Ce début d’année 2023, du côté de la musique instrumentale, vocale et du jazz, nous offre de nombreuses merveilles, à découvrir au gré des dix albums de notre sélection.
JB Dunckel – Paranormal Musicality
Un peu d’AIR pur avec cet album piano solo somptueux. Le chercheur et explorateur JB Dunckel offre des mélodies stylisées et sensuelles dont il a le secret. Romantique et inspiré, il emprunte des pistes vierges album après album. Paranormal peut-être, surdoué certainement. Magnifique.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Gaël Rakotondrade – Shadow
Le Réunionnais de 40 ans enregistre son premier album solo. Des standards chers à son cœur, histoire de se livrer un peu au public, pour une œuvre reflet de son parcours. Eclectique et prolifique avec les autres, cette fois, il joue pour lui. Les émotions sont au rendez-vous. À découvrir !
Renaud Capuçon – Les Choses De La Vie (Cinéma 2)
Sur une idée née d’une discussion avec Jacques Chancel il y a 10 ans, le grand violoniste se réapproprie des thèmes de musiques de films de grands compositeurs français. Comme dans le précédent opus sur le 7e art : sa passion et sa virtuosité donnent un relief tout personnel à ces mélodies de génies.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Youn Sun Nah – Elles
Retour de la chanteuse coréenne qui s’approprie les classiques. Ce voyage dans le temps, les genres et les générations offre un bel hommage aux femmes qui l’ont influencée et dont elle admire le travail. Voici un album sensuel, spirituel et inspiré pour la plus française des Coréennes.
Anja Linder – Schubert
La harpiste s’entoure de Laurent Korcia et Julie Sevilla-Fraysse pour cet hommage au compositeur du 19e siècle. Un échange élégant et beau entre harpe et violoncelle et des moments touchants entre harpe et piano. Schubert est important dans la vie de Linder. Cet album en est une belle illustration.
Marion Rampal – Oizel
La Marseillaise revient avec la poésie et l’élégance qu’on lui connaît. Elle joue en quartet un jazz teinté de folk, de blues et de pop. Voix fragile, mélodies soignées et une artiste libre, hors des catégories, pour mieux surprendre, notamment avec quelques invités de qualité.
Sandrine Piau – Reflet
La belle soprano d’Issy-Les-Moulineaux revisite avec Jean-Francois Verdier le répertoire de Berlioz, Debussy, Ravel et d’autres. Cet album met tous nos sens en alerte, avec 13 titres où chaque phrase transpire l’élégance. Savoureux, clair comme du cristal, Reflet est un joyau.
Abdullah Ibrahim – 3
L’immense et prolifique pianiste, flûtiste et saxophoniste sud-africain enregistre 3, fort de ses 60 ans de carrière. Un double album live sur lequel il chante aussi. Entre gospel, jazz et tradition, entre compositions originales et reprises, on comprend pourquoi Ibrahim est un artiste culte.
Paul Colomb – Bleue Quintet
Ce musicien aime à casser les barrières musicales. Une création originale entre racines classiques et goût prononcé pour l’expérimentation électronique. Il en résulte une musique singulière, mystique et poétique. Colomb prouve que le violoncelle peut être redoutable de modernité. Un tour de force !
Anastasia Kobekina – Venice
Dix ans après Focus Cello, la charismatique violoncelliste met en sons les différents aspects de cette ville aux mille visages. Un voyage dans le temps, de Monteverdi à Brian Eno, avec une technique incomparable. Un voyage sublime, intense et personnel qui touche au plus profond de l’âme.