Marqué par les débuts de la rentrée littéraire, le top d’août enregistre le retour d’Amélie Nothomb, les entrées des confessions de Panayotis Pascot, des romances d’Anita Rigins et Hannah Grace et des conseils budgétaires de Maeva Derby. Parmi les rescapés de juillet, Cédric Sapin-Defour reste en place alors que les dark romances de Camille Creati, Sarah Rivens et Colleen Hoover plongent en bas de tableau. Toujours d’actualité, la BD de Blain et Jancovici retrouve une bonne place.
1 – Psychopompe – Amélie Nothomb (Albin Michel)
Toujours ponctuelle pour lancer la rentrée littéraire, Amélie Nothomb ne perd pas de temps cette année en décrochant la première place du top dès la parution son traditionnel roman du mois août. Millésime ambitieux et inclassable, Psychopompe se présente comme un nouveau récit autobiographique peuplé de souvenirs d’enfance où l’autrice bruxelloise s’amuse cette fois à imbriquer sa passion des oiseaux, son besoin quasi vital d’écrire et le décès de son père.
2 – La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot (Stock)
Succès surprise et éclair de ce début de rentrée littéraire, le premier livre de Panayotis Pascot grimpe sur la seconde marche du podium du top quelques jours à peine après sa parution fin août. Récit intime où se côtoient parfois avec vigueur, lucidité et sincérité, gravité et drôlerie, La prochaine fois que tu mordras la poussière permet au jeune comédien-humoriste de tuer symboliquement le père pour enfin entrer dans l’âge adulte.
3 – Le Jeu des tricheurs – Anita Rigins (Hugo Romans)
Bien placée dans le cœur des adeptes de littérature new adult, la française Anita Rigins réussit elle aussi sa rentrée en se glissant dans les hauteurs du top avec son dernier roman. Troisième best-seller du mois d’août, Le Jeu des tricheurs met face à face deux ennemis d’enfance devenus avocats impliqués dans une affaire de divorce où tous les coups sont permis. La partie promet d’être sanglante à moins que le désir ne vienne rebattre les cartes…
4 – Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour (Stock)
Hit littéraire inattendu de l’été 2023, Son odeur après la pluie confirme son bon résultat de juillet en renouvelant tranquillement sa position dans le top d’août. Avec ce texte poétique et émouvant tout à la gloire de son chien disparu, le journaliste Cédric Sapin-Defour quitte un temps le monde de la montagne et choisit la littérature pour éclairer l’amour pur et sincère d’un homme pour son compagnon à quatre pattes.
5 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Après avoir élu domicile au top de janvier 2022 à avril 2023, l’album éco-citoyen de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici reprend légitimement sa place dans le classement en août. Plus que jamais d’actualité durant un été marqué par les effets indiscutables du dérèglement climatique,
Le Monde sans fin continue de s’imposer comme un ouvrage de référence pour nous aider à comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation écologique devenue critique et imprévisible.
6 – Icebreaker – Hannah Grace (Hlab)
Précédé d’une flatteuse réputation, le premier roman de la britannique Hannah Grace créé la surprise en entrant à la sixième place du top des best-sellers d’août. Premier tome d’une future série baptisée Maple Hills, du nom du club de patinage de l’héroïne, Icebreaker est une romance torride et sportive où une patineuse au caractère volcanique freine des deux fers pour ne pas succomber au charme ravageur du capitaine de l’équipe de hockey avec qui elle doit partager la glace.
7 – Mon budget sur pilote automatique, Le Carnet – Maeva Derby (Alisio)
Alors que nos finances post-estivales se retrouvent au niveau des nappes phréatiques de la Vallée de la mort, Maeva Derby voit son guide pratique d’optimisation budgétaire entrer à la septième place du top dès sa parution. Avec Mon budget sur pilote automatique, la commerciale qui connaît son affaire livre avec pédagogie tout un tas de précieux conseils pour mieux tenir les cordons de sa bourse.
8 – Captive, Tome 1 – Sarah Rivens (Hlab)
Après un retour gagnant dans le top de juillet avec le tome initial de la saga Captive, jeune prodige de la dark romance Sarah Rivens résiste tant bien que mal à la concurrence en ne chutant que de cinq places en août. Dans ce premier épisode chaud et musclé, l’autrice donne le ton en installant le jeu de la séduction pervers mené par une belle « captive » qui a du répondant et le sulfureux caïd à qui elle est censée appartenir.
9 – Fallen Angel – Camille Creati (Hlab)
Étoile montante de la dark romance, Camille Creati dérape de sept places en août avec un premier roman entré par le haut dans le top de juillet. Entre action débridée et sentiments épicés, Fallen Angel raconte les atermoiements de la jeune et jolie fille d’un boss de la pègre californienne irrésistiblement attirée par la personnalité dangereuse et mystérieuse de son séduisant garde du corps.
10 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Après des mois sur le toit du top, Colleen Hoover confirme son repli vers la sortie en perdant cinq nouvelles places en août. Dixième et dernier best-seller du mois, À tout jamais laisse entrevoir une éclaircie bien méritée dans la vie houleuse de Lily, jeune maman courageuse plombée par un père violent et un amant toxique.