Sélection

10 poches du mois de mars 2023

05 février 2024
Par Antoine
10 poches du mois de mars 2023

En mars, Colleen Hoover fait toujours sa loi sur le podium d’un top poches qu’elle partage cette fois avec Melissa Da Costa. Aux étages inférieurs, on constate les arrivées de Sylvain Tesson, Olivier Norek, Michel Bussi et Aurélie Valognes. Alors que Tillie Cole, Maud Ankaoua et Pierre Lemaitre restent groupés en seconde partie de tableau.

1 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)

Imperturbable en mars, Colleen Hoover réussit l’exploit de rempiler un troisième mois consécutif à la tête du top des best-sellers de petite taille. Alors que sa suite performe au sommet du classement des grands formats, Jamais plus initie une dark romance centrée sur le parcours chaotique et rédempteur d’une jeune femme prisonnière d’un passé d’enfant maltraitée qui la pousse à choisir le pire dans sa vie sentimentale.

Jamais-plus

2 – Cœurs et âmes – Colleen Hoover (Hugo poche)

Nouveau coup double au sommet pour Colleen Hoover qui s’installe pour un mois supplémentaire avec deux romans aux commandes du top poches. Intrigue hors-série, Cœurs et âmes se présente comme une romance au sous-texte social menée par une étudiante contrainte après le décès de sa mère de s’installer dans la nouvelle famille de son père. La bienveillance qu’elle va rencontrer dans ce foyer va alors contredire tous ses préjugés.  

Coeurs-et-ames-poche

3 – Les Douleurs fantômes – Mélissa Da Costa (LGF)

Encore un point de gagné pour le quatrième roman de Mélissa Da Costa qui poursuit sa progression dans le top poches en grimpant sur la troisième marche du podium de mars. Roman choral aux personnages délicatement ciselés, Les Douleurs fantômes est une histoire d’amitié tragique et de retrouvailles forcées où chaque protagoniste doit affronter sa part de culpabilité pour atteindre une résilience nécessaire au bonheur.

Les-Douleurs-fantomes

4 – Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson (Glénat)

À l’affiche au cinéma comme au top poches, Sylvain Tesson bénéficie de son exposition du moment pour retrouver une plus qu’honorable quatrième place avec la version poche de sa marche initiatique sur les routes de France. Voyage introspectif hors des sentiers battus, Sur les chemins noirs marque l’acte reconstructeur et rédempteur d’un homme blessé qui a fait de la solitude la première des libertés.

Sur-les-chemins-noirs

5 – Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek (Pocket)

Après un beau parcours en grand format, le dernier polar d’Olivier Norek se faufile en bonne position dès la parution de son édition de poche. Cinquième en mars, Dans les brumes de Capelans officialise le retour inattendu du capitaine Coste. Basé incognito sur une île au climat hostile de l’Atlantique nord, le meilleur flic du 93 devenu agent des services secrets doit redoubler de vigilance et d’efforts pour protéger une jeune femme ciblée par un tueur insaisissable.

Dans-les-brumes-de-Capelans

6 – Nouvelle Babel – Michel Bussi (Pocket)

Alors que son nouveau thriller rencontre le succès en grand format, Michel Bussi entre à la sixième place du top poches de mars avec son premier roman de SF. Histoire d’anticipation à tendance dystopique, Nouvelle Babel téléporte les codes de son auteur sur une île paradisiaque en 2097 où sévit un tueur en série particulièrement retors qui s’est fixé comme objectif de décimer les retraités.

Nouvelle-Babel

7 – Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole (LDP jeunesse)

Légère baisse de tension pour la Teen romance de l’anglaise Tillie Cole qui rétrograde de deux rangs en mars. Septième du top poches, Mille baisers pour un garçon est une de ces poignantes histoires d’amour contrarié et empêché par un lourd secret entre deux êtres qui s’aiment pourtant profondément depuis l’enfance.

Mille-baisers-pour-un-garcon

8 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)

Après des mois passés au sommet du top poches, le premier roman de Maud Ankaoua amorce depuis février une descente lente et constante du classement. Malgré un nouveau recul d’une place en mars, Kilomètre zéro reste une valeur refuge résistante à l’usure du temps grâce son écriture réconfortante et son intrigue à base d’aventure himalayenne et d’émotions sincères.

Kilometre-zero

9 – Le Grand Monde – Pierre Lemaitre (LGF)

En cumulant trois nouvelles places de perdues aux quatre du mois précédent, Le Grand Monde aura connu le haut et le bas du top poches en un temps record. Romanesque, historique et engagé, le premier tome de la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre est une fresque familiale ébouriffante qui débute à Beyrouth, passe par Paris avant de glisser inexorablement jusqu’au drame à Saigon durant la guerre d’Indochine.

Le-Grand-Monde

10 – La Ritournelle – Aurélie Valognes (LGF)

Présente dans l’actualité littéraire du moment avec la parution de son nouveau roman, Aurélie Valognes fait aussi parler d’elle dans le top poches de mars. Sorte de Festen édulcoré à la sauce feel good, La Ritournelle s’installe à la table d’un repas de famille dynamité par l’expression de quelques vérités assassines.

 

La-Ritournelle


Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits