2021 nous y voilà, enfin pourrait-on dire. Et comme on pouvait s’y attendre, alors que la pandémie a enrailler pas mal de projets et de sorties d’albums, ce début d’année commence pas mal du tout. AaronFrazer, Arlo Parks, Gabriels, Nubyan Twist et cette chère Sharon Jones. 5 petites news à se mettre sous la dent pour attaquer ce nouveau chapitre qu’on espère tous… Libérateur.
2021 nous y voilà, enfin pourrait-on dire. Et comme on pouvait s’y attendre, alors que la pandémie a enraillée pas mal de projets et de sorties d’albums, en matiere de musique ce début d’année commence pas mal du tout. En mode soul-funk, classique ou plus moderne, voici cinq petites news à se mettre sous la dent pour attaquer ce nouveau chapitre qu’on espère tous… Libérateur.
Aaron Frazer / Introducing
Il était caché derrière la batterie de Durand Jones & The Attractions, mais après quelques projets annexes autour du gospel notamment, Aaron Frazer publie enfin un premier album solo. Epaulé pour l’occasion par un Dan Auerbach toujours dans les bons coups, cette presque première sortie de l’année a de quoi vous faire chavirer. Falsetto haut perché, rythmiques grasses et accrocheuses, clins d’œils malicieux à l’âge d’or du genre. De la soul des grands jours, dans un bel écrin rose bonbon. Une vraie sucrerie du plus bel effet.
Introducing de Aaron Frazer – CD et Vinyle
Gabriels / Loves & Hate in a different time
Vous avez peut être entendu résonner ce trio basé à Los Angeles sur quelques radios bien renseignées, dans la presse spécialisée ou sur les plateformes de streamings qui déversent quotidiennement des petits secrets bien gardés. Dans ce drôle de monde hyper connecté, un premier mini album verra le jour d’ici quelques semaines au format vinyle. Ce groupe né en studio courant 2016 semble prendre son temps pour peaufiner une recette du meilleur gout. Gabriels, c’est d’abord la voix de Jacob Lusk, trentenaire au visage de poupon, biberonné au gospel, la grâce et l’émotion au naturel. Deux acolytes de studios (Ryan Hope et Ari Balouzian) lui tissent un canevas de grooves soul sur mesure, plein d’espaces, d’arrangements inventifs et intemporels. Rétro-futuriste ? Peu importe les qualificatifs, le résultat est sans appel, bluffant et addictif.
Love & Hate in a different time de Gabriels – CD et Vinyle
Sharon Jones & Dap Kings / Just dropped in to see what…
Sorte d’album posthume pour la tristement disparue Sharon Jones. Les Dap Kings aujourd’hui orphelins ont exhumés des bandes en partie inédites. Des reprises incarnées brillement par cette autre queen of soul qu’était Sharon. On y croise les compositions majeures de Bob Marley, Shuggie Otis, Stevie Wonder, Dusty Springflield, Fontella Bass, Kenny Rogers…Dans la plus pure tradition des soul revue ! Cuivres, breaks de batterie et cocotes de guitare funky a souhaits.
Just dropped in to see what… de Sharon Jones & Dap Kings – CD et Vinyle
Nubyian Twist / Freedom Fables
Ce collectif de musiciens aux oreilles grandes ouvertes poursuit son petit bonhomme de chemin avec brio. 2021 sera peut-être l’année charnière pour Nubyian Twist tant ce nouvel album (le 3eme) se hisse à un haut niveau. Fruit de l’expérience accumulée au fil des collaborations et des performances données, les compositions prennent cette fois un sens différents. Plus abouties elles ne se teintent pas uniquement de la couleur donnée par l’invité du titre (featurings passés avec Mulatu Astatke, Tony Allen…) mais l’intègre à un processus collégial. A l’image de ce titre avec l’épatant saxophoniste/MC Soweto Kinch qui se fond dans le groove comme si tout ce petit monde-là avait toujours joué ensemble, évoquant ainsi un kaléidoscope parfait !
Freedom Fables de Nubyian Twist – CD et Vinyle
Arlo Parks / Collapsed in Sunbeams
Déjà évoquée dans les « affaires à siuvre » en 2021, la nouvelle sensation venue d’Angleterre nous rappelle le phénomène Jorja Smith il y a une poignée d’année. Pas tant dans la forme musicale, même si il là aussi il s’agit d’une forme de soul hybride et comptemporaine, mais plutôt dans la force de caractère de cette Arlo Parks qui semble très bien savoir là où elle va. Textes à fleur de peau, sensibles et subtiles, des grooves simples et directs, cette nouvelle venue à tout pour marquer les esprits et se faire un nom dans la cour des grandes. 2021 ne fait que commencer.
Collapsed in Sunbeams de Arlo Parks – CD et Vinyle