Pour ce mois de février, les disquaires Fnac vous ont sélectionné dix titres classique et jazz qui raviront tout le monde : de Thibault Cauvin à JB Dunckel, en passant par Miles Davis, on vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur. Suivez le guide !
Thibault Cauvin – Alter Ego
Thibault Cauvin n’est pas seulement un guitariste de génie : c’est un rêveur qui a parcouru le monde et fait des rencontres inoubliables – qu’il a d’abord partagées à travers un roman. Avec Alter Ego, c’est la bande-son de ses échappées belles qu’il nous offre. Un voyage esthétique et sensible.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Miles Davis – The Complete Live At Plugged Nickel 1965
1965. Le génial trompettiste Miles Davis enregistre E.S.P. avec Hancock, Carter, Shorter et Williams. Plus de sept heures de musique pour une expérience merveilleuse et déconcertante, réunies dans un superbe packaging contenant l’intégralité des sets (The Complete Live At The Plugged Nickel 1965). Les versions de Round Midnight et All Blues sont stupéfiantes.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Riopy – Be Love
Cinquième album pour l’excellent pianiste français Riopy. Sa rencontre avec Lana Del Rey a été une source d’inspiration : sur Be Love, son univers mêle mélancolie, douceur et puissance, offrant une émotion forte à l’écoute de l’œuvre – sur laquelle il pose parfois sa voix. Entre Ludovico Einaudi et Sofiane Pamart.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Matthis Pascaud – Loup(S)
Capable de faire résonner ses talents d’arrangeur sur des registres et des projets très éclectiques, Matthis Pascaud s’entoure, pour Loup(S), d’une « meute » de fidèles compagnons. Un voyage instrumental aux couleurs d’une pop floydienne et cinématographique, où le jazz n’est jamais bien loin.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
JB Dunckel – Paranormal Music Chamber
JB Dunckel choisit ici de réinterpréter certaines pièces de son Paranormal Musicality de 2024 avec un quintette à cordes, pour un résultat rien moins que somptueux. La musicalité déjà évidente des morceaux originaux est encore transcendée dans ce grand disque de post musique de chambre. Essentiel.
Jowee Omicil – Smiles
Canadien d’origine haïtienne, Jowee Omicil, à l’esprit nomade, reste plus que jamais friand d’expériences. Sur Smiles, il convoque autant son esprit créatif libéré de tout académisme qu’une brochette d’invité⸱es venu⸱es d’horizons parfois lointains, mais que la musique, souvent, rapproche.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Nikolai Lugansky – Schumann
Le pianiste russe s’attaque à Schumann pour la deuxième fois. Avec lyrisme et virtuosité, Nikolai Lugansky explore trois des plus fameuses pièces du compositeur allemand. Les versions de Hastig, Scherzino et Durchaus sont sublimées avec technique et sensibilité. Intense, personnel, passionnant et d’une grande beauté.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Roberto Fonseca & Vincent Ségal – Nuit parisienne à La Havane
On savait le pianiste de jazz cubain Roberto Fonseca adepte des rencontres, au même titre que Vincent Ségal qui, depuis des années, promène son violoncelle là où l’inspiration le mène. Rien de surprenant, donc, de voir ces deux férus du dialogue musical croiser leurs cordes le temps d’une Nuit parisienne à La Havane.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Renaud Capuçon – J.S. Bach : Sonatas & Partitas
Le violoniste chambérien consacre un deuxième album à Bach, J.S. Bach : Sonatas & Partitas. Le sommet des compositions pour violon, par un interprète au sommet de son art. Très impressionnant de fluidité et de facilité, tant Renaud Capuçon maîtrise et admire ces œuvres. Énième version de Bach ? Non : unique et sublime.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Snarky Puppy – Somni Coffret
Le collectif texan Snarky Puppy revient avec l’orchestre hollandais Metropole, dirigé par Jules Buckley. Résultat : des envolées symphoniques et lyriques comme sur Waves Upon Waves. Brillant, épique, mais très éloigné des albums précédents. Somni, une prise de risque assumée, pour un public curieux sans barrières.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry