Le film Les Blagues de Toto a été le succès-surprise du déconfinement avec plus d’un million d’entrées. Mais ce n’est pas la seule adaptation pour le cinéma d’une bande dessinée pour petits (et grands). Il y en a eu d’autres bien avant lui… En voici quelques-unes pour buller devant la télé !
Astérix et Obélix
Potion magique ou non, Astérix de Goscinny et Uderzo est sans doute le personnage de bande dessinée le plus connu dans le monde entier et celui qui a été le plus adapté au cinéma. Que ce soit sous la forme d’animation traditionnelle (dont Les Douze Travaux d’Astérix créé spécialement pour l’occasion) ou en 3D grâce à Alexandre Astier et Louis Clichy (Le Domaine des dieux et Le Secret de la potion magique). Et surtout en version live, avec quatre aventures qui ont fracassé le box-office comme le ferait Obélix avec les Romains. La plus célèbre, Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, totalise 14,5 millions d’entrées. En attendant la prochaine en cours de tournage, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, de et avec Guillaume Canet.
Lucky Luke
Entre deux Brice de Nice, James Huth se lance à son tour en 2009 dans une adaptation de bande dessinée. Et pas n’importe laquelle : Lucky Luke de Morris et Goscinny. Il embarque dans son sillage les stars de la comédie du moment : Jean Dujardin et Michaël Youn. Dans le film Lucky Luke donc, direction le Far West, où le meilleur tireur de l’Ouest va être confronté à ses vieux démons du passé… N’oublions pas au passage le film Les Dalton de Philippe Haïm, sorti cinq ans plus tôt, avec Éric Judor et Ramzy Bedia et un Lucky Luke interprété cette fois-ci par l’Allemand Til Schweiger.
Iznogoud
Autre personnage inventé par René Goscinny (et Jean Tabary), le grand vizir Iznogoud bénéficia également de son adaptation sur grand écran en 2005. Devant la caméra de Patrick Braoudé pour le film Iznogoud, celui qui veut devenir calife à la place du calife revêt les traits de Michaël Youn. Il cherche par tous les moyens à éliminer Haroun El Poussah, alias Jacques Villeret, dans ce qui sera l’un de ses tout derniers rôles.
Le Marsupilami
Créé en 1952 par André Franquin, le Marsupilami a eu droit à sa propre série en 1987 et son propre film en 2010, sous la direction d’Alain Chabat. Sur la piste du Marsupilami, porté par Jamel Debbouze, Chabat et Lambert Wilson a engrangé plus de 5,3 millions d’entrées rien qu’en France. Quant à la série Spirou et Fantasio dans laquelle apparaît le petit animal jaune à la longue queue, elle a également eu droit à son propre film, Les Aventures de Spirou et Fantasio en 2018, avec notamment Alex Lutz et Christian Clavier.
Benoît Brisefer
Imaginé par Peyo en 1960, Benoît Brisefer est un petit garçon aussi fort que Superman… sauf quand il est enrhumé ! Il profite de ce don pour vivre des aventures policières palpitantes, adaptées au cinéma en 2014 par Manuel Pradal. Benoît Brisefer : Les Taxis rouges confronte le jeune homme à l’horrible Poilonez, interprété par Jean Reno, dans un des contre-emplois qu’il affectionne tant.
Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs, petits lutins bleus gavés de salsepareille et imaginés par Peyo, ont schtroumpfé plus de 25 millions d’albums à ce jour. Un succès qui les a amenés logiquement à être schtroumpfés en série animée, en films d’animation (notamment La Flûte à six Schtroumpfs), mais aussi en version mi-live, mi-3D. Les Schtroumpfs de Raja Gosnell, avec Neil Patrick Harris échappé de How I Met Your Mother, a schtroumpfé plus de 530 millions de dollars à travers le monde en 2010. Deux suites ont vu le jour depuis : Les Schtroumpfs 2 en 2013 et Les Schtroumpfs et le Village perdu en 2017, entièrement en 3D.
Les Profs
En 2013, Pierre-François Martin-Laval adapte Les Profs, bande dessinée créée par Erroc et Pica en 2000. On y retrouve des professeurs hors normes (un prof de lettres dépressif et malchanceux, un prof d’histoire fan de Napoléon, une prof d’anglais cruelle ou encore une prof de maths sexy en diable), confrontés à des élèves tout aussi spéciaux, le cancre Thierry Boulard en tête. Au cinéma, Les Profs sont incarnés par Martin-Laval, Christian Clavier, Isabelle Nanty. Le cancre, par Kev Adams. Le film dépasse les 3,2 millions d’entrées et bénéficie d’une suite, Les Profs 2 (3,5 millions d’entrées). Avant un futur troisième épisode, Pierre-François Martin-Laval s’est attaqué à Gaston Lagaffe en 2018, adaptation de la série du même nom de Franquin.
Boule et Bill
En 1959, Jean Roba a imaginé avec Boule et Bill, l’une des plus belles histoires d’amitié du neuvième art, celle qui lie un jeune garçon farceur et son cocker tout aussi coquin. En 2013, Alexandre Charlot et Franck Magnier l’adaptent en prises de vues réelles dans le film Boule et Bill, avec Marina Foïs et Franck Dubosc. Le film dépasse les deux millions d’entrées et une suite voit le jour en 2016, Boule et Bill 2, avec cette fois-ci Mathilde Seigner dans le rôle de la mère de Bill.
L’Élève Ducobu
En 1992, un nouveau cancre fait se plier de rire les enfants francophones : L’Élève Ducobu, créé par Zidrou et Godi. Vêtu d’un pull zébré de jaune et de noir, le jeune garçon tente par tous les moyens de copier sur Léonie Gratin, première de la classe. Depuis, la BD est devenue une trilogie de cinéma : L’Élève Ducobu en 2011, Les Vacances de Dubobu en 2012 et Ducobu 3 en 2020. Signé Élie Semoun, ce dernier a engrangé plus de 1,5 million d’entrées. Et sans tricher.
Les Blagues de Toto
Le terme « toto », argot désignant un enfant, a été imaginé en 1892 par le dramaturge Émile Durafour. Depuis, Les Blagues de Toto sont devenues une bande dessinée en 2004 par Thierry Coppée. Et un film, également intitulé Les Blagues de Toto. Sorti juste après le déconfinement, la comédie de Pascal Bourdiaux a réussi l’exploit de dépasser le million d’entrées. Toto nous fera toujours rire !