En juin, Fred Vargas et Riad Sattouf confirment leur succès de mai, Virginie Grimaldi et Franck Thilliez reculent sans déraper, l’insubmersible Colleen Hoover n’en finit plus de retrouver des couleurs alors que Kid Toussaint et Sarah Rivens se réinstallent après un mois d’absence. Du côté des entrants, honneur à la turbulente Mortelle Adèle, à la dark romance de Chloé Wallerand et à l’horreur racontée par Squeezie.
1 – Les Enquêtes d’Adamsberg : Sur la dalle – Fred Vargas (Flammarion)
Retour gagnant pour Fred Vargas qui garde un mois supplémentaire le maillot jaune du top des best-sellers avec le dixième tome des Enquêtes d’Adamsberg. Polar bucolique et écologique à double intrigue rurale, Sur la dalle fait reprendre malgré lui du service au commissaire le plus comtemplatif de la police française au cœur d’une Bretagne profonde protégée par ses légendaires mégalithes chargés d’énergie cosmique.
2 – Les Cahiers d’Esther, Tome8 : Histoires de mes 17 ans – Riad Sattouf (Allary)
Les mois au top se suivent et se ressemblent pour Riad Sattouf qui récolte en juin une seconde médaille d’argent consécutive avec Histoires de mes 17 ans, le nouvel épisode des Cahiers d’Esther. Maintenant en première et à un an d’une majorité qui marquera la fin de la série, l’adolescente, que l’on suit depuis ses neuf ans, prépare son bac français et se pose mille questions sur son avenir alors que la guerre en Ukraine vient d’éclater.
3 – Bleak – 3 histoires d’horreur, Volume 2 – Squeezie (Link Digital)
Après le carton plein de son premier tome, le volume 2 du recueil de nouvelles qui font peur mené par Squeezie récidive en grimpant directement à la troisième place du top de juin un mois après sa parution. Projet à la fois personnel et collectif, la série Bleak réunit une fine équipe d’auteurs et d’illustrateurs, dont l’expert en intrigues interactives Guillaume Natas, pour imaginer trois nouvelles histoires flippantes toujours inspirées par les threads horrifiques du célèbre influenceur.
4 – Une belle vie – Virginie Grimaldi (Flammarion)
À peine émoussée par la perte d’une petite place au top, Virginie Grimaldi descend du podium de juin mais reste en bonne position avec son tout dernier roman. Quatrième best-seller du mois idéal pour de saines lectures estivales, Une belle vie met en scène les retrouvailles de deux sœurs fâchées à l’occasion du décès de leur grand-mère. Fusionnelles durant l’enfance, elles vont tout se dire pour comprendre pourquoi la vie les a si douloureusement séparées.
5 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Après avoir dangereusement tutoyer le fond de cale en mai, la dark romance de Colleen Hoover effectue une spectaculaire retour à la surface en juin en remontant au cinquième palier du top. Second volet de l’histoire douloureuse de Lily, À tout jamais éclaire enfin l’avenir d’une jeune femme lancée sur le chemin de la rédemption après avoir réussi à se libérer de l’emprise d’un père violent et d’un ex-fiancé toxique.
6 – Mortelle Adèle, Tome 4 : V.I.B – Mr Tan, Diane Le Feyer (Mr Tan & co)
Toujours présente au top quel que soit son format, la série créée par Mr Tan et illustrée par Diane Le Feyer fait son retour dans le classement de juin avec le quatrième tome de sa déclinaison en roman graphique Avec Very Important Bizarre (V.I.B), on retrouve une Mortelle Adèle plus peste que jamais déclarant la guerre à coup de paillettes et de courges mutantes à un club rival qui joue lui aussi parfaitement de la langue de vipère.
7 – La Faille – Franck Thilliez (Fleuve)
En recul de trois places, le nouveau cauchemar signé Franck Thilliez rétrograde en juin à la septième place du top. Dernier épisode d’une noirceur absolue de la série dévolue au couple Skarko-Hennebelle, La Faille navigue aux confins de la folie au gré d’une intrigue où il est question de vie après la mort, d’immortalité et d’exactions scientifiques commises par de sinistres savants fous héritiers de Victor Frankenstein.
8 – Elles, Tome 3 : Plurielle(s) – Kid Toussaint, Aveline Stokart (Le Lombard)
Éphémère roi du top d’avril, le troisième tome de la série BD Elles retrouve contre toute attente une place parmi les best-sellers du mois en s’installant en juin au huitième étage du classement. Avec Plurielle(s), Kid Toussaint, soutenu par le trait réconfortant d’Aveline Stokart, met sa jeune héroïne aux personnalités multiples sur la voie de la réconciliation entre toutes celles qui habitent dans sa tête.
9 – The Devil’s Sons, Tome 2 – Chloé Wallerand (Plumes du web)
Pour son premier passage parmi les best-sellers, la française Chloé Wallerand accède à la neuvième place du top de juin avec le tome 2 d’une saga qui a connu un succès phénoménal dans sa version auto-éditée sur Wattpad. Dark romance urbaine croisant mythes païens, guerre des gangs et sentiments exacerbés, The Devil’s Sons doit une part de son succès à la force de caractère de son irrésistible héroïne.
10 – Captive, Tome 2 – Sarah Rivens (Hlab)
Récemment disparue des radars après des mois passés au sommet, la série Captive de la jeune autrice algérienne Sarah Rivens fait son retour en juin en se posant sur le dernier strapontin du top. Dans ce tome 2 débutant un an après les évènements de l’épisode précédent, l’impulsif et ombrageux Asher Scott s’emploie à relancer le couple infernal qu’il formait avec une Ella pas franchement emballée par l’idée.