, la maltraitance, le deuil ou encore la féminité.

Lait-et-miel-Milk-and-honey

8 – Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau (Pocket)

Pour son énième retour en grâce, les retrouvailles de Lise Bourbeau avec le top poches n’ont plus rien d’une surprise.

Huitième poche de décembre, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même est un manuel de développement personnel qui révèle avec aplomb, et à qui l’ignore encore, qu’avoir été humilié, abandonné, rejeté ou trahi peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé psychologique.

 Les-cinq-bleures-qui-empechent-d-etre-soi-meme

9 – Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz (Jouvence)

Plus puissants qu’un rituel chamanique, plus réels qu’une hallucination sous Ayahuasca, Les quatre accords toltèques reviennent hanter pour la ixième fois le top poches en décembre.

Concocté par le chaman Miguel Ruiz dans les années 1990, ce guide de bien être capable d’éloigner les démons du stress et de la peur au quotidien traverse les âges, et les classements des meilleures ventes, avec une persistance quasi surnaturelle.

Les-quatre-accords-tolteques

 

10 – Le Passager sans visage – Nicolas Beuglet (Pocket)

Retour de flamme pour Nicolas Beuglet qui voit réapparaître comme par magie le second tome de la série Grace Campbell à la dixième place du top poches de décembre.

Thriller sombre à base de complot planétaire ourdi par une organisation tentaculaire, Le Passager sans visage emprunte aux contes de fées et aux légendes régionales pour nourrir une intrigue qui fait froid dans le dos.

Le-Paager-sans-visage

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits