Dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, le dernier film d’Emmanuel Mouret en DVD le 3 février, on parle d’amour tout en tombant amoureux. Un coup de foudre volubile qui en rappelle certains autres, mais sous des formes bien différentes…
Coup de foudre musical dans Mariage incognito
Histoire d’amour dès le premier regard pour James Stewart et Ginger Rogers dans Mariage incognito de George Stevens, sorti en 1938. Ou le coup de foudre qui frappe en plein dîner-concert entre ces deux protagonistes (elle chanteuse, lui professeur de botanique), à tel point qu’ils se marient dans la foulée. Une comédie romantique, légère et vive, avec l’une des plus célèbres scènes de gifles de toute l’histoire du cinéma hollywoodien.
Coup de foudre aquatique dans Roméo + Juliette
C’est sans doute la scène la plus emblématique de Roméo + Juliette, dans lequel Baz Luhrmann revisite à sa manière le grand classique de Shakespeare. Celle de la rencontre pendant un bal costumé entre Roméo, alias Leonardo DiCaprio et Juliette, interprétée par Claire Danes, tandis qu’ils s’observent sans se parler à travers un aquarium. Une bulle de douceur dans un film de bruit et de fureur.
Coup de foudre littéraire dans Coup de foudre à Notting Hill
C’est indiqué dans le titre, mais il n’est pas trompeur. Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell reste l’une des comédies romantiques les plus plébiscitées de ces 25 dernières années. Ou la rencontre entre Julia Roberts, star hollywoodienne, et du libraire anglais Hugh Grant, tandis que ce dernier n’a aucune idée de la célébrité de celle qui vient de rentrer dans sa boutique. Ce qui ne les empêche pas de se tourner autour entre deux livres.
Coup de foudre au sens propre dans Le Gendarme se marie
La rencontre entre l’adjudant-chef Cruchot et Josepha Le François, est au cœur du troisième épisode de la saga du Gendarme. C’est aussi un de ses ressorts comiques les plus forts du film, puisque l’on assiste à un réel coup de foudre entre ces deux âmes esseulées. En effet, dans Le Gendarme se marie de Jean Girault, chaque fois que Louis De Funès tente un baisemain à Claude Gensac, ils se font tous deux électrocuter. Ce qui ne les empêche pas de convoler en justes noces. Vivent les mariés !
Le coup de l’ascenseur avec 500 jours ensemble
Il n’y a pas d’endroit idéal pour tomber amoureux. C’est ce que vont découvrir Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel dans 500 jours ensemble de Marc Webb. Ils interprètent deux collègues qui ne se connaissent pas et qui vont se découvrir des affinités dans la cabine d’un ascenseur, tout en fredonnant tous deux une musique des Smiths. Soit le premier jour de leur idylle en dents de scie, comédie romantique générationnelle des années 2000.
Le coup du train dans Le Temps de l’aventure
Point d’ascenseur, mais un autre endroit clos pour la rencontre entre Gabriel Byrne et Emmanuelle Devos. Dans Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnell, ils tombent amoureux l’un de l’autre au cours de leur voyage en train pour Paris et ils vont tout faire pour vivre le grand frisson de cette histoire inattendue. Un mélodrame touchant et élégant qui donne envie de prendre le train plus souvent.
Coup de foudre au cirque dans Big Fish
Le temps se suspend littéralement pour Ewan McGregor, lorsqu’il tombe amoureux de la belle Alison Lohman dans Big Fish de Tim Burton. Au beau milieu d’une piste de cirque, ces deux-là s’aiment en un clin d’œil. L’un des plus beaux instants de poésie pour ce cinéaste du macabre et de l’étrange, faisant de ce film sans doute le plus lumineux et le plus doux de toute sa carrière.
Le coup du jeton dans Barry Lyndon
Outre la scène de duel, ce que l’on retient du magnifique Barry Lyndon de Stanley Kubrick, c’est aussi sa manière de montrer le coup de foudre entre les personnages de Ryan O’Neal et Marisa Berenson, au cours d’une partie de jetons. Entre deux candélabres et sous une musique de Schubert, ils se jaugent du regard sans se parler et n’y tenant plus, se rejoignent sur un balcon pour s’embrasser. Romantique en diable.
Coup de foudre à retardement dans In the mood for love
Wong Kar-Wai aime prendre son temps et étire les désirs de ses deux protagonistes interprétés par Tony Leung et Maggie Cheung. Dans In the mood for love, ils se rendent compte que leurs conjoints respectifs entretiennent une histoire d’amour. Un drame qui les rapproche, lentement, mais sûrement. Un coup de foudre au ralenti qui débouche sur une passion incandescente et interdite.
Coup de foudre gigogne dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Considéré comme le Woody Allen français, Emmanuel Mouret se plaît à raconter des histoires d’amour bavardes et virevoltantes. Il s’en donne à cœur joie dans son dernier film, Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, où Niels Schneider et Camelia Jordana se racontent tous les coups de foudre qu’ils ont vécus jusqu’à maintenant. Une succession d’histoires d’amour, dans lesquelles on retrouve également Vincent Macaigne, Émilie Dequenne et Guillaume Gouix. Le mélodrame de la rentrée, assurément.