Le jazz et la musique classique témoignent sur disque d’une belle vitalité. Au programme cet été : Pat Metheny, Madeleine Peyroux, Ludovic Louis… autant de moments de bonheur musical à apprécier chez soi dans les prochaines semaines.
Pat Metheny – MoonDial
Parmi les 13 titres de Moondial, on trouvera notamment des reprises du You’re Everything de Chick Corea ou du Here de Lennon et McCartney, sous un angle différent et surprenant. De fait, Pat Metheny cherche encore et toujours une nouvelle esthétique. Apaisant et intense, cet album du prodigieux guitariste en solo est proche de la perfection !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Saskia Giorgini – Debussy Images
La pianiste turinoise de 39 ans présente des œuvres parmi les plus colorées de Debussy. Un projet ambitieux dans lequel ses interprétations de Tarantelle styrienne, Deux Arabesques ou Estampes sont magnifiques. Technique irréprochable, sens de l’harmonie et poésie donnent une beauté rare à l’ensemble.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Madeleine Peyroux – Let’s Walk
Pour ses 50 ans, Madeleine Peyroux nous offre, avec Let’s Walk, toute l’étendue de son talent entre jazz, ballade folk, pop et blues. Mélancolie, espoir, humour se mélangent comme une libération et font de cet album le meilleur depuis longtemps. Une vraie bouffée d’air frais !
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Marina Viotti – Mezzo Mozart
La mezzo-soprano suisse s’attaque à Mozart pour son 5e album. Elle met en valeur l’étendue de ses capacités, la flexibilité et les couleurs de sa voix. Ch’io Mi Scordi Di Te est le point culminant de cet opus. Subtil, fin et harmonieux, ce Mezzo Mozart très technique n’oublie pas les émotions.
Al Di Meola – Twentyfour
Le guitariste prodige de Jersey City offre des mélodies recherchées, des rythmiques dynamiques et de l’improvisation. Une explosion d’émotions et de techniques brillantes ! Les 15 compositions – dont Fandango, For Only You ou Ava’s Dance In The Moonlight - devraient ravir ses fans. Unique !
Les Epopées – Monteverdi : L’Orfeo
En trois ans, les Epopées nous ont offert de beaux projets. Le 6e opus est consacré au compositeur italien Claudio Monteverdi. Ce double album rend parfaitement compte du pouvoir dramatique de L’Orfeo et de la profondeur des émotions. Une version intense, moderne et inattendue de cette œuvre magistrale !
Ludovic Louis – If everything is written
Ces 12 titres sont enracinés dans la soul, le funk, le jazz et le rock, mêlant inspiration et techniques fortes à l’image de Live And Learn ou de Waves. Beau, puissant, moderne, ce jazz suinte le groove sur chaque note. À noter la présence de Gail Ann Dorsey, fabuleuse bassiste, notamment pour Bowie. De l’énergie pure et salvatrice.
Rinaldo Alessandrini – Stradella Motteti
Le chef et claveciniste italien de 64 ans, véritable innovateur, explore les motets du 17e siècle, plus spécifiquement ceux d’Alessandro Stradella. Le culte de la Vierge Marie, la Nativité, l’Immaculée Conception sont les thèmes majeurs. Un haut degré de perfection et des chants baroques magnifiques.
Bertrand Chamayou – Cage²
Le romantique Toulousain explore l’œuvre de John Cage en 20 titres. De l’avant-gardiste Mysterious Adventure à l’apocalyptique In The Name Of The Holocaust en passant par le troublant Bacchanale, Cage² est une succession de mises en place troublantes et étonnantes.
Laufey – Bewitched
La chanteuse et compositrice islandaise offre une nouvelle version de son album Bewitched. Un chant fragile, sensible et précis d’une grande beauté à l’image de Goddess. Un jazz classique, très efficace. From The Start et It Could Happen To You devraient rassembler un public large.