Sélection

Top 10 – Les best-sellers de mars 2023

05 février 2024
Par Antoine
Top 10 – Les best-sellers de mars 2023

En mars, le top est une affaire d’équilibre. Côté nouveautés, Blake et Mortimer s’imposent au sommet, Melissa Da Costa file en Nouvelle-Zélande, M. Bussi joue aux marionnettes, Bret Easton Ellis romance sa vie et Aurélie Valognes dissèque la parentalité. Chez les anciens, Sarah Rivens repasse au tome 1, Colleen Hoover perd des plumes, Astérix dégringole, le duo Nine Gorman-Marie Alhinho limite la casse alors que J-M. Jancovici et C. Blain sont les seuls à rester parfaitement égaux à eux-mêmes.

1 – Blake et Mortimer – Avant Blake et Mortimer T2 : La Flèche ardente – Van Hamme / Cailleaux / Schréder (Blake Et Mortimer)

Patrimoniale et performante, la saga Blake et Mortimer grimpe à chaque nouvel épisode sur le podium du top. En mars, elle file même jusqu’au sommet quelques jours à peine après la parution du second tome de La Flèche ardente. Repassée sous la tutelle de Jean Van Hamme, la série poursuit son spectaculaire retour aux sources en s’inscrivant de façon inédite dans l’univers du Rayon U, mythique histoire de SF publiée en 1943 par Edgar P. Jacobs. 

Avant-Blake-et-Mortimer-La-Fleche-ardente

2 – Captive T1 – Sarah Rivens (BMR)

De retour au top après avoir participé au triplé Captive de janvier, le tome 1 de la saga fait mieux que sa suite en reprenant la seconde place du classement en mars. Brutale et sentimentale, la dark romance de Sarah Rivens est en train de passer contre toute attente et grâce à ses résultats d’un statut éphémère de curiosité littéraire à celui de best-seller au long cours.

Captive

3 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)

Leader en février, le nouveau roman de Colleen Hoover baisse mais s’accroche au podium en se fixant à la troisième place du top de mars. Épisode final chargé d’espoir d’une sombre histoire d’emprise affective, À tout jamais est une romance pour adultes qui s’engage contre toutes les violences faites aux femmes en brisant le déterminisme familial par la rédemption amoureuse de son héroïne.

A-tout-jamais

4 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)

Fort d’un succès qui ne se dément plus, le best-seller toute catégorie de 2022 se maintient au top pour un quinzième mois consécutif. Quatrième en mars comme en février, Le Monde sans fin, l’album ludo-pédago-écologique de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici qui nous fait comprendre de quoi sera fait notre avenir, est encore loin d’avoir fini de rallier de nouveaux lecteurs à sa juste cause.

Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique

5 – Les Femmes du bout du monde – Mélissa Da Costa (Calmann Lévy)

Solidement installée aux avant-postes du top des best-sellers depuis sa première réédition de poche, Mélissa Da Costa garde le cap en intégrant le classement le mois de la parution de son sixième roman. Un peu trop vite assimilée à la mouvance feel good, elle prouve une fois de plus avec Les Femmes du bout du monde sa singularité dans une histoire de femmes blessées en quête de rédemption qui fait certes du bien à l’âme tout en distillant, comme à son habitude, une profonde mélancolie.

Les-Femmes-du-bout-du-monde

6 – Trois vies par semaine – Michel Bussi (Presses de la cité)

Abonné au succès depuis une bonne décennie, Michel Bussi entre naturellement en mars à la sixième place du top avec son dernier roman. Inspiré par un tube d’Indochine, Trois vies par semaine est construit autour de la quête de trois femmes amoureuses de trois hommes morts qui pourraient bien n’avoir été qu’une seule et même personne. Des Ardennes à la Lozère en passant par Paris ou encore la République Tchèque, l’intrigue ancrée dans l’univers mystérieux des marionnettistes ne fait toujours pas mentir la réputation du roi du twist.

Trois-vies-par-semaine

7 – Les Éclats – Bret Easton Ellis (Robert Laffont)

Après un essai hybride en 2019 et treize ans de silence romanesque, Bret Easton Ellis revient en force à la fiction autobiographique avec un nouveau roman mordant qui déboule dans le top le mois de sa parution. Septième en mars, Les Éclats agite les origines des traumatismes et réveille les démons qui habitent depuis l’adolescence un auteur virtuose qui n’a rien perdu de son punch.

Les-Eclats

8 – Astérix – Hors collection : L’Empire du milieu – Fabrice Tarrin / Olivier Gay (Albert René)

En manque cruel de potion magique après un petit mois passé dans les hautes sphères du top, L’Empire du milieu dévisse de six points en mars mais évite de justesse la sortie de route en freinant à la huitième place. Produit d’accompagnement déconseillé aux puristes des aventures du petit gaulois à moustache, cet épisode non officiel de la saga Astérix adapté du scénario original du film éponyme est une aubaine pour celles et ceux qui ne demandent qu’à remettre une pièce dans la machine.

Asterix-Hors-collection-Album-illustre-du-film-L-Empire-du-Milieu

9 – La Nuit où les étoiles ses sont éteintes T1 – Nine Gorman / Marie Alhinho (Albin Michel jeunesse)

Après son entrée surprise de février, le premier épisode de la série young adult La Nuit où les étoiles ses sont éteintes se maintient en ne reculant que d’une petite case en mars. Neuvième best-seller du mois, le roman du duo français composé de Nine Gorman et Marie Alhinho explore la face cachée de l’adolescence à travers l’aventure rédemptrice et initiatique d’une bande de potes lancés sur les routes américaines.

La-Nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes

10 – L’envol – Aurélie Valognes (Fayard)

Visiteuse régulière du top des best-sellers, Aurélie Valognes passe une tête en mars à la dixième place. Construit sur un rapport mère-fille mis à l’épreuve de la vie et de la réussite sociale, L’envol, son nouveau roman, fait preuve de justesse et de subtilité en soulevant la question fondamentale de la projection parentale sur des enfants qui devraient pourtant s’en affranchir pour pouvoir bien grandir.

L-envol

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits