Tous les mois, vos disquaires préférés vous proposent une sélection musicale de qualité, avec dix nouveaux albums aux styles variés. Au programme de ce mois de novembre : de la soul de Michael Kiwanuka à l’indie rock de Ko Ko Mo, en passant par la variété française avec Julien Doré… Une playlist rayonnante pour affronter l’automne !
The Cure – Songs Of A Lost World
Ce 14e album studio du groupe de Crawley nous offre 8 titres arrangés par Robert Smith et produits avec Paul Corkett. Ambitieux, The Cure signe un retour puissant avec cet opus sombre, intense, triste et dramatique. Le contenu, plus important que jamais, l’emporte indéniablement sur l’image. Intrigant.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Pixies – The Night The Zombie Came
Alors que l’Amérique s’apprête à choisir son/sa nouvelle « dirlo », les patrons de l’indie-rock d’outre-Atlantique rempilent pour un 10e mandat. Franck Black et son équipe soufflent avec une réconfortante aisance sur les braises de ce qui depuis toutes ces années, malgré les errances et accidents de parcours, ont fait leur réputation : un son unique et enveloppant, des riffs ardents, des refrains salvateurs… What else ?
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Ko Ko Mo – Striped
Si on peut occasionnellement voir le chanteur de Ko Ko Mo (Warren Mutton) sur une scène en folk singer solitaire, il n’est jamais aussi convaincant qu’au sein de ce génial duo rock qui, depuis dix ans, enflamme un public qui l’a bien cherché. Explosif, inventif, soupçons de glam, heavy blues et power-psyché rock… 10 nouvelles tranches de gros son, calibrées comme il faut pour le show !
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
La Femme – Rock Machine
Depuis 14 ans, le groupe surprend son public. Ce 5e opus ne déroge pas à la règle : il est leur premier en anglais. 13 titres dont Ciao Paris et Love Is Over ont notre préférence. New Wave, rock des 80’s et 90’s, électro & disco, les influences sont là mais le style reste personnel, hors des modes.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Primal Scream – Come Ahead
Puisque les nineties reviennent en force, pourquoi le légendaire groupe de Glasgow ne pourrait pas nous refaire le coup de Screamadelica, leur album totem ? Leur rock teinté de dance music, de soul, de pop et de tout ce que le Royaume-Uni a su digérer et recracher au fil des années fera-t-il mouche en 2024 sur une autre population que les fidèles de la première heure ? Bobby Gillespie a encore de beaux arguments avant de prendre sa retraite.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
The Smile – Cutouts
The Smile, projet exploratif de la force motrice de Radiohead (Thom Yorke + Jonny Greenwood), nous offre un 3e album en à peine deux ans et demi. Evidemment foisonnant, forcément passionnant, parfois exigeant, Cutouts nécessite plusieurs écoutes pour se dévoiler, mais le mélomane se verra récompensé !
Julien Doré – Imposteur
Depuis son succès à la Nouvelle Star en 2007, Julien Doré s’essaye à des reprises de morceaux célèbres. Dans cet opus au titre évocateur, le mélange de sa créativité et de son travail minutieux donne une lecture originale à des titres entendus mille fois. Inventif & novateur, tel est l’ADN du chanteur.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Michael Kiwanuka – Small Changes
En 2012, on prédisait une destinée artistique majeure à ce prodige anglais. On ne va pas bouder notre plaisir avec ce 4e opus qui, une fois encore, possède tous les arguments pour nous faire chavirer. Grooves extatiques, compositions protéiformes et mots simples chantés sans maniérisme à l’image de l’âme singulière de ce Londonien hors norme. Élégante, authentique et pénétrante, c’est bien cette soul-là dont on raffole et que Michael Kiwanuka incarne à la perfection.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Astereotypie – Patami
Quand les membres de Moriarty rencontrent 4 MC autistes à la poésie rare et à l’humour décalé relatant leur vision de la société sans filtre, ce qui les énerve et les perturbe, le tout soutenu par des rythmes post punk électro, cela donne un album fort, émouvant et drôle.
Bertrand, disquaire fnac.com
Tears fo Fears – Songs For A Nervous Planet
Les Britanniques de Bath mondialement connus pour Woman In Chains, Shout ou Everybody Wants To Rule The World reviennent avec un album live de 22 titres dont quatre studios inédits. Embarquez pour un voyage unique enregistré sur scène dans le Tennessee, entre émotions et mémoire collective ! Superbe.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry