Et si on mettait un peu de musique dans nos bagages, cet été ? Histoire de profiter des paysages, on vous a mitonné une petite playlist pour mieux apprécier plage, montagne ou campagne… De quoi s’en mettre, en définitive, plein les mirettes et plein les esgourdes, avec des nouveautés et des albums classiques. Suivez l’audioguide !
À la plage
Future Nostalgia, Dua Lipa
Zumba, aerobic, jogging, dancefloor, voire carrément triathlon… Les moyens de profiter de ses vacances en bord de mer ne manquent pas. Dua Lipa a pensé aux plus toniques de ses auditeurs avec son nouveau disque, Future Nostalgia. Rythmé et dansant, l’album revient au lycra et aux sonorités des eighties, pour nous motiver à faire du sport et à dynamiser nos matinées de congé.
The very Best-of, Beach Boys
Depuis six décennies, les Beach Boys incarnent les fêtes en bord de mer, le surf, la recherche des meilleurs spots… À côté de leurs chefs-d’œuvre, Pet Sounds et Smile en tête, Brian Wilson et les siens ont produit une quantité de singles incroyables, nés du soleil californien. I Get Around, Surfin’ USA, Fun Fun Fun, Don’t Worry Baby, Darlin‘, à retrouver sur leur Very Best Of, donnent des envies de périples en décapotable et de visite des dunes.
À la campagne
Autoportrait, Hugues Aufray
En bon interprète de la culture américaine, Hugues Aufray revient à ses amours folk et blues dans son tout nouveau disque, Autoportrait. Du fin fond de la Picardie ou au cœur des Cévennes, on ne sera que plus touché par ses évocations des grands espaces américains et des mythes pionniers à l’écoute de cet opus écrit entre la Normandie et New York.
Unfollow the Rules, Rufus Wainwright
Posant en veste canadienne sur la pochette, Rufus Wainwright revendique d’emblée le côté champêtre de sa musique sur son nouvel opus, Unfollow the Rules. Piano, guitare folk, mélodies lyriques et ambiance roots parfument douze titres du grand air de la campagne. Un disque très coin du feu, qui donne furieusement envie de partir en randonnée !
Au bord d’une rivière
Homegrown, Neil Young
Spécialiste des chansons intimistes, Neil Young publie cette année un disque enregistré en 1974-1975, période féconde pour l’auteur d’Harvest. Homegrown, dans lequel la country et le folk dominent, s’écoute idéalement au bord d’une rivière, pour mieux laisser couler ses pensées vers la nostalgie d’une époque idyllique. Et pas forcément révolue !
Sous les étoiles
Environs, Rodolphe Burger
Pas besoin de longue-vue pour apercevoir l’OVNI de cet été 2020 : Environs, de Rodolphe Burger déstructure la pop française en multipliant reprises lointaines (de Can, de Sam Cooke, de Schubert…) et les récits narratifs. Accompagné de Bertrand Belin pour certains titres, le leader de Kat Onoma nous emmène très haut, dans un espace intime où brillent les étoiles de la créativité pure.
Magdalene, FKA Twigs
Nébuleuses, comètes et constellations semblent l’habitat nature de FKA Twigs, star du R’n’B intergalactique en Angleterre. Magdalene, son deuxième album, revêt un climat très particulier quand écouté dans l’obscurité, par la bizarrerie de ses arrangements et l’appel au décollage des inflexions vocales d’une diva qui est autant interprète qu’ambassadrice de SpaceX !
En altitude
Myopia, Agnes Obel
Malgré son titre, Myopia nous accompagne pour voir avec acuité les panoramas de montagne. Comme à son habitude, Agnes Obel a imaginé une scénographie rêveuse et mélancolique qui aide à prendre rapidement de l’altitude. Son nouveau disque invite à la contemplation pure des aubes et des crépuscules d’été, à la recherche de la grâce des moindres changements de lumières à l’horizon.
Ágætis Byrjun, Sigur Ros
Élaborée à proximité de volcans majestueux, la musique des Islandais de Sigur Ros a depuis longtemps gagné nos massifs, tant son lyrisme incite à la prise d’altitude. On ne saurait que conseiller de se plonger dans l’excellent Ágætis Byrjun pour découvrir l’univers aérien et véritablement transcendant de ce groupe de post-rock vertigineux.
À la maison, en ville
Maison, Romeo Elvis
Un EP spécial confinement quand on ne peut pas partir en vacances, ou pas tout de suite, ça vous branche ? Romeo Elvis ne remue pas le couteau dans la plaie avec Maison, un disque de consolation qui fait la part belle à la musique… urbaine, forcément. Le frère d’Angèle y donne de ses nouvelles de la meilleure façon : tout en punchline, le garçon nous ramène au bitume et aux plaisirs casaniers !
Fetch the Bolt Cutters, Fiona Apple
Si tous les disques de cette liste peuvent s’apprécier sans paysage sous les yeux, Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple mérite peut-être encore plus de concentration que les autres, et saura plaire aux vacanciers sédentaires. Le cinquième album (en 24 ans) de la songwriter affirme sa polyvalence, son aptitude à ne jamais être où on l’attend. Côté introspection, la jeune femme y continue un parcours de plusieurs décennies : il faudra en multiplier les écoutes, et avoir du temps devant soi pour en percer toutes les clés !