
Dans un top de septembre dominé par le retour de Guillaume Musso, Virginie Despentes se maintient en bonne place, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici confirment un mois de plus, Sarah Rivens chute alors qu’Amélie Nothomb dégringole. Du côté des nouveautés, Stephen King et un éclectique contingent BD composé de Solo Leveling, Saint Seiya, Neptune et Les Enfants de la résistance font leur entrée.
1 – Angélique – Guillaume Musso (Calmann Lévy)
Souverain au royaume des best-sellers, Guillaume Musso retrouve comme une évidence son fauteuil de numéro un du top quelques jours après la parution de son millésime 2022.
Enquête policière menée par un ex-flic convalescent et une violoniste à la recherche de la vérité sur le décès de sa mère, Angélique marque un brillant retour de l’auteur le plus vendu de France aux fondamentaux du suspense.
2 – Cher connard – Virginie Despentes (Grasset)
Impuissante face à l’entrée en lice du Musso de l’année, Virginie Despentes rétrograde d’un rang dans le protocole du top de septembre.
Deuxième best-seller du mois, Cher connard se présente comme un roman épistolaire à trois voix où chaque personnage traduit une part de la pensée sociale et féministe d’une auteure qui impose à chaque roman sa singularité littéraire et intellectuelle.
3 – Solo Leveling T7 – Chugong / Dubu (Kbooks)
Premier représentant manga du mois, la saga horrifique Solo Leveling complète le podium de septembre en accrochant la troisième place du top.
Pour ce tome 7 de l’adaptation illustré du roman web originel, la baston dans les donjons continue de faire rage entre les courageux chasseurs de monstres et les hideuses créatures qui veulent boulotter l’humanité.
4 – Billy Summers – Stephen King (Albin Michel)
À tout seigneur, tout honneur… Stephen King retrouve les faveurs du top des best-sellers avec un tout nouveau roman qui n’a cette fois de fantastique que sa qualité.
Quatrième en septembre, Billy Summers est un pur roman noir dont l’intrigue colle aux basques d’un tueur à gage éthique qui n’accepte d’éliminer que ceux qui le mérite. Alors qu’il s’apprête à raccrocher, Billy accepte un ultime contrat qui pourrait bien être celui de trop.
5 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Après une éphémère baisse de performance en août, le projet écocitoyen de l’artiste Christophe Blain et du scientifique Jean-Marc Jancovici reprend des couleurs en grattant une place au classement de septembre.
Présent au top depuis le début de l’année, Le Monde sans fin démontre par son succès le besoin de réponses d’une population de plus en plus concernée par les enjeux climatiques et environnementaux.
6 – Neptune T2 – Léo (Dargaud)
De retour au top pour son tome 2, la série Neptune confirme son premier succès en intégrant la sixième place du classement le mois de sa parution.
Dans cette suite des aventures galactiques de Kim et Manon, le dessinateur brésilien Léo envoie ses deux héros aux abords de la huitième planète du système solaire pour évacuer une colonie d’humains prisonniers d’un inquiétant vaisseau fantôme.
7 – Saint Seiya T1 – Time Odyssey – Alquié / Dollen (Kana)
Toute dernière série dérivée de la saga Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiac en VF, Time Odyssey crée la surprise du mois en entrant au top à la septième place.
Développée par un duo français composé de Jérôme Alquié (auteur du reboot d’Albator) et Arnaud Dollen, ce premier tome était très attendu par une importante communauté de fans acquis à la cause de la série originale.
8 – Captive T1 – Sarah Rivens (BMR)
Chute de cinq places en un mois pour le premier tome de la version papier d’une série en ligne signée par la jeune autrice algérienne Sarah Rivens.
Huitième en septembre, Captive est une romance new adult à suspense où des femmes arrachées à leur vie d’adolescentes sont transformées en armes par de redoutables chefs de gang. À chaque tome, sa captive…
9 – Les Enfants de la résistance T8 – Combattre ou mourir -Dugommier / Ers (Le Lombard)
Petite nouvelle dans les rangs du top, la série BD de Vincent Dugommier et Benoît Ers intègre la neuvième place du classement des meilleures ventes le mois de sa parution.
Dans Combattre ou mourir, tome 8 des Enfants de la résistance, les trois résistants en culotte courte, toujours réunis sous le nom de code « Lynx », ont cette fois pour mission d’acheminer du papier pour imprimer les journaux de la résistance.
10 – Le Livre des sœurs Amélie Nothomb (Albin Michel)
Après une grosse chute de huit places en un mois, Amélie Nothomb reste dans le classement de septembre en se posant in extremis sur le dernier strapontin du top.
Dixième best-seller du mois, Le Livre des sœurs raconte l’histoire à la fois grave et farfelue de deux sœurs fusionnelles soudées depuis toujours par le désamour de leurs parents .
—
Aller + loin :