Si partager sa passion pour les jeux vidéo avec ses amis ou même un public plus large grâce à Twitch ou d’autres plateformes de streaming est de plus en plus accessible, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les gammes de matériels disponibles. Webcam, micro et cartes d’acquisitions, retrouvez notre sélection de matériels adaptés à vos besoins !
Si vous souhaitez vous lancer dans le streaming, nous vous recommandons vivement de faire un tour sur notre guide : Comment streamer ses jeux consoles et PC. Si la méthode à suivre est relativement simple, il vous manque néanmoins du matériel pour garantir à vos téléspectateurs une expérience de qualité. Et la première condition d’une expérience viewer confortable reste probablement le son.
Les meilleurs micros pour vous lancer dans le streaming
La saturation du son est certainement le plus grand facteur de fuite d’un téléspectateur sur un stream. Si certains micro-casques de très bonne qualité vous garantiront un son correct, il est préférable de s’équiper d’un micro sur pied, avec une directivité cardioïde, pour effacer les bruits environnants qui pourraient couvrir votre voix. Si vous voulez simplement tenter l’expérience du streaming, un micro à connectique USB fera parfaitement l’affaire. En revanche, si vous souhaitez un son optimal, privilégiez un micro à connectique XLR, qui nécessitera une carte son et une console de gestion externe, mais qui vous offrira beaucoup plus de possibilités de réglages. Pour démarrer, nous avons sélectionné deux micros sur pied à connectique USB et un micro-casque :
– RØDE NT-USB – microphone
– Micro-casque gaming Logitech G935 7.1 Lightsync Sans Fil Noir
Les meilleures webcam pour vous lancer dans le streaming
Après le son vient évidemment l’image. S’il n’est pas obligatoire de vous afficher pendant vos parties, votre image et vos réactions apporteront beaucoup à votre contenu. Pour cela, il faut vous équiper d’une webcam adaptée à ce genre de besoin. En premier lieu, c’est la définition proposée par votre webcam qui fera la différence en matière de qualité d’image. Privilégiez donc du 720p ou du 1080p, sachant que les flux vidéo Ultra HD exigent une énorme bande passante (et un processeur dernier cri !). Veillez également à privilégier les modèles pouvant enregistrer 60 images par secondes, pour garantir une fluidité optimale à votre image. Pour démarrer, nous avons sélectionné quatre webcams différentes :
– Webcam Logitech StreamCam Noir
– Webcam Full HD 1080p Microsoft LifeCam Studio HD Q2F-00009 Gris/Noir
– Webcam Logitech C920S Pro HD Noir
– Caméra Livestream Mevo Start
Les meilleures cartes et boîtiers d’acquisition vidéo pour vous lancer dans le streaming
Même si vous souhaitez diffuser uniquement vos jeux PC, une carte d’acquisition ou un boîtier d’acquisition externe (pour vos jeux console) vous seront très utiles pour soulager votre CPU et votre carte graphique, qui dépenseront beaucoup d’énergie pour l’encodage sans ces outils, ce qui pourrait donc ternir votre expérience de jeu et votre diffusion ! La plupart des modèles (dans ces deux catégories de produits) permettent en plus de gérer l’enregistrement en direct de vos parties, afin de les conserver et d’en faire des montages plus tard. Un avantage considérable, surtout en termes de stockage, puisque les boîtiers externes disposent de leur propre stockage grâce à une carte SD. Pour démarrer, nous avons sélectionné une carte d’acquisition interne et deux boîtiers d’acquisitions externes :
– Carte de capture Elgato Game Capture 4K60 Pro
– Enregistreur de jeux vidéo Elgato Game Capture HD60 S Noir
Litra Glow : l’outil parfait pour se lancer
Bien évidemment, se lancer dans le streaming, c’est bien souvent afficher son image sur internet. Pour avoir une image de la meilleure qualité possible, l’ajout d’éclairage est indispensable. Et s’il est pénible de s’équiper de grands luminaires, couteux en énergie et en place dans votre espace de streaming, la Litra Glow de Logitech remplira cette mission sans aucune contrainte.
Facile à installer et à utiliser, la Litra Glow s’inscrit parfaitement dans la gamme Logitech For Creators, et sera parfaite pour débuter dans le streaming. D’abord, grâce à sa petite taille : le module lumineux ne fait que 9cm de côté, et repose sur un pied qui vous permet de l’attacher à n’importe quel type d’écran, tout en choisissant son positionnement grâce à des crans. La tête peut ensuite s’incliner sur 360°, pour vous permettre de trouver l’angle qui correspond le mieux en fonction du positionnement de votre caméra.
Ensuite, grâce à sa simplicité d’utilisation. Vous trouverez au dos des boutons pour gérer d’une simple pression l’intensité et la température de la lumière, pour trouver facilement ce qui correspond le mieux à votre setup. Pour ajuster le tout avec encore plus de précision, vous pouvez passer par le logiciel Logitech G Hub. Enfin, la Litra Glow est légère et compact, ce qui vous permet de l’emporter partout, pour pouvoir streamer pendant vos vacances ou déplacements.
Pour s’alimenter, la Litra Glow a simplement besoin d’être branchée par USB-C. Un très bon point puisqu’elle ne prendra donc pas une place de plus sur la multiprise chargée cachée sous votre bureau !
Les meilleurs accessoires pour vous lancer dans le streaming
Une fois équipé des fondamentaux, voici enfin venu le temps des accessoires de confort, qui vous permettront de vous rapprocher de la qualité proposer par les créateurs de contenu professionnels. Pour démarrer, nous avons sélectionné trois produits Elgato, dont deux fonds vert, un stream deck qui rendra la gestion de vos scènes plus confortables et deux panneau lumineux :
– Fond vert rétractable Elgato Green Screen
– Clavier Elgato Stream Deck Mini Noir
– Panneau LED Elgato Key Light Noir