Marqué par les doubles présences de Colleen Hoover et Mélissa Da Costa, le top poches de juin accueille en son sommet le dernier tome de Kaïju N°8. Dans le même temps, Virginie Grimaldi reste dans la partie, Toshikazu Kawaguchi progresse encore et s’installe un peu plus, Scarlett St Clair garde le rythme alors que Maud Ankaoua et Millie Cole réapparaissent par le bas.
1 – Kaïju N°8, Tome 9 – Naoya Matsumoto (Crunchyroll Kaze)
Attendu de pied ferme par tous les fans de la saga, Kaïju N°8 décroche la timbale au top poches de juin dès la parution de son tome 9. Dans ce nouveau chapitre, Naoya Matsumoto redouble de créativité pour orchestrer la guerre sans merci menée par les Forces de défense contre les imposants cousins de Godzillas.
2 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)
Surtout jamais moins pour Colleen Hoover qui, en taille patronne, gratte en juin une place de plus avec la première partie d’une dark romance enracinée dans le top poches depuis la fin de l’année dernière. Drame sentimental sur fond de déterminisme familial, Jamais plus raconte l’histoire d’une jeune femme au passé douloureux attirée malgré elle par un prince charmant toxique.
3 – Il nous restera ça – Virginie Grimaldi (LGF)
Malgré deux places de perdues, Virginie Grimaldi reste bien accrochée au podium du top poches de juin avec la seconde édition de son roman 2022. Troisième best-seller de petite taille du mois,
Il nous restera ça orchestre le quotidien mélancolique d’une colocation transgénérationnelle composée d’une vieille dame et de deux jeunes qui vont se faire du bien en s’ouvrant les uns aux autres.
4 – Cœurs et âmes – Colleen Hoover (Hugo poche)
Alors qu’on le pensait proche de la sortie en avril, Cœurs et âmes de Colleen Hoover déjoue tous les pronostics en progressant de six places en juin. Quatrième poche du top poches du mois, son roman revient sur le parcours poignant d’une étudiante orpheline de mère accueillie à bras ouverts, et malgré ses préjugés, dans la nouvelle famille de son père.
5 – Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Valeur montante du top poches, la fantastique romance feel good de l’auteur japonais Toshikazu Kawaguchi poursuit son ascension vers les sommets en gagnant trois nouvelles places en juin. Cinquième du classement, Tant que le café est encore chaud s’annonce comme une fable délicate à la morale positive où le voyage dans le temps ne sert qu’à nous conseiller à mieux profiter de ce que nous offre le présent.
6 – Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (LGF)
Égale à elle-même, Mélissa Da Costa maintient un mois de plus son tout premier roman à la sixième place du top poches de juin. Voyage initiatique engagé par deux jeunes gens décidés à croquer dans une vie qui n’a pas été tendre avec eux, Tout le bleu du ciel installe le style tout à fait personnel d’une autrice qui a depuis pris une importance considérable dans le cœur des lectrices et des lecteurs.
7 – Hadès et Perséphone, Tome 1 : A Touch Of Darkness – Scarlett St. Clair (Hugo poche)
Éphémère accident de parcours ou amorce de descente aux enfers pour A Touch Of Darkness de l’américaine Scarlett St. Clair qui dévisse de deux places en juin. Septième poche du mois, ce premier tome de la série Hadès et Perséphone revisite façon 3.0 la rencontre explosive du couple mythologique formé par un dieu des enfers réincarné en patron de discothèque branchée et une déesse du printemps débarassée de ses pouvoirs pour vivre comme une simple mortelle.
8 – La Faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa (LGF)
Coup double au top poches de juin pour Mélissa Da Costa qui place un second roman dans les dix meilleures ventes du mois avec La Faiseuse d’étoiles. Un texte pour la bonne cause écrit pour l’UNICEF où elle met toute son humanité et sa sensibilité au service de l’histoire bouleversante d’une mère mourante convaincue que la fantaisie est la meilleure façon de préparer son fils de cinq ans à sa disparition.
9 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (Actes sud)
Après une sortie qu’on pensait définitive en février, le premier roman de Maud Ankaoua repasse une tête dans le top poches de juin en faisant une entrée surprise à la neuvième place. Inspiré de la propre aventure himalayenne de son autrice, Kilomètre zéro s’est imposé comme un roman hybride où cohabitent feel good et développement personnel au fil d’une histoire d’amitié aux allures de quête existentielle au pied de l’Everest.
10 – Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole (LDP jeunesse)
Succès romantique du début d’année, Mille baisers pour un garçon de l’anglaise Tillie Cole reprend discrètement position dans le top poches en s’accrochant à la porte arrière du classement.
Dans ce roman pour jeunes adultes, l’autrice britannique met du drame dans la romance entre deux jeunes amoureux séparés par la maladie.