Si la rentrée, il faut se préparer pour la nouvelle année, vous pouvez également en profiter pour faire le plein d’histoires effrayantes : celles qui vous imposent de laisser la lampe de chevet allumée à l’heure d’aller se coucher. Pour tous ceux-là, voici notre sélection de nouveautés spéciale frisson.
Il était deux fois – Franck Thilliez
Franck Thilliez nous joue un remake de Retour vers le futur façon sombre, très sombre, avec Il était deux fois. Parti à la recherche de sa fille disparue, un gendarme fait sans s’en apercevoir un bond de 12 ans dans le futur, et s’enfonce peu à peu dans l’angoisse de la disparition de son enfant, de vaines recherches en macabres découvertes.
Comme à son habitude, le romancier plante un décor glauque à souhait, et brouille les pistes avec talent, entre présent et passé, réalité et science-fiction.
La Vallée – Bernard Minier
Ambiance montagne également, et catastrophes pas très naturelles figurent en toile de fond de La Vallée, le dernier livre de Bernard Minier. On y retrouve Martin Servaz, flic tombé en disgrâce qui reçoit un signe de vie inattendu de son grand amour du passé.
Dans ce huis-clos pyrénéen, des disparitions, des meurtres, de sales petites histoires qui refont surface, et surtout la peur, la peur d’arriver trop tard.
Le jour des cendres – Jean-Christophe Grangé
La vieille garde est aussi d’astreinte chez Jean-Christophe Grangé, qui convoque le commissaire Niémans dans Le jour des cendres. Ce même commissaire Niémans qui avait résolu l’enquête des Rivières Pourpres notamment. Aujourd’hui, c’est dans une communauté religieuse autarcique que le vieil inspecteur bourru intervient, avec ce qui doit n’être qu’un accident mais va se révéler tout autre. On retrouve les thèmes de prédilection de Grangé avec la religion et ses dérives sectaires, sans oublier l’examen minutieux des plus noirs recoins de l’âme humaine.
Un Homme averti ne vaut rien – Romain Sardou
Après un détour par l’écriture pour la jeunesse, retour au thriller pour l’éclectique auteur Romain Sardou. Deux personnages que tout semblent opposés se découvrent contre toute attente des trajectoires similaires, ou du moins complémentaires. Beaucoup de rythme dans la narration de ce roman qui nous embarque de l’Angleterre aux États-Unis, des hautes sphères politiques britanniques à la mafia irlandaise. Un homme averti ne vaut rien est une histoire captivante, parfaite pour accompagner vos vacances.
Marseille 73 – Dominique Manotti
Si la guerre d’Algérie s’est officiellement achevée en 1962, elle a ressurgi quelques onze ans plus tard, et à Marseille. C’est dans un contexte historique souvent occulté, celui des nombreux crimes racistes perpétrés à Marseille en 1973, que Dominique Manotti plante le décor de son polar Marseille 73. On y suit l’enquête (fictive, elle) du commissaire Daquin, à la recherche de la vérité dans un véritable panier de crabes phocéen, entre SRPJ, police, UFRA, syndicalistes et journalistes.
Au nom de la vérité – Viveca Stern
Pas d’été sans polar nordique ! Au programme, Au nom de la vérité, de Viveca Stern. Un procès pour le gain du pouvoir, un camp d’été où tout dérape, une inquiétante disparition, un enquêteur chevronné et une procureure acharnée : voici les ingrédients de ce nouvel opus orchestré par l’autrice suédoise. Laquelle fait honneur à sa réputation de nouvelle star du polar venu du nord. Une bonne partie du roman est dédiée à l’intrigue judiciaire, toute en tensions et en arrangements secrets. Les fans du genre apprécieront.
Femmes sans merci – Camilla Läckberg
L’autre reine du polar scandinave, c’est bien sûr elle : Camilla Läckberg. Cet été, il faut absolument se procurer Femmes sans merci, un roman extrêmement ancré dans notre temps : celui où les femmes commencent à dire, à prendre possession de la parole, à mettre des mots sur d’intolérables situations, et… à penser à la meilleure façon de se venger.
Quantum – Patricia Cornwell
Pour le plus grand plaisir de ses fans, Patricia Cornwell lance une toute nouvelle série, avec au centre la capitaine Calli Chase, spécialiste des enquêtes liées à la cybercriminalité et spécialiste également en mécanique quantique. Dans Quantum, il est question de complot national, auquel vient se mêler une intrigue familiale qui devrait vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.
Retour de service – John Le Carré
Le roman d’espionnage a encore de beaux jours devant lui, et John Le Carré en est certainement la raison principale. Le maître du genre se montre toujours aussi époustouflant avec Retour de service, une histoire de fin de carrière qui rebondit de façon totalement inattendue.
Du Lard ou du cochon – M. C. Beaton
M. C. Beaton vous offre cet été la suite des aventures peu communes d’Agatha Raisin, enquêtrice autodidacte, autoproclamée qui semble attirer les catastrophes autant que les mouches peuvent l’être par la sauce Worcestershire. Du lard ou du cochon est une lecture assurément estivale, à la fois pleine de suspens et de légèreté : l’idéal pour un moment polar mâtiné d’humour britannique.